Clémence Sapin (Autre)Mathieu Sapin (Autre)
EAN : 9782092494639
Nathan (19/10/2023)
4.21/5   34 notes
La grille d'un enclos, dans un zoo : d'un côté, un loup borgne, de l'autre un petit garçon à l'œil fermé.
Dans l'œil du loup défilent le Grand Nord, l'aventure, la fuite devant les hommes chasseurs...
Dans l'œil du petit garçon, l'Afrique, l'incendie, le guépard, l'antilope, le dromadaire...

L'adaptation en BD du best seller de Daniel Pennac par Matthieu Sapin.
Que lire après L'Oeil du loup (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici une adaptation très réussie du roman de Daniel Pennac ! Il y a déjà quelques années, j'avais adoré redécouvrir cette lecture de mon enfance avec mes moussaillons. Nous avions été happés par l'étrange face-à-face d'un garçon et d'un loup prisonnier d'un enclos au parc zoologique. Puis désarmés par la poésie avec laquelle Pennac imagine que l'histoire de l'un, puis de l'autre, se livrerait à celui qui prendrait le temps de scruter la rétine de l'autre avec suffisamment d'attention. J'avais aussi été bluffée par l'actualité criante de ce texte des années 1980 qui nous interpellait, déjà, sur les formes de maltraitance des animaux, l'arrachement de l'exil forcé, la déforestation.

Mathieu Sapin donne forme et couleurs au loup bleu, au garçon et au monde implacable autour d'eux. À la fin du tome, l'illustrateur livre des informations vraiment intéressantes sur la manière dont il a travaillé pour adapter le roman. Très fidèle au texte, sa BD nous transporte de l'Alaska aux déserts et forêts africaines. Elle restitue la férocité de certains humains, mais aussi la douceur réconfortante d'une fratrie de loups, le pouvoir rédempteur des histoires, la beauté du rêve d'un monde où nous vivrions en symbiose avec les animaux.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Loup y es-tu? Que fais-tu? Entends-tu?

Me vois-tu et surtout qui es-tu? Un enfant, un loup et une belle et lumineuse histoire à vivre sans crainte et à partager.

Parfois la communication commence par un regard attentif qui va au-delà des apparences et des préjugés. Voir dans les yeux de l'autre, c'est briser des frontières et accepter de voyager dans son histoire. C'est aussi apprendre à s'ouvrir au monde sans jugement.

Une adaptation qui « s'encre » avec finesse et douceur dans des tons chauds ou pastels au gré de l'histoire de chacun et qui met avec brio en lumière ce magnifique texte de Daniel Pennac. Véritable conte moderne, « l'oeil du loup » éveille l'enfant à la cause écologique et animale et le place au centre d'un échange d'une grande richesse. S'ouvrir à l'autre c'est tout simplement laisser une place à l'espoir.

Un bel ouvrage à découvrir ou à offrir pour tous ceux qui ont encore une âme d'enfant.
Je garde un bon souvenir du roman de Daniel Pennac donc, lorsque j'ai vu la sortie de l'adaptation BD, je n'ai pas hésité.

"L'oeil du loup", c'est une histoire universelle dont le message ne faiblit pas malgré les années qui passent et malgré l'endroit où l'on se trouve. Il y a toujours de la maltraitance animale, il y a toujours de la maltraitance infantile, certains hommes sont toujours aussi malveillant mais il y a aussi toujours de la solidarité, de la compassion et de l'amitié.

L'adaptation en BD est fidèle à l'ambiance et au texte. J'ai beaucoup aimé le style graphique choisi, la distinction des parties par les couleurs également. C'est vraiment très chouette de découvrir ou redécouvrir des classiques de cette façon, surtout quand les adaptations en question sont d'une telle qualité.

D'ailleurs, si vous aimez Daniel Pennac et les romans graphiques, l'adaptation de "Cabot-Caboche" par Grégory Panaccione est superbe.
Je referme cette adaptation de 'l'oeil du loup'. Déjà ! le temps passe trop vite. Merci à Babelio et sa masse critique. Je sais ce que je vais glisser sous les sapins de mes proches.
Mathieu a réussi un coup de maître avec ses traits et ses couleurs. Dommage qu'il ait pu se croire trop âgé pour avoir lu le livre de Daniel Pennac (page 71 des coulisses). Il n'y a pas d'âge pour les belles histoires. Moi, c'était facile, j'étais adepte de Daniel Pennac, de Claude Nougaro que j'associais. Pourquoi ? Je ne sais pas. Allez,j'y ajouté Dabiel Picouly.
Je sais que j'ai envie de devenir bavard sur cette magnifique histoire, si bien adaptée, mais je n'en ai pas le droit.
Puis-je me permettre de mettre cet album au niveau du Petit Prince de Joann Sfar ?
Alors, je vais me contenter de parler de cette belle amitié qui se créée et de ces belles amitiés. de flamme noir. de Paillette, de P'pa Bia et M'ma Bia.... j'allais oublier Casseroles.
Loup bleu, 'Afrique', comme vous me faites encore rêver à 68 ans. Rêver d'Afrique, rêver de 'jolis contes.
Loup bleu, comme tu me fais détester le genre humain quand tu quittes ton Afrique parce l'homme blanc devaste les forêts pour le bois, tue les animaux pour la fourrure, les capture pour remplir les zoos.

Moi je rêve que cet album se retrouve sous le sapin de milliers d'enfants qui veulent connaître ton histoire, "Loup bleu".
Derrière la grille de son enclos, le vieux loup tourne, tourne, son unique oeil jaugeant les visiteurs du zoo qui s'attardent à peine devant lui. Sauf ce petit garçon qui vient, jour après jour. Entre eux s'engage un étrange dialogue silencieux...
Je ne connaissais pas le roman de Daniel Pennac dont cette BD est l'adaptation, pourtant il est vraisemblablement devenu un classique de la littérature jeunesse (paru en 1984), et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : il s'agit d'un merveilleux conte où enfant et animal se rencontrent et même se reconnaissent. L'histoire raconte le long voyage qui a conduit chacun d'eux jusqu'à ce zoo, dans cette ville, dans ce pays. L'Alaska pour l'un, l'Afrique pour l'autre, ils ont été chassés de chez eux par la sauvagerie de l'homme. Exil, écologie, déforestation, maltraitance... Des sujets graves adoucis par le dessin léger de Mathieu Sapin qui sait transmettre l'émotion du livre d'origine. Pas simple, certainement, de dessiner un loup, mais les animaux du livre sont tous expressifs dans leur attitude et même leur caractère. de quoi donner envie de (re)découvrir le texte initial.

critiques presse (1)
Ricochet
12 janvier 2024
Pour les amateurs du texte, voici un bel hommage et, pour ceux qui ne connaissent pas le roman, voilà une magnifique invitation à aller lire le texte d’origine : en un mot, une adaptation grandement réussie !
On ne l’avait pas tué. Sa fourrure avait été trop abîmée pour être vendue. Alors ce fut le zoo. Enfin, LES ZOOS.
- « L’homme est collectionneur. »
- A quoi ils ressemblent?
- Les hommes? Deux pattes et un fusil.
Il n'y a pas si longtemps, la forêt s'étendait jusqu'à l'horizon.
Aujourd'hui on a coupé tous les arbres. Et quand il n'y a plus d'arbres, il ne pleut plus. Tu vois, rien ne pousse. La terre est si dure que le chien ne peut même plus y enterrer son os.

[p60]
Un nom ne veut rien dire sans son histoire.

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan