Le Pommier (26/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des drones aux robots tueurs, les machines vont-elles, à terme, remplacer les humains sur le champ de bataille ? Derrière cette interrogation qui pourrait sembler purement militaire se cache une question qui concerne notre société dans son ensemble. Quelle place réserver aux machines douées d'intelligence artificielle dans des domaines jusqu'alors réservés à notre espèce ? Sur quels critères juger du bien-fondé de leur présence ? Et jusqu'où l'accepter ? Entre droit... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un robot tueurVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
12 octobre 2018
Par son triptyque fictionnel, Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre montre avec force qu'une idée philosophique n'est pas un algorithme, qu'une valeur morale n'est pas une programmation et qu'une décision militaire diffère d'un calcul informatique. Trois raisons pour ne pas remplacer trop vite l'humain par le robot.

Video de Marie-des-Neiges Ruffo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-des-Neiges Ruffo
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société. Soucieux de faire dialoguer les disciplines entre elles, le cycle réunit des chercheurs et chercheuses issus des sciences fondamentales et appliquées, mais également des sciences humaines et sociales.
Avec Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, membre du Collège de l'Arcep, Marie-Des-Neiges Ruffo de Calabre, philosophe, professeure à l'université de Namur et à l'Institut catholique de Paris, Nicolas Sabouret, professeur à l'université Paris-Saclay et à Centrale Supélec, chercheur au LIMSI (CNRS)
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En savoir plus sur les Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science