Elles étaient deux, brune et blonde, belles comme le jour, amies de longue date, jusqu'au jour où Brigitte a disparu de la vie de Brune. A l'aube de sa deuxième grossesse, et lors de la disparition de France Gall, Brune se souvient de leurs années d'amitié folle et intense. Brigitte hante ses rêves, bouleverse sa grossesse, ravive la douleur de l'absence de ce double d'elle qui lui manque tant.

Brune et Brigitte, deux jeunes femmes belles et intelligentes, lycéennes puis étudiantes fusionnelles et talentueuses, solaires et brillantes. Brune se souvient des bancs de la fac de médecine, de la fête, des sorties, des weekends de folie à boire et danser jusqu'au bout de la nuit, du bonheur de plaire et de séduire, des vacances en Bretagne, des hommes que l'on aime et qui ne vous voient même pas, de ceux que l'on épouse mais qui ne vous satisfont pas, de ceux que l'on aime à la folie, contre la morale, la famille, la raison. Tous ces secrets, ces moments de vie, cette rivalité parfois, la passion toujours et cette intensité de sentiments partagés.

Avec talent, Agathe Ruga nous transporte au coeur d'une jeunesse provinciale dorée à qui tout sourit. Par son écriture parfaitement maitrisée, sincère, audacieuse et parfois crue, elle dit la vie et la violence des sentiments, l'amitié et l'amour, mais aussi la maternité, la séparation, le couple.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C lire https://domiclire.wordpress.com/2020/08/24/sous-le-soleil-de-tes-cheveux-blonds-agathe-ruga/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Une très belle histoire d'amitié, une très belle histoire de femmes, une plume sensible et juste.
Un livre pour lequel j'aurais aimé écrire un avis plus étayé mais depuis des mois je n'y arrive pas sans doute parce qu'il a touché quelque chose d'intime en moi.
Agathe Ruga entre en littérature avec finesse et élégance.
Je serais lectrice de son prochain roman c'est une évidence..
Brune a rencontré Brigitte sur les bancs du lycée. Une amitié est née, forte, fusionnelle entre les deux adolescentes.

Elles vont tout partager. Les fêtes, leurs rêves, les premiers émois, la fac de médecine. Et puis un jour, des années plus tard, le lien est rompu. Brutalement, sans raison.

Brune ne parvient pas à oublier Brigitte qui vient hanter ses nuits alors qu'elle attend un second enfant. Une rupture douloureuse pour la jeune femme qui doit désormais trouver le moyen d'avancer sans elle.

Ce roman est avant tout une histoire d'amitié. Un sentiment dépeint ici dans toute sa complexité. Une amitié forte, tumultueuse qui devra faire face aux aléas de la vie. le manque qu'elle peut engendrer, les faux-pas, les moments de bonheur. Brigitte a pris beaucoup de place dans la vie de Brune, la narratrice, qui nous restitue ses souvenirs.

Mais c'est également l'histoire de deux adolescentes qui vont basculer dans le monde des adultes avec tout ce que cela implique. Agathe évoque avec justesse ces amitiés qui s'étiolent et se fissurent avec les années, auxquelles on s'identifie inévitablement.

J'ai été happée par ce récit qui nous replonge dans cette période où la vie ne fait que commencer, où l'avenir est plein de promesses. J'ai aimé le dynamisme de la plume, la sensibilité qui s'échappe des pages. Des mots qui se font l'écho d'Agathe incontestablement.

Un récit ancré dans le monde d'aujourd'hui avec pour toile de fond les chansons de France Gall que l'on entonne au fil de cette lecture. Je garde juste un sentiment de frustration de ne pas connaitre les motifs de cette séparation.

