aventure, terrorisme
C'est en terminant mon mémoire pour l'obtion d'un master en Coopération Internationale que je découvre Christophe Ruffin. J'en avait déja entendu parler en tant qu'auteur et je le découvre en tant qu'engagé dans des oeuvres humanitaires. C'est donc avec empressement que je me suis procuré le dernier opus de cet homme aux mêmes passions que moi! Certains diront que Katiba n'est pas son meilleur roman. N'ayant pas d'autres point de comparaison, moi je dirais qu'il m'a invité à aller en lire d'autres!
J'ai trouvé le livre agréablement bien écrit. Même si quelques passages perdent un peu de vitesse, l'ensemble est dynamique. J'ai juste trouvé que les personnages manquaient de profondeur, ne me laissant pas m'attacher à eux.
Mais sur le côté actualité, j'ai adoré l'ambiance. Pénetrer dans les katibas mauritaniennes pour enfin comprendre comment vivent et se développent ces groupes terroristes que tout le monde redoute sans être capable de les arrêter... vraiment passionnant!
Pour moi, c'est bien plus qu'un roman, c'est un envoyé spécial sur un monde obscur!...
J'ai été quelque peu déroutée au fil de la lecture de ce livre. En effet, ce livre a été assez complexe pour moi. C'est la première fois que je lisais un roman parlant de ce sujet et j'ai eu beaucoup de mal à suivre. Mais, cela ne m'a pas empêchée d'aimer l'histoire et d'avoir envie de découvrir d'autres romans de Jean-Christophe RUFIN et en particulier le Parfum d'Adam.

Katiba qui est un camp de combattants islamistes tient en haleine jusqu'au bout, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire et comment les personnages vont s'en sortir. On s'attend à quelque chose d'horrible à la fin du livre et au fil de la lecture, on apprend que cela va en être autrement.

Je m'attendais à un roman plus dur du fait du sujet du terrorisme mais cela en a été différent. J'ai d'ailleurs apprécié tous les personnages à leur manière. J'ai été triste pour Hassan. Mais mes personnages préférés ont bien sûr été Jasmine et Dimitri qui nous ont offert une petite histoire d'amour. On peut dire que c'est un livre où "tout est bien qui finit bien".

Je découvrirai volontiers d'autres livres de Jean-Christophe RUFIN mais peut-être un peu moins complexe
Comme tous les livres de Jean Christophe Rufin, celui ci n'a pas dérogé à la règle et a été un véritable bonheur à lire. Avec une écriture fluide et remplie de justesse, l'auteur nous conte une fois de plus un drame des temps modernes. Dans ce récit, une agence privée de renseignements tente d'infiltrer un réseau terroriste et d'empêcher un attentat de se produire. L'intrigue est passionnante, le récit bien construit et les personnages très intéressants. J'ai particulièrement aimé le personnage de Dimitri, l'agent secret qui ne parvient pas à lutter contre ses sentiments, et Jasmine un personnage égnimatique et mystérieux.
J'aime ces univers dans lesquels nous embarque J.-C. Rufin. le rythme, alternativement lent et accéléré, est un des aspects les plus agréables de son style. C'est toujours la même rengaine : partir de la moitié de l'ouvrage, impossible de décrocher, il faut aller au bout, et savourer l'enchainement de l'intrigue.

Dans "Katiba", le plaisir stylistique se double de celui des nombreux chemins qui se croisent finalement. Les multiples histoires qui, au début, peuvent nous perdre, se rejoignent avec brio pour constituer une perle de récit ! L'objet de l'histoire est également un facteur de satisfaction de ma grande curiosité du monde. Parler des katiba du Sahel, détailler leur fonctionnement, leurs stratégies, leurs acteurs, leurs liens avec l'Europe... Cela reste une fiction, bien sûr, mais les liens avec la réalité sont devenus tels que la lecture de ce roman est encore plus réjouissante.