J'avais hésité à emprunter cette B.D. à la médiathèque à cause des dessins (très sombres) et de la période évoquée (le Paris Jazzy des années 1950). Malheureusement, mes hésitations étaient fondées et je n'ai pas apprécié Miles et Juliette autant que cette histoire ne le méritait sans doute.

Les dessins sont très sombres, à l'image des salles de concert ou des nuits parisiennes et new-yorkaises. En plus, régulièrement, les personnages sont "auréolés" d'une ligne de couleur sans que j'en ai compris l'utilité.

Le jazz est au centre du récit, peut-être encore plus que la relation amoureuse entre Miles Davies et Juliette Greco. Les auteurs évoquent de nombreux musiciens, leurs styles, leurs rivalités, etc. Ne connaissant pas tellement le jazz, je me suis souvent sentie un peu perdue. Outre les jazzmen, de nombreux artistes apparaissent dans l'intrigue, à commencer par Juliette Gréco bien sûr, ainsi que les intellectuels de la bouillonnante Rive Gauche comme Boris Vian... Les annexes à la fin du livre apportent un éclairage bienvenu sur toutes ces références.

Miles et Juliette, c'est aussi la peinture de la société de l'après-guerre tant à Paris qu'à New-York. le livre dénonce le racisme ambiant aux Etats-Unis et la discrimination qui frappe les Noirs, qu'ils soient célèbres ou non, alors qu'à Paris ils bénéficient de mêmes droits que n'importe qui, une liberté qui leur semble enivrante.

Quant à l'histoire d'amour, elle est si triste... Evidemment, les auteurs ne pouvaient pas inventer un happy-end contredisant les faits historiques, mais quand même,... je n'aime pas les fins malheureuses.

Malgré des qualités évidentes, je n'ai pas tellement aimé cette bande-dessinée qui ne correspond pas à mes goûts tant pour les thèmes que pour le graphisme.
Une bande-dessinée sur un moment clé de la vie de Miles et Juliette, une des époques clés du jazz. Une passion, brève, intense ! Miles à Paris, Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian, Sartre et tous les autres.

Un trait très jazzy, absolument parfait pour ce sujet. Un album qui a même réussi à me faire re-voir des photos d'époque et remarquer que j'avais une vision un peu différente de leurs physionomies.

Une BD suivie d'un mini dossier et d'une playlist, plutôt sympa !
Lien : https://www.noid.ch/miles-et..
Paris 1949 miles Davis invité à Paris pour un festival et il dira qu il sera traité pour la première fois en être humain.
Belle bd sur cette histoire d amour de deux monstres sacrés dans le st Germain des près de l après guerre.
Je ne connaissais pas l'histoire d'amour entre l'américain Miles Davis et la française Juliette Gréco à Paris en 1949. C'est la rencontre entre l'un des plus grands jazzmens de tous les temps et d'une muse française de l'existentialisme. Cela va provoquer bien des étincelles. Cependant, un amour a beau connaître une apogée, il se conclu parfois assez mal pour des raisons aussi diverses que légitimes.

On va suivre surtout le point de vue de Miles qui a tout juste 22 ans commence à connaître son heure de gloire. Il faut dire qu'il joue à côté des plus grands Jazzmen comme Charlie Parker (le fameux Bird) ou encore Duke Ellington qui va l'entraîner à Paris pour des spectacles. Il est à la recherche d'un nouveau son qui pourrait révolutionner le genre musical. Et surtout, il est parfaitement clean ce qui constitue un exploit dans ce milieu visiblement sans vouloir porter de jugement hâtif.

J'avoue que je n'avais pas la culture musicale requise pour appréhender tous les aspects de cet album. Cependant, je m'en suis pas trop mal sorti car il est question d'amour et de destin à suivre ce qui est plutôt un thème universel pas trop difficile à analyser. On va découvrir le formidable partis de la fin des années 40 avec tous ces intellectuels (Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir...) et autres artistes qui se croisent dans les lieux les plus branchés de la capitale tout juste remise de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant par bien des aspects.

Le trait graphique sera expressif ce qui facilite la compréhension. La mise en page réserve de bonnes surprises. Bref, la forme y est. Pour le reste, c'est bien l'album emblématique de cette époque aujourd'hui disparue.

J'ignorais que Miles Davis et Juliette Greco avaient eu une relation. Ils étaient pour moi deux entités que tout séparait et particulièrement un océan.

J'ai aimé cette bande dessinée au trait assuré, à l'ambiance lourde malgré l'histoire d'amour. Bien au-delà de la romance, c'est toute la ségrégation américaine qui transpire du récit. Miles méprisé dans son pays, libre et adulé en France. Miles qui renonce à Juliette parce qu'elle serait traitée de « pute à nègre » à New York.

J'ai aimé baigner dans ce Paris bouillonnant et croiser Sartre, Picasso, Vian au fil des pages et des rencontres de notre trompettiste.

Et puis enfin, cet ouvrage m'a donné envie de me plonger dans la musique de Miles Davis et des autres jazzmen de l'époque.
Fin des années 40 et début de la consécration pour Miles Davis. Lors de son premier séjour à Paris, il rencontre" Julie" (Juliette Gréco). C'est ce moment fort de sa vie qui est conté ici par un graphisme admirable. Une BD jazz, donc pour les passionnés de ce type de musique.
Miles et Juliette, c'est l'histoire de deux artistes que rien ne prédisposait à se rencontrer. Pourtant, le musicien de jazz noir-américain et la muse des existentialistes parisiens ont vécu une idylle aussi courte qu'intense en 1949. Un récit emblématique de l'effervescence artistique et intellectuelle du Paris de l'après-guerre.

Dans cette bande dessinée, Salva Rubio imagine la nature de la relation entre les deux artistes en se basant sur les maigres témoignages laissés par les deux intéressés. le dessin de Sagar, aux traits rapides et aux couleurs sombres, évoque un monde nocturne aux ambiances parfois violentes et angoissantes, parfois chaleureuses et débridées. Les personnages sont bizarrement souvent entourés d'un halo lumineux, comme pour souligner le caractère « électrique » des leurs relations.

Critique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/m..