Fort d'une écriture élégante et prennante, Rufin nous mene par le bout du nez dans le monde des groupes islamistes. L'histoire est font bien montée et le role de la Providence apparait je trouve mieux que dans le livre précédent. le dénouement est innatendu finalement et riche en enseignements ....je recommande!
C'est le seul roman de Jean-Christophe RUFIN que j'ai lu à ce jour et ce livre m'a littéralement captivé car il aborde un sujet qui fait hélas toujours et plus que jamais l'actualité : le terrorisme au travers du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le fonctionnement de ce réseau est très bien décrit, de même que le travail des services de renseignements, toutes choses que l'on suppose sans vraiment les connaître.

L'angoisse et le suspens nous tiennent en haleine tout au long du récit ce qui témoingne de la qualité d'écriture de Jean-Christophe Rufin
Connaissant le savoir de Mr l'Ambassadeur Ruffin,j'ai lu ce livre avec plaisir sachant qu' en plus j'apprenais un peu plus sur les réseaux et mode de fonctionnement des fous
d'Allah!
Se lit comme un policier, une enquête dans le milieu des terroristes en Algérie : enquêteurs des services secrets américains, policiers algériens et une mystérieuse jeune femme veuve d'un consul français en Mauritanie.
On va de surprise en surprise, l'auteur (ancien ambassadeur au Sénégal,
académicien impliqué dans des ONG) décrit avec minutie la psychologie des personnages et construit son intrigue comme un scénario.
Ce livre est très différent de ses autres ouvrages : Rouge Brésil, l'Abyssin, Sauver Ispahan… et se lit très facilement.
Le livre traînait chez mes grands-parents l'été dernier, je l'ai attrapé. Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté moi-même, mais il n'est pas si mal finalement.
On entrevoit les difficultés du contre-espionnage, la guerre contre le terrorisme, une histoire d'amour, des vies déchirées.
L'intrigue policière nous entraîne du ministère des affaires étrangères en Algérie, à la poursuite d'aspirants terroristes, et l'histoire tente aussi de nous faire comprendre leurs motivations.
Plutôt pas mal donc.
L'agence Providence reprend du service. Elle est chargée de surveiller des médecins en Mauritanie qui pourraient être des terroristes islamistes. Ils entrent en contact avec une jeune femme, veuve de consul, fonctionnaire au Quai d'Orsay. Providence va se doute qu'une action terroriste d'ampleur se prépare.

J'ai été étonné de voir l'agence de renseignements privée Providence reprendre du service. Je m'attendais alors à quelque chose dans la lignée du Parfum d'Adam. Mais non. Archie, créateur de l'agence, est un véritable con, ses caractéristiques sont plus affirmées ici ou bien je ne m'en étais pas rendu compte.

L'agent de Providence est peu développé, fade, un peu trop cliché.
Avec le personnage de Jasmine, Rufin aborde le thème du partage entre deux cultures, mais cela est peu convaincant car il reste toujours à l'extérieur, il n'entre jamais dans la tête de Jasmine. Il aborde aussi un thème d'actualité : le terrorisme islamiste avec sa variation au Maghreb. Sujet peut être un peu trop d'actualité car il ne permet d'avoir assez de recul.
A chaque fois que j'ai plu lire un roman de Rufin, je l'ai apprécié mais ici j'ai été déçu.
Jasmine travaille au service du Protocole du Quai d'Orsay. C'est une jeune femme plutôt étrange, à l'allure élégante et qui ne laisse personne indifférent. Très vite, on découvre sa personnalité ambivalente et sa difficulté à choisir entre deux mondes: l'Occident et l'Orient. Parallèlement à la découverte de Jasmine, des attentats sont perpétrés. Y a t-il un lien entre ces meurtres et la jeune femme?

Ce roman est une incursion plus que réaliste dans le monde arabe, mais surtout dans les organisations terroristes. Voilà comment je le décrirais en quelques mots. Mais ce ne serait vraiment pas assez pour lui rendre justice. J'ai adoré ce livre! J'ai passé un moment de lecture vraiment génial. J'aurais aimé le lire en une fois, d'un souffle, mais malheureusement j'ai manqué de temps; toutefois j'ai pu lire la seconde moitié ce soir d'une seule traite, j'ai donc doublement apprécié ma lecture. Au début j'ai eu un peu de mal à identifier tous les personnages, surtout ceux aux noms orientaux, mais finalement j'ai réussi à les placer dans le récit et de ce fait à les imaginer. J'imaginais chaque scène et je me suis à plusieurs reprises fait la réfléxion que certaines seraient parfaites portées à l'écran! Bref, que vous dire sur ce roman sans vous en révéler trop? Les personnages sont profonds, attachants, même si Jasmine, l'héroïne n'a pas été ma préférée (alors qu'on sait tout d'elle finalement!). J'ai adoré en apprendre plus sur les organisations terroristes, voire cela de l'intèrieur en fait, car c'est un sujet qui m'intéresse et je n'avais pas encore trouvé de roman à la hauteur de mes attentes.

Cette lecture m'a également permis de découvrir l'auteur dont j'ai immédiatement apprécié le style, fluide et limpide, voire parfois poétique. J'ai beaucoup souri à la lecture de phrases pleine d'ironie et de cynisme, j'ai parfois été touchée. Je vous mets un très court extrait qui m'a beaucoup plu et qui pour moi reflète bien le style de l'auteur: "Chacun [...] sentit que, en cet instant, il avait le redoutable privilège de contempler, vivant, sa propre mort"

J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'être "baladée" par l'auteur du début à la fin du récit, je ne savais jamais quoi penser: de quel côté était l'héroïne, comment avait-il imaginé le dénouement de l'histoire d'amour, qui était vraiment Kader? Beaucoup de questions qui ont toutes trouvé leurs réponses, chose que j'apprécie beaucoup lorsque je referme un livre.

En bref, une lecture passionnante et enivrante et pleine de mystère. Je remercie vraiment Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat qui me restera longtemps en tête!

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Je ne me rappelle plus pourquoi il était sur ma liste, quelqu'un avait dû le recommander chaudement. Mais arrivée au milieu de ce roman d'espionnage (un groupe islamiste qui veut faire une action d'éclat - laquelle ? - quelque part à un moment donné, une agence privée est chargée de l'empêcher), je me perdais un peu dans tous ces personnages, l'intrigue m'avait perdue depuis quelques temps, donc j'ai refermé le livre sans le terminer. On m'a dit que "Rouge Brésil" était bien meilleur, donc je laisse sa chance à Rufin pour plus tard.
Il y a quelque chose de déroutant à lire une fiction sur le thème si réel des attentats islamistes. Mais Rufin est, par ses expériences de médecin du monde et de diplomates, tout à fait bien placé pour raconter les dessous des cartes et décrire la Mauritanie et le Sahara. Cela donne un roman d'espionnage et d'amour, expliquant un peu le monde dans lequel on vit. Je l'ai lu avec intérêt.
Il s'agit de mon deuxième roman lu de Jean Christophe Rufin et j'avoue avoir un problème avec son écriture.
Je n'arrive pas à m'intéresser à ce qu'il me raconte.
On a droit à une multitude de courts chapitres.
Un saucissonnage assez pénible.
Heureusement l'existence de Jasmine et Dimitri et surtout de leur rencontre nous sauve de la grisaille de ce roman dont le thème est la manipulation en cascade des individus par d'autres individus.
Un véritable labyrinthe …