AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 918 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très intéressant sur le mode de fonctionnement des katibat sahéliennes. Bien documenté. Intrigue bien menée. Un peu faible sur certains points, comme cette agence de renseignement privée avec des moyens colossaux. Qui paye donc pour cette débauche de moyens?
Commenter  J’apprécie          10
En général, je trouve les histoires d'espionnage lourdes et compliquées. certes, dans "Katiba", il y a pléthore de personnages mais l'intrigue est bien construite et le style est clair, voire aérien.

Les personnages sont intéressants et mystérieux. On ne découvre qu'à la fin, la vraie nature des protagonistes, notamment Jasmine, Dim et Kader.

De plus, l'auteur dévoile en même temps que l'intrigue, les motivations, les raisons qui poussent Jasmine à agir de la sorte. plusieurs pistes sont suggérées vers la fin du livre et le rythme s'accélère, le suspense grandit et on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.

L'auteur a vraiment réussi à construire une histoire agréable à lire sur le thème important et difficile qu'est le terrorisme.

Jean-Christophe Rufin explique dans la postface comment il s'est inspiré de faits réels pour construire cette histoire moderne et réaliste.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          10
Ce thriller n'est, à mon avis, pas le meilleur roman de Rufin. C'est décousu, avec très peu d'action.
Le personnage de Jasmine est, à mes yeux, le seul intérêt du roman: elle a du mal à choisir entre Orient et Occident parce que des deux côtés il y a des aspects qu'elle hait (conformisme et racisme/ intolérance et machisme).
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours chez Rufin, on n'est pas déçu, et ça se lit d'une traite. Bravo à l'auteur!
Commenter  J’apprécie          00
Thriller au coeur du terrorisme
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, trop de souvenirs douloureux des attentats qui ont frappé la France....mais une fois lancée ce roman m'a captivé, même s'il m'est arrivé de me "perdre" dans les différents personnages du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un subtil mélange entre roman et journalisme d'investigation.
Commenter  J’apprécie          00
Diplomate, médecin engagé dans l'action humanitaire et écrivain membre de l'Académie française, J-C Rufin est un auteur dont j'apprécie les livres toujours très documentés et dans des univers très différents.

Il consacre ce roman au thème de la montée des menaces venues des islamistes extrémistes contre l'occident, la France et les Etats-Unis.
Cette fiction a cependant la particularité d'être très vraisemblable, voire plausible et visionnaire.
Entre le désert et Paris, l'Afrique de l'ouest et les services de renseignements des plus grandes puissances occidentales, organisations terroristes secrètes et enjeux cachés des puissances françaises et américaines, on suit le destin d'une héroïne complexe, Jasmine. C'est un roman complexe mais très bien construit, qui monte en puissance jusqu'à son dénouement.

Très bon livre … que l'on n'oublie pas sitôt le dernière page lue.

Jasmine, jeune femme d'origine algérienne et veuve d'un diplomate français, est au coeur d'une intrigue préparant un attentat terroriste commandité par les islamistes dans un ministère français. Son rôle, très complexe, ne se dévoilera qu'à la fin et elle restera mystérieuse et trouble tout au long du roman sans que le lecteur ne puisse déterminer si elle est complice ou victime, manipulée ou manipulatrice…

Dans ce roman contemporain abordant des thèmes actuels, le suspense grandit au fil des chapitres, dévoilant peu à peu la complexité des personnages. J.C Rufin a réussi une oeuvre riche et palpitante qui nous emmène dans l'univers des organisations secrètes terroristes et de renseignements : mélange de fascination, de peur, de haine… rien ne laisse indifférent dans ce livre très dense.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre touristes occidentaux sont assassinés clans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au coeur. L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite. C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman publié en 2010, qui semble intéressant à lire pour comprendre les actualités de ces dernières semaines en Afrique ..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1879) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}