Un premier roman réussi qui, je l'espère, sera l'amorce d'une belle carrière.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
" Les gens parfois disparaissent de nos vies sans mourir, sans guerre et sans cris". L'amitié fusionnelle entre deux amies pendant leurs années folles de jeunesse s'interrompt brutalement, sans la moindre explication. Brune, 30 ans, revit ces instants euphoriques, toutes ces premières fois ensemble alors qu'elle est enceinte et ressent plus que jamais l'absence de son amie dans ses rêves. le genre d'amitié perdue devenue tellement obsessionnelle qu'elle vous anéantit. L'auteur en profite pour évoquer l'éveil de la féminité, la rivalité, la trahison et les désillusions avec brio.
J'ai trouvé ce premier roman très réussi, romanesque, contemporain - avec la part importante qu'y tiennent les réseaux sociaux - et la psychologie des personnages (des personnes ?) très fine et recherchée. On y retrouve plusieurs allusions à France Gall tout au long du roman et à Beigbeder à deux reprises.
Une magnifique démonstration d'amour et une histoire qui résonnera chez beaucoup de femmes !
Brune est enceinte et elle le sait, elle le sent, Brigitte l'est aussi. Brigitte, c'était sa meilleure amie rencontrée au lycée, celle avec qui elle est devenue adulte. Mais un jour, elles ont cessé tout contact. La maternité replonge Brune dans cette amitié et le souvenir de ces années où elles sont devenues femmes. Elle essaie de comprendre comment elles en sont arrivées là. C'est toute la beauté de ce roman, cet aller-retour incessant entre le passé et le temps présent. Cette amitié très forte et ce souvenir, cette interrogation sur ce qui a été et n'est plus résonne beaucoup en moi. On parle peu de la rupture amicale, et pourtant, qu'est-ce que ça laisse des traces. le roman aborde aussi la découverte de l'amour et de la passion, ce qu'on pourrait appeler des erreurs de jeunesse et les conséquences que cela peut avoir quand on devient adulte trop vite. J'ai aimé l'écriture et le rythme du récit, les sujets abordés et la manière de le faire. Une belle découverte !
Elle ose la vie Brune, elle en explore les replis. Elle fait ressurgir des émotions qui ont laissé des empreintes profondes. Des années heureuses aux blessures de l'enfance, de la folle sororité avec Brigitte à la crise et à leur rupture. Brune raconte et se raconte à son amie perdue dans l'évocation de ses souvenirs. A qui dire sinon à l'autre, miroir d'identité et son contraire. Puis vient le kaléidoscope de l'Amour, l'amour raisonnable avec Valéry, l'Amour maternel puis l'Amour passion avec Marceau. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions. La rupture, le désamour de soi, l'ennui puis la reconstruction, Brune c'est tout cela, elle avance malgré les aléas de la vie, malgré les turpitudes de l'existence. Quatre vies se révèlent peu à peu et incarnent une époque, un milieu. Brune dynamise, elle illumine jusqu'à enrober de ficelles dorées ses jeunes années et son univers. Roman éblouissant de liberté et de compassion, elle a les mots justes Agathe Ruga, son style est vif, puissant, solaire, percutant. Brune la scientifique, Brune la littéraire qui aime les mots et qui sait s'en servir avec une profondeur et une verve à couper le souffle. Agathe Ruga en sculptant sa vie nous en dit long sur la force et le chagrin d'être une femme aujourd'hui. Un roman plein d'épines et de pétales. Un roman qui est un grand saut en plein coeur de la vie.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Roman d'une amitié chaotique.
Belle écriture qui nous retient.
Comment sortir d'un tel chaos ?
« Sous le soleil de mes cheveux blonds », Agathe Ruga, 2019, Stock
Le sujet abordé par Agathe Ruga dans ce premier roman ne m'a pas touché. On tourne en rond autour d'une amitié plutôt toxique, faite de trahisons et de faux-semblants.
La narratrice, Brune, raconte sa fin de lycée et ses études en dentaire qu'elle n'aime pas. Mais entre beuveries, fêtes entre copines, coucheries avec les mecs des copines, parents dépassés, on se demande où va nous mener leur histoire.
Finalement, elle nous amène là où on s'y attendait le plus car ce fameux « Homme de ma vie » ne pouvait être que lui. On ne sait pas pourquoi d'ailleurs, car Brune ne prend pas le temps d'expliquer comment ni pourquoi elle a sauvé cet amour.
On ne comprend pas non plus pourquoi elle s'attache tant à cette Brigitte et l'autoanalyse de Brune, qui se raconte pendant 300 pages quand même, n'est pas convaincante.
Par contre, ce roman vaut la peine d'être signalé, car si l'histoire manque de matière, l'écriture n'en manque pas. le style littéraire d'Agathe Ruga est riche, moderne, cru et captivant, voire même hypnotique. le deuxième roman sera donc à surveiller de très près.
"The initials, the initials, the initials BB..."

