Auto édition (18/02/2023)
4.59/5   11 notes
Le courageux petit Émile survit, caché sous terre dans un village aux innombrables galeries.
En surface, la température est intenable. Un ver de terre tyrannique sème le chaos. Ses soldats empêchent toute liberté aux humains et les obligent à rester sous terre.
Un mystérieux évènement pousse Émile à braver la chaleur à la surface de la planète. Que va-t-il y découvrir ? Du haut de ses 12 ans, Émile devra puiser dans ses ressources pour déjouer les plan... >Voir plus
Que lire après Émile l'émigré galactiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois encore, je peux vous confirme que je fais de très belles découvertes grâce aux différents livres voyageurs aux quels je participe. Ici, c'est un livre prévu pour un lectorat beaucoup plus jeune, mais vous le savez, cela ne m'arrête absolument pas. Mon seul regret ? le faire partir pour un nouveau voyage, noooooooooon Emile, reste avec moiiiiiii ! Mais, la satisfaction malgré tout de savoir qu'il pourra ravir une autre lectrice 😎

Avec Emile, nous rencontrons pas mal des problématiques actuelles qui ne font clairement pas partie de la fiction. L'émigration, le rejet à cause de la différence, l'écologie, ... Ici, l'auteur en a fait une fiction pour un lectorat jeune. Il le fait également avec pas mal d'humour, ce qui a le don de pouvoir alléger le récit.

Ce que j'ai finalement adoré lors de ma lecture, c'est que, d'après mon ressenti en tout cas, l'auteur pousse à la réflexion, mais l fait de manière à ce que cela soit possible également pour le public cible. C'est réellement à la portée des plus jeunes sans en devenir moralisateur. Et là, je trouve que l'auteur a su mener sa barque à bon port sans entrer dans la critique pure et dure, il reste toujours dans la suggestion. Ce qui est juste génial lorsque l'on sait que le public visé est malgré tout plutôt jeune.

L'auteur a même pensé aux notes de bas de pages pour expliquer certains mots qui pourraient paraître compliqué pour les plus jeunes alors que pour nous, adultes, ce sont des mots plutôt courants. Je trouve que cela donne un point positif en plus à ce livre, j'en ai trop souvent lu dans lesquels rien n'est expliqué, pas même les mots plus compliqués. Nous adultes, si nous ne comprenons pas un mot, nous irons voir dans un dictionnaire, ou sur le net, les enfants n'ont pas forcément toujours le réflexe de poser la question.

L'amitié et l'entraide ont une grande place dans cette aventure, les enfants devraient adorer le duo Emile/Johnny, personnellement je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux. Honnêtement, je serais carrément partante pour les retrouver dans une nouvelle aventure 😏
Je remercie tout d'abord l'auteur pour l'envoi de son roman. Adorant les jeunesses et trouvant la couverture juste superbe, je n'ai pas hésité une seconde. Et j'ai bien fait.

Nous allons suivre Émile, un jeune garçon vivant sur une autre planète. Lui et les siens vivent sous terre, depuis la grande catastrophe climatique qui à bruler toute la surface de leur planète, avec les vers. Vous savez, les vers de terre. Sauf que eux sont énormes et parlent. Ils vivent dans une parfaite harmonie jusqu'à ce qu'un ver souhaite prendre le pouvoir. Mais Émile n'est pas d'accord, il refuse de vivre sous cette tyrannie. Il va donc partir pour trouver de l'aide et qui sait, peut-être de nouveaux amis?

******

Ce fut une agréable découverte pour moi. Allez savoir pourquoi, mais je m'attendais à trouver Émile sur notre planète lors de son immigration, mais pas du tout. L'auteur nous fait découvrir un autre monde plein de beauté.

Émile est un petit garçon plein de courage et de ressources. Il ne se laisse pas abattre et fait tout pour aider les autres, quitte à ce mettre en danger. J'ai vraiment apprécié de le suivre, lui et son meilleur ami Johnny, un ver.
Veneux et Vereux m'ont vraiment charmé. Ils sont attachants comme tout, surtout Vereux.

L'auteur à une belle plume, fluide, légère et imagée à souhait. Il à eu la délicatesse de glisser en fin de page, les définitions des mots compliqués qu'il utilisait par moment.

C'est un court ouvrage qui parle d'amitié, de différences, d'entraide et d'écologie. Il nous montre qu'il faut prendre soin de notre environnement et que la différence est une force.

En conclusion, c'est un bel ouvrage facile à lire pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans. Il n'y pas d'illustration, mais c'est une force à mon goût, car ça permet à l'enfant d'imaginer l'histoire à sa sauce.

Emile l'émigré galactique
Auteur : Rufi Lucas
Auto Edition.

Résumé :

Emile est un courageux petit garçon qui vit sous terre, sur une planète ravagée par les catastrophes climatiques. Evoluant entre Hommes et Vers de terre le jeune homme, accompagné de Johnny, va voir son univers bouleversé quand s'impose un dictateur. Les humains sont déchus de leurs privilèges et condamnés à rester sous terre. le drôle de duo découvre très vite que le tyran a des projets interplanétaires …

Une excellente découverte.

Ce petit conte écologique est très intéressé car il est truffé de références et permet une double lecture. Les plus jeunes lecteurs ne verront pas la même chose que leurs parents. Ce qui en rend la lecture pertinente à tout âge.
En tant que lecteur j'ai beaucoup aimé le fond du texte et sa manière d'aborder des sujets difficiles tout en restant dans une atmosphère légère, presque humoristique. Mais je ne doute pas qu'un lecteur plus jeune préféra le côté fantastique de ce monde où humains et vers vivent en harmonie.

