Une lecture qui permet de mieux comprendre la situation dangereuse et inextricable des différents groupes ethniques s'affrontant au Maghreb
L'aventure commence dans le désert mauritanien.
Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara. c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. de là quatre touristes italiens sont fauchés par des rafales de mitraillette. Ils serviront de prétextes à une mini-guerre.
Un livre sur le monde du terrorisme islamique.
Des terroristes affiliés à al Qaida dans les déserts entre Mali, Niger, Algérie et Maroc, des trafiquants de toute sorte dans cet espace transnational, une fonctionnaire du quai d'Orsay qui fait d'étranges voyages en Mauritanie, les services secrets Algériens et au dessus de tout cela une agence privée américaine de renseignement, affiliée bien sur à la CIA. Une histoire à cent à l'heure avec des coups de théâtre à chaque page, une description très fine des psychologies des différents acteurs et notamment de l'héroïne, Française d'origine Algérienne que l'on a bien du mal à situer et qui peut être à aussi bien du mal à se situer dans l'histoire. Remarquable et haletant jusqu'à la dernière phrase. L'extrême fin est un peu trop hollywoodienne à mon goût.
Je remercie beaucoup Folio et Clubdelecture de m'avoir permis de lire ce livre très plaisant, sans vous, je ne l'aurais peut être pas acheté mais j'ai beaucoup été surpris de la qualité d'écriture et de l'intrigue de l'histoire.

Parlons du début qui n'était pas très parfait, dans les cents premières pages, l'auteur installe le cadre mais on n'a pas encore de vrai but dans l'enquête de Providence, donc cela est un peu ennuyant, mais sinon, le cadre est très bien mis, les terroristes, l'attentat, les personnages sont très bien commencé. Mais par la suite, j'ai trouvé que l'auteur a su remonter la pente pour donne une oeuvre de qualité à son lecteur dans lequel on ne s'ennuie pas du tout.

L'écriture de cet auteur qui était complètement inconnue pour moi jusqu'à Katiba, est devenue référence d'une belle écriture qui fait beaucoup ressentir, puisque l'auteur sait utiliser la façon pour sensibiliser son auteur surtout sur des sujets si sensibles du terrorisme. J'ai donc beaucoup aimé l'écriture sentimentale de cet auteur.

Les personnages de ce roman sont magnifiquement conçus, ils ne servent pas qu'aux actions, ils ont des sentiments très ambigüe et pas sur, ils sont réellement humains. Par exemple, Jasmine est très chamboulé par son passé qui la fait choisir entre l'Occident et les islamistes, mais elle hésite pendant tout le roman. Elle déteste tout autant sa face occidentale que sa face musulmane, cela m'a beaucoup émue avec le ton qu'elle le dit.

L'intrigue est vraiment très intéressante, ce n'est pas une enquête ordinaire qui se termine par la mise du coupable en prison ou la mort, mais dans ce roman, il y a tellement de choses liés que je ne peux vous parler sans spoiler, les personnages leurs faces, ils changent, ils ne sont plus présumé coupable, les enquêtes se mélangent, tout pour donner une belle fin. C'est donc une intrigue unique que je n'ais jamais lu puisqu'il rajoute aussi le coté humain.

Les sentiments est un des mots pour qualifier ce roman, il est rempli de sentiments, les hésitations des personnages, leur faiblesses alors qu'ils doivent être forts, on découvre le sentiment humain sous une nouvelle forme. Pendant toute la lecture, on est émue.

Pendant ce roman, on comprend aussi le fonctionnement interne de l'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) que j'ignorais totalement, de plus, on ne voit pas seulement l'organisation mais les humains et leur arguments pour défendre le terrorisme qui parait atténué dans ce roman. On voit que l'auteur est impliqué dans ce domaine, il est médecin dans l'aide humanitaire, le désert ne lui est pas inconnue !

Ce roman vaut donc la lecture, on est ému, on comprend beaucoup de choses, on passe un bon moment, et quoi d'autres ? Aller acheté ce livre pour le lire.Bonne lectures !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Voilà je referme à l'instant cet ouvrage..,
Je n'en reprendrai pas l'histoire.
Que dire ? J'en attendais beaucoup plus et beaucoup mieux…
Je l'ai ressenti comme une suite de faits sur fond de terrorisme…
Y interviennent services secrets, àgences privées, membres affiliés à al Qaïda, en Afrique, France tout un galimatias d'agents.
Pas de passion, d'explications, rien qui à mon sens pourrait constituer la trame du roman, juste un catalogue d'actions àux liaisons incertaines..,
J'ai préféré de loin « l'àttentat » de Yasmina Khadra, un livre fort.

La course à l'espion
Un bon roman d'espionnage sur le domaine des attentats islamistes. A travers l'agence "providence", société de sécurité et d'espionnage, nous suivons une enquête sur les mouvements AQMI dans le Sahara. Manigance, politique, religion et amours sont au rendez-vous de ce roman qui nous tient en haleine. Petite erreur un peu surprenante, l'auteur situe Montaigu en Charente alors que c'est en Vendée.
J'aime bien Jean Christophe Ruffin, l'homme, son parcours. C'est quelqu'un d'interessent mais je suis moins enthousiaste conçernant ses romans. C'est le 3e un peu par hasard, le sujet m'interessai mais comme pour les autres, il manque un vrai talent de la narration, il laisse pourtant chaque chapitre avec un petit suspens mais on n'est pas accrochée. le dernier quart du livre permet enfin d'avoir vraiment envie de tourner la page. Normal, on veut connaître le dénouement.
On me l'a prêté... sinon, je ne pense pas que j'aurais eu envie de lire un livre ayant trait au terrorisme. Et pourtant. Jean-Claude Rufin a un tel talent que cela devient un livre d'aventures. On n'a plus envie de le lâcher pour comprendre, savoir... Et quand on connaît les multiples vies de l'auteur, on se doute qu'il y a des choses inspirées de la réalité...
Au coeur du terrorisme qui menace aujourd'hui nos vies.
C’est un thriller incroyable d’une grande intensité qui m’a captivé tout au long du récit. On apprend beaucoup sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics. Absolument passionnant. Cet auteur est d’une grande culture et écrit avec une main de maîtreD'actualité. Très bien écrit.
C'est Rouge Brésil que je voulais lire de JC Ruffin. On m'en a dit tellement de bien.
Et puis je suis tombé sur Katiba. A priori le pitch correspondait plus à mes lectures.
Alors je me suis lancé.
Wahou, quelle claque. Comment un écrivain a priori réputé a t'il pu écrire un tel nanard.
J'ai trouvé ça mal écrit, mal documenté, complétement irréaliste.

J'en vient a me demandé si ce n'est pas écrit juste pour surfer sur la vague du terrorisme qui fait bien vendre depuis une décennie.

Je lirai probablement Rouge Brésil, mais je choisirai avec soin les prochains Rufin dans lesquels je me plongerai