BB comme Brigitte et Brune. Brigitte c'est la blonde, quant à Brune elle porte bien son prénom. Au lycée, elles ont scellé le pacte de l'amitié pour la vie. Une amitié fusionnelle, passionnelle, qui vire obsessionnelle et qui est faite de complicité, de jalousie et de trahisons. Elle durera 10 ans. Puis subitement, elle prend fin. Six ans plus tard, Brune essaie d'en comprendre la raison. C'est elle qui raconte l'histoire. En alternant passé et présent, elle revient sur le ciment qui les a soudées dans les années lycée, puis sur les montagnes russes des années fac. le tout est porté par une plume juste superbe, belle, douce, passionnée, envoûtante,sur un air musical de France Gall. Je me suis régalée à la lire.
L'histoire m'a rappelé "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (dans un autre style). Dans ces intrigues, je m'interroge toujours sur ce qui relève du réel et ce qui appartient à la fiction.

Un mot sur le livre en lui-même : je trouve la couverture magnifique, en adéquation avec l'intrigue et le ton. Et de par la qualité du papier et la police d'écriture choisie, il est très agréable à avoir en main et à parcourir.

Bref, un premier roman vraiment réussi et plaisant à lire.
Pourquoi diable les histoires d'amitiés trahies donnent d'aussi bons romans ? Qu'est-ce qui se cache dans ces relations « à la vie, à la mort » qui finissent de manière décevante dans les non-dits, les petites déceptions du quotidien, voire dans le pire des cas dans des manipulations révélées au grand jour ? Si ce thème vous intéresse autant que moi, je ne peux que vous conseiller la lecture de Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck, de si bons amis de Joyce Maynard et désormais de Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. Chacun à sa manière aborde le chagrin d'amitié mais c'est ce dernier qui en livre la version la plus intime et la plus à fleur de peau. Normal, ici on ne sait plus bien si on a affaire à de la fiction ou à un récit autobiographique. On le devine bien sûr mais il faut toujours se méfier des apparences. Dans tous les cas, il faut bien qu'il y ait une bonne dose de vérité dans ce roman pour parler avec autant de justesse de la rupture amicale. Il faut l'avoir vécu dans ces tripes, cet abandon, pour parvenir à décrire toutes les répercussions que cette décision radicale peut avoir sur une vie. Je n'ai pas lu ce roman pour Agathe Ruga car je ne suis pas précisément du genre groupie, bien au contraire, la mode des influenceurs à suivre aveuglément a plutôt tendance à me faire fuir. Si j'ai lu ce roman c'est pour Brune et Brigitte, pour connaître leur histoire, la confronter à la mienne et voir ce qu'il en ressortait, avec le secret espoir qu'elle puisse m'aider à comprendre. J'étais curieuse, autant qu'angoissée par ce que j'allais découvrir. Finalement je ressors de cette lecture médusée de voir à quel point des histoires très différentes peuvent engendrer une même fin.

Je découvre un peu sur le tard qu'il y a mille et une manières de s'aimer – en amour comme en amitié – mais qu'il y en a bien peu de se quitter : avec classe, avec indifférence, avec colère ou avec mépris. J'aurais préféré la classe… Toujours est-il que sans rupture amicale, je n'aurais jamais ouvert ce livre et je serais passée à côté d'un petit bijou mêlant une plume particulièrement mature pour un premier roman et une histoire livrée sans fard par une auteure qui en a, contrairement à Brigitte…
Merci Agathe de m'avoir rappelé qu'à quelque chose malheur est bon : pour toi ça a donné ce merveilleux livre et l'aventure qui va avec et pour moi le plaisir de le lire et un magnifique week-end passé en ta compagnie à découvrir ton histoire qui est désormais aussi un peu la mienne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..