Les personnages sont tous très différents et haut en couleurs. On n'a aucune difficulté à les différencier. J'ai beaucoup été touché par le personnage de l'oracle que j'ai trouvé très pertinent.
De multiples thématiques sont abordées de manière à la fois simple et pédagogique : la guerre, la ségrégation, le racisme, l'écologie et ses catastrophes, les enjeux politiques, la colonisation etc.

La partie conte écologique est bien amenée et ne nuit pas au texte. A aucun moment on a l'impression de subir une leçon de moral sur la manière de traiter la planète. Il s'agit plutôt d'ouvrir des pistes de réflexions ce que j'ai trouvé très censé.

Cependant j'ai parfois eu du mal dans ma lecture à cause de la mise en page (peut-être est ce volontaire et adapté à un lectorat particulier?) et aux multiples notes de bas de page sur des mots qui font parfois partie du langage courant.

En conclusion un excellent premier livre pour découvrir et aborder des sujets qui ne sont pas évident à présenter à de jeunes enfants.
L'avis de ma fille de 14 ans :

J'aime bien véneux et véreux qui dont drôles, trouve l'oracle un peu maboule et intrigante.
L'histoire est à la fois intéressante et intrigante, j'aime bien la fin .
Une belle histoire d'amitié et de courage qui montre que quand on veut on peut.

L'avis de ma fille de 12 ans :

Émile est un enfant courageux, il est très fort et n'a peur de rien, il s'aventure tout seul dans des endroits dangereux. Il est très amical et est prêt à aider n'importe qui même s'il ne connait pas. La fin m'a beaucoup plue car leur solidarité peut sauver la planète.

L'avis de ma fille de 11 ans :

J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Émile et Johnny ainsi que les noms des planètes. J'ai adoré Élare avec les poissons lunes et le labyrinthe avec les énigmes à la fin. J'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Mon avis :

Émile est un petit garçon qui vit dans un village souterrain. Depuis le réchauffement climatique, les humains et les animaux doivent vivre sous terre pour éviter d'être brûlés par le soleil. La cohabitation se passe bien, il y a juste Itu qui essaie de faire sa loi mais c'est sans compter sur Émile et Johnny et leur courage.
Vont-ils sauver le monde ? Vont-ils vaincre Itu et ses soldats ?

Une belle couverture qui représente très bien le personnage principal et son courage. Dans ce roman, il n'y a qu'Émile qui est un personnage humain, les autres sont tous des animaux. Ça donne un côté féerique en plus du fantastique au livre. L'écriture et le texte sont adaptés aux enfants et leur permets de rêver en se comparant à Émile. Une amitié très forte lie Johnny et Émile malgré leur différence. Ces deux enfants ce sont donnés comme mission de sauver la terre et ses habitants, ils arrivent à faire front contre leurs ennemis grâce à leur persévérance. J'ai beaucoup aimé cette lecture et vais replonger dedans en le faisant lire à ma fille de 8 ans chaque soir avant d'aller se coucher.

✨ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀ ᴄᴏᴘɪɴᴇ ✨

ᴍᴇʀᴄɪ ʟᴜᴄᴀs ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴠᴏʏᴀɢᴇʀ ᴄᴇ ʀᴏᴍᴀɴ à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ɴᴏᴛʀᴇ ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ.

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴄʜᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴇɴᴛʀᴀîɴᴀɴᴛᴇ.

ʟᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴇᴍɪʟᴇ ᴇsᴛ ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛ ᴇᴛ ɴᴏᴜs ᴇᴍᴍèɴᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ғᴏʟʟᴇ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ, ᴄᴇʟʟᴇ ᴅᴇ sᴀᴜᴠᴇʀ sᴏɴ ᴍᴏɴᴅᴇ.

ᴀᴜ-ᴅᴇʟà ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ "ɪᴍᴀɢɪɴéᴇ", ɪʟ ʏ ᴀ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴᴇ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à ɴᴏᴛʀᴇ sᴏᴄɪéᴛé ᴀᴄᴛᴜᴇʟʟᴇ ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғʟéᴄʜɪʀ (sᴇᴜʟ ᴜɴ ᴀᴅᴜʟᴛᴇ ᴘᴇᴜᴛ ʟᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ).

ᴀᴅᴀᴘᴛé ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ᴘᴜʙʟɪᴄ, ʟᴇs ᴍᴏᴛs ᴇᴛ ʟᴇs sᴄèɴᴇs sᴏɴᴛ ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇᴍᴇɴᴛ ʙɪᴇɴs ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇs ᴇᴛ ɪɴᴛéɢʀéᴇs ᴀᴜ ʀéᴄɪᴛ.

ᴜɴᴇ ᴠʀᴀɪᴇ sᴇɴsɪʙɪʟɪsᴀᴛɪᴏɴ à ʟ'ᴇɴᴠɪʀᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ᴀᴜx ᴄᴏɴᴅɪᴛɪᴏɴs ʟɪéᴇs à ᴄᴇ sᴜᴊᴇᴛ.

ᴍᴇʀᴄɪ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜɴᴇ ғᴏɪs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Emile, ne cours pas comme ça si vite dans les ruelles, lance une habitante au pas de sa porte.

Emile doit se dépêcher de livrer de l'eau à tous les villageois. Et pour cela, il arpente les nombreuses galeries souterraines. Le jeune garçon vit bel et bien sous terre. Et les habitants du village ont creusés pour se faire leurs propres maisons faites d'un mélange de terre et de cailloux.