AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 918 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie beaucoup Folio et Clubdelecture de m'avoir permis de lire ce livre très plaisant, sans vous, je ne l'aurais peut être pas acheté mais j'ai beaucoup été surpris de la qualité d'écriture et de l'intrigue de l'histoire.

Parlons du début qui n'était pas très parfait, dans les cents premières pages, l'auteur installe le cadre mais on n'a pas encore de vrai but dans l'enquête de Providence, donc cela est un peu ennuyant, mais sinon, le cadre est très bien mis, les terroristes, l'attentat, les personnages sont très bien commencé. Mais par la suite, j'ai trouvé que l'auteur a su remonter la pente pour donne une oeuvre de qualité à son lecteur dans lequel on ne s'ennuie pas du tout.

L'écriture de cet auteur qui était complètement inconnue pour moi jusqu'à Katiba, est devenue référence d'une belle écriture qui fait beaucoup ressentir, puisque l'auteur sait utiliser la façon pour sensibiliser son auteur surtout sur des sujets si sensibles du terrorisme. J'ai donc beaucoup aimé l'écriture sentimentale de cet auteur.

Les personnages de ce roman sont magnifiquement conçus, ils ne servent pas qu'aux actions, ils ont des sentiments très ambigüe et pas sur, ils sont réellement humains. Par exemple, Jasmine est très chamboulé par son passé qui la fait choisir entre l'Occident et les islamistes, mais elle hésite pendant tout le roman. Elle déteste tout autant sa face occidentale que sa face musulmane, cela m'a beaucoup émue avec le ton qu'elle le dit.

L'intrigue est vraiment très intéressante, ce n'est pas une enquête ordinaire qui se termine par la mise du coupable en prison ou la mort, mais dans ce roman, il y a tellement de choses liés que je ne peux vous parler sans spoiler, les personnages leurs faces, ils changent, ils ne sont plus présumé coupable, les enquêtes se mélangent, tout pour donner une belle fin. C'est donc une intrigue unique que je n'ais jamais lu puisqu'il rajoute aussi le coté humain.

Les sentiments est un des mots pour qualifier ce roman, il est rempli de sentiments, les hésitations des personnages, leur faiblesses alors qu'ils doivent être forts, on découvre le sentiment humain sous une nouvelle forme. Pendant toute la lecture, on est émue.

Pendant ce roman, on comprend aussi le fonctionnement interne de l'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) que j'ignorais totalement, de plus, on ne voit pas seulement l'organisation mais les humains et leur arguments pour défendre le terrorisme qui parait atténué dans ce roman. On voit que l'auteur est impliqué dans ce domaine, il est médecin dans l'aide humanitaire, le désert ne lui est pas inconnue !

Ce roman vaut donc la lecture, on est ému, on comprend beaucoup de choses, on passe un bon moment, et quoi d'autres ? Aller acheté ce livre pour le lire.Bonne lectures !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          30
La course à l'espion
Un bon roman d'espionnage sur le domaine des attentats islamistes. A travers l'agence "providence", société de sécurité et d'espionnage, nous suivons une enquête sur les mouvements AQMI dans le Sahara. Manigance, politique, religion et amours sont au rendez-vous de ce roman qui nous tient en haleine. Petite erreur un peu surprenante, l'auteur situe Montaigu en Charente alors que c'est en Vendée.
Commenter  J’apprécie          20
On me l'a prêté... sinon, je ne pense pas que j'aurais eu envie de lire un livre ayant trait au terrorisme. Et pourtant. Jean-Claude Rufin a un tel talent que cela devient un livre d'aventures. On n'a plus envie de le lâcher pour comprendre, savoir... Et quand on connaît les multiples vies de l'auteur, on se doute qu'il y a des choses inspirées de la réalité...
Commenter  J’apprécie          20
Fort d'une écriture élégante et prennante, Rufin nous mene par le bout du nez dans le monde des groupes islamistes. L'histoire est font bien montée et le role de la Providence apparait je trouve mieux que dans le livre précédent. le dénouement est innatendu finalement et riche en enseignements ....je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Connaissant le savoir de Mr l'Ambassadeur Ruffin,j'ai lu ce livre avec plaisir sachant qu' en plus j'apprenais un peu plus sur les réseaux et mode de fonctionnement des fous
d'Allah!
Commenter  J’apprécie          20
Se lit comme un policier, une enquête dans le milieu des terroristes en Algérie : enquêteurs des services secrets américains, policiers algériens et une mystérieuse jeune femme veuve d'un consul français en Mauritanie.
On va de surprise en surprise, l'auteur (ancien ambassadeur au Sénégal,
académicien impliqué dans des ONG) décrit avec minutie la psychologie des personnages et construit son intrigue comme un scénario.
Ce livre est très différent de ses autres ouvrages : Rouge Brésil, l'Abyssin, Sauver Ispahan… et se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          20
A lire, relire et partager. Un roman qui nous plonge dans la tête de terroristes et de ceux qui leur font face, avec un magnifique personnage de femme.
Commenter  J’apprécie          10
Connaissant déjà l'auteur, je n'ai pas lu le résumé.
Je croyais donc que Katiba était un prénom féminin.
Mais en fait, il s'agit du nom des camps de combattants islamistes.
Je n'ai toute fois pas regretté ma lecture, captivante de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller sur fond d'espionnage qui plus est bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours avec Jean-Christophe RUFFIN, voici un roman très intéressant et très documenté. L'auteur ayant lui-même été ambassadeur, il sait de quoi il parle. Ce livre s'intéresse aux jihads islamiques et à l'implatation au Maghreb islamique de mouvences d'al-Qaida ; sujet complexe mais bien expliqué. Ce que j'aime avec les romans de Ruffin, c'est que, même si les histoires racontées restent de la fiction, on y apprend toujours beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure. Ce qui m'a un peu génée dans ce livre, ce sont les paragraphes passant d'un lieu à un autre qui se succèdent parfois très rapidement et par moment c'est un peu difiicile à suivre, surtout au début. Un grand merci à Babélio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1879) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}