C'est un roman qui se lit avec plaisir.
Les ombres et les automates de Cravenmoore sont effrayants et l'on se prend à regarder son ombre différemment une fois la dernière page du roman tournée. le livre se lit vite car l'histoire est prenante aussi je le conseillerais volontiers pour un ouvrage à lire pendant les vacances. A conseiller aussi bien aux adultes qu'aux adolescents.
Conte fantastique

Dans la même veine que « le prince de la brume » et du « Palais de minuit », ce 3ème roman est paru en espagnol en 1996 et est destiné, comme les deux premiers, autant aux ados qu'aux adultes. Ce 3ème volet indépendant des deux autres est une espèce de conte fantastique où les pantins, les automates et les ombres hantent l'impressionnante demeure de Gravenmoore où vit Lazarus Yann, célèbre inventeur de jouets et s'en prennent également à la famille Sauvelle récemment installée à la Villa du Cap en Normandie. du pur « fantastique », qui semble être un style que Ruiz Zafon maîtrise parfaitement et on se laisse prendre évidemment à son jeu de l'ombre : ange et démon!

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Dernier volet de la trilogie, c'est mieux que le tome précédent mais pas aussi bien que le premier tome
Simone Sauvelle et ses enfants, Irène et Dorian vont vivre en Normandie et travailller pour Lazare Yann, célèbre fabricant de jouets. Après une année difficile, la famille prend immédiatement ses marques dans la propriété de Yann. Mais très vite, une ombre pleine de haine cherche à tuer les Sauvelles. Pourquoi ? Il faut chercher la réponse dans un vieux journal intime tenu par une jeune femme des années plus tôt et disparue depuis...
Une lecture qui se dévore,happée par cette ombre intrigante et tant de mystères.
La magie des mots de l'auteur est toujours aussi délectable.
Une histoire qui se lit bien .
Un excellent moment passé au bord de la mer et ce manoir de Cravenmoore, en Normandie en 1937.
A mon humble avis, Les Lumières de Septembre est de loin le meilleur titre de la trilogie - composée entre autres par le Prince de la Brume et le Palais de Minuit - à destination des adolescents.

Si il ne faut ne lire qu'un seul titre de cette trilogie, se sont Les Lumières de Septembre que je conseillerais en priorité.
Dernier volet de la trilogie (reprise actuellement pour les adultes), après le prince de la brume et le palais de minuit, Les lumières de septembre est mon préféré, car empreint de merveilleux, sa poésie annonce le succés de L'ombre du vent, mais les thèmes récurrents de malédiction,ombre diabolique et magie, en font à mon avis, un roman fantastique pour ados.
D'ailleurs, les héros de cette histoire sont des ados: Irène et son frère Dorian (accueillis avec leur mère veuve-future secrétaire dans "la maison du Cap des bois de Crevenmoore" par un "authentique génie" fabricant de jouets:Lazarus Jan" "au sourire contagieux") qui se lient d'amitié avec le jeune Ismaël qui travaille au port, possède un voilier et dont la cousine (cuisinière chez Lazarus) va mourir dans d'étranges circonstances.
Une mort suspecte,des automates presque vivants,une voix qui émerge d'un flacon noir, l'ilot du phare hanté,le piège de la marée montante,une mystérieuse chambre d'enfant, des coupures de presse... et une ombre!!
L'enchantement du début cède la place à l'angoisse qui monte crescendo et passe de panique en terreur lorsque le mal soulève son masque.
Et toujours cette référence à la montée du nazisme puisque l'action se déroule en 1936.