En général, je trouve les histoires d'espionnage lourdes et compliquées. certes, dans "Katiba", il y a pléthore de personnages mais l'intrigue est bien construite et le style est clair, voire aérien.

Les personnages sont intéressants et mystérieux. On ne découvre qu'à la fin, la vraie nature des protagonistes, notamment Jasmine, Dim et Kader.

De plus, l'auteur dévoile en même temps que l'intrigue, les motivations, les raisons qui poussent Jasmine à agir de la sorte. plusieurs pistes sont suggérées vers la fin du livre et le rythme s'accélère, le suspense grandit et on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.

L'auteur a vraiment réussi à construire une histoire agréable à lire sur le thème important et difficile qu'est le terrorisme.

Jean-Christophe Rufin explique dans la postface comment il s'est inspiré de faits réels pour construire cette histoire moderne et réaliste.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Dans le même style que le Parfum d'Adam, dont on retrouve certains personnages. Très différent de l'Abyssin, Rouge Brésil et autres livres de cet ordre, qui selon moi sont bien meilleurs.
Retour de lecture mitigé pour ce roman . L'intrigue est intéressante , il y a des rebondissements mais trop de personnages , trop d'informations pour mon cerveau.
Je me suis perdue à certains moment tout en gardant l'envie de connaître le dénouement de cette enquête .
Un scénario bien monté, un récit enlevé et donc une recette éprouvée qu'il n'y a plus qu'a renouveler pour un succés assuré ... et aussi vite oublié.
Ce qui fera peut être un film correct ne fera pas d'un livre qu'il sera savouré.
De plus en plus je vous en cette manie de découper le récit en récits paralléles une recette obligée dépourvue d'originalité qui peut être mesure la distance entre scénario et littérature.
D'une façon romancée, Jean-Christophe Rufin nous plonge dans l'univers du terrorisme international, de la lutte contre ce dernier, des forces en présences au sein même d'AQMI, et des stratégies gouvernementales en matière de renseignement.

Si le récit est intéressant et bien amené, j'ai trouvé le style d'écriture extrêmement déplaisant, et teinté d'une touche de sexisme à peine déguisée.

Quand tous les hommes du roman ont un poste de dirigeant, sont sûrs d'eux, arrogants, forts et virils, les femmes sont, elles, décrites d'une façon très orientée et rarement en leur faveur.

La femme de ce roman est soit une grande séductrice mystérieuse (il n'y en a en fait qu'une : Jasmine), soit une bureaucrate en mal de pouvoir, féministe à outrance et pleine d'une rancoeur froide envers les hommes, suffisamment pour le faire savoir en réunion - exaspérant ainsi ses collègues masculins qui décidément, en ont vraiment marre des féministes -, soit un personnage servile prêt à tout pour séduire les mâles environnants (comme cette caissière « très maquillée », tentant de draguer son client en « tenant de côté ses jambes soigneusement épilées et bronzées » et en usant « de grands yeux papillonnants »).

N'oublions pas de souligner que, pour l'auteur, les bourgeoises se « couvrent de bijoux pour dissimuler les dégâts de l'âge » (très belle remarque), que corriger un « Messieurs » en « Mesdames et messieurs » est « un début [de discours] moins fort », et que la séparation est « au sens propre, un droit de l'homme » (homme en italique, par opposition à la femme).

Bien au-delà de ces inconvenances, le style d'écriture est souvent étonnamment (pour du Rufin) assez enfantin et lourd, les phrases très courtes et hachées, sans véritable richesse, et l'auteur fournit parfois force détails qui paraissent inutiles. On notera ainsi que sur une même page, nous avons la joie d'être confrontés à des serrures de porte qui sont « de type ancien », et à « un passeport français de type ordinaire ». Vous serez également ravis d'apprendre au cours de votre lecture que le téléphone portable d'une protagoniste n'exige « aucun autre code que les quatre zéros d'origine ».

Sans que ces détails soient rédhibitoires dans la lecture, ils l'alourdissent et font douter de leur intérêt.

Pour conclure, le roman est bien pensé et porte sur un sujet captivant, mais si vous êtes repoussés par les détails stylistiques évoqués, passez votre chemin.
Ce thriller n'est, à mon avis, pas le meilleur roman de Rufin. C'est décousu, avec très peu d'action.
Le personnage de Jasmine est, à mes yeux, le seul intérêt du roman: elle a du mal à choisir entre Orient et Occident parce que des deux côtés il y a des aspects qu'elle hait (conformisme et racisme/ intolérance et machisme).
Comme toujours chez Rufin, on n'est pas déçu, et ça se lit d'une traite. Bravo à l'auteur!
Thriller au coeur du terrorisme
roman d'espionnage bien ficelé, intéressant et haletant.
J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, trop de souvenirs douloureux des attentats qui ont frappé la France....mais une fois lancée ce roman m'a captivé, même s'il m'est arrivé de me "perdre" dans les différents personnages du livre.