Une belle approche de l'humanitaire. Un livre qui se lit bien mais interroge sur la neutralité et l'assistance que l'on peut apporter. C'est l'histoire d'une fille qui part dans un ccnvoi humanitaire avec 4 autres compagnons sans vraiment les connaitre. Au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend plus sur leur motivation profonde.
Un peu déçue tout de même...Une histoire d'amour qui vient se greffer est un peu artificiellement sur une histoire d'humanitaires en Bosnie. Des personnages qui se découvrent au fil des pages mais un peu caricaturés. Les questions soulevées sur l'engagement humanitaire et ses raisons sont intéressantes. Et quelle réponse à la violence ? Malgré tout un bon suspens
Rufin toujours excellent nous fait revivre la guerre civile en Bosnie. Il y décrit un monde trouble ou personne n'en sort indemne
« Check point » est une sorte de huis-clos entre quatre hommes et une femme, engagés dans l'humanitaire qui prennent la route pour la Bosnie en plein conflit en 1995. le courant ne passe pas entre eux et chacun a une raison différente quant à sa présence dans ces camions.
Ils seront rapidement confrontés à des difficultés et aux dangers de leur mission.
Un bon bouquin pour se familiariser avec un étonnant convoi humanitaire.
Une femme et plusieurs hommes, des conditions de voyage et de logement pas faciles.
Des caractères bien trempés et des réactions étonnantes ...
Et pour terminer une très belle plume à laquelle M. Rufin nous a habitués.
Je recommande!
Récit pas extraordinaire d'un convoi humanitaire, un peu trop de clichés et de phrases 'toutes faites' à mon goût. Déçue
Un huis clos étouffant dans un décor de guerre, hostile mais aussi ponctué d'images magnifiques.

On découvre aussi les difficultés nombreuses de la traversée d'un pays en guerre, les motivations de chaque personnage amènent à s'interroger sur l'Humanitaire.

En lisant ce livre on ne peut s'empêcher de penser au Salaire de la Peur même si il est très différent.

Les protagonistes ont de l'épaisseur, chacun à ses raisons et c'est difficile de prendre partie.
superbe roman, où J C RUFIN utilise son expérience d'humanitaire pour décrire les enjeux de chacun dans une mission d'ONG.
La Bosnie en guerre, âpre rude, donne davantage de corps, encore aux personnages
Bon roman qui sait tenir en haleine son lecteur.
Il nous plonge dans un passé pas si lointain et bien proche géographiquement.
Il m'a fait penser au salaire de la peur .

Ne boudons pas notre plaisir .
je suis déçue.