sur 1971 notes

J'ai un livre dans ma bibliothèque depuis des années, qui m'a été offert il y a longtemps. J'avais été ravie par la découverte ; je viens donc partager avec vous ce bonheur de lecture…

Barcelone, 1979. Oscár est interne dans un pensionnat dont il ne cesse de s'échapper pour parcourir les rues de la ville. Au cours d'une de ses petites escapades, il rencontre Marina, une jeune fille fascinante qui l'entraîne à la poursuite d'une femme énigmatique se rendant régulièrement dans un cimetière abandonné. Ils entrent alors dans un monde de secrets oubliés, d'ombres du passé, et deviennent acteurs d'une cruelle tragédie : celle de la vie.

Pour moi, c'est un roman d'initiation, une entrée brutale dans la vie adulte, à la limite du fantastique (ou est-ce que tout cela arrive-t-il vraiment ?). Pour ceux qui ont la chance de lire l'espagnol, n'hésitez pas à le découvrir en VO : la plume poétique et cruelle de Zafón vaut le challenge !*

Je conseille de lire certains passages de nuit, assis par terre à côté d'une lampe qui n'éclaire pas bien : ambiance garantie pour rentrer dans cet univers où les ombres s'emparent de vous sans bruit.

Je recommande également les autres Zafón « jeunesse ». Tous dans le même style, ils décrivent des adolescents en route vers l'âge adulte, avec une intrigue se déroulant souvent à Barcelone (mais pas que). Chaque roman a son âme et des intrigues différentes, mais on retrouve souvent les mêmes thèmes (les secrets, l'amour des livres, les marionnettes mécaniques, la magie, la mort, la nostalgie). Ceux-là mêmes qui font le charme de Marina.

J'espère que vous aurez autant de frissons de plaisir que moi entre ces pages,

Bonne lecture.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Oscar, un jeune garçon, pensionnaire dans un collège de Barcelone a pour habitude de se promener en cachette dans les vieilles rues de la ville. Lors d’une escapade, il rencontre la mystérieuse et jolie Marina. Leur profonde amitié les entraine vers une aventure extraordinaire. Un jour, ils poursuivent une femme au comportement étrange qui se rend au cimetière sur une tombe gravée d’un papillon noir. Qui est-elle ? Que signifie ce papillon noir ? pour résoudre cette énigme, ils vont avoir besoin de courage pour affronter leurs plus effroyables peurs.

Un réel plaisir de lecture, une atmosphère géniale tout au long de l’histoire. Une maîtrise du mystère qui rend cette histoire captivante, envoutante…. du RUIZ ZAFON dans toute sa splendeur !
Ce roman de 1999 est l'un des premiers de Carlos Ruiz Zafòn. Publié en 2011 pour la première fois en France, il est disponible en deux éditions: une version jeunesse, et une adulte. Cependant, pour un roman "jeunesse", il n'est à mon avis pas à mettre dans toutes les mains, car il pourrait heurter les plus sensibles.

Oscar a quinze ans, et il aime fuir son pensionnat pour aller flâner dans les rues de Barcelone. Au hasard de ses pérégrinations, il est attiré par une maison apparemment abandonnée, mais où vivent en réalité Marina et son père German.
Marina entraîne son nouvel ami dans un cimetière oublié, attirée là par un mystère qui l'intrigue: qui est la dame en noir qui vient régulièrement se recueillir sur une tombe anonyme, où il n'est gravé qu'un papillon noir aux ailes déployées? Que signifie ce symbole?
En suivant cette femme, ils se retrouvent dans une vieille demeure, jouxtant une serre désaffectée renfermant des mannequins affligés de diverses difformités.
A partir de cet instant, Oscar et Marina mènent l'enquête, réveillant le souvenir d'un certain Mihaïl Kolvenik, sorte de savant fou immigré à Barcelone trente ans auparavant.

Dès les premières pages, on devine à qui l'on a affaire, l'ambiance est reconnaissable entre toutes, et le récit porte indubitablement la marque de l'auteur.
Comme dans les autres romans de Zafòn, on retrouve ici un ambiance mystérieuse, et Barcelone occupe une place de choix, avec ses vieilles demeures où règnent les fantômes du passé, son labyrinthe de ruelles, et son ambiance si particulière, entre ombres et lumière...

On devine de suite ce qui va se passer, et si vous avez déjà lu du Zafòn, sans doute éprouverez-vous une sensation de déjà-vu, voire de la lassitude, car Marina possède la même construction narrative que ses prédécesseurs.
Pour résumer: un personnage principal un peu trop curieux, qui découvre par hasard un mystère et décide de mener l'enquête, remuant les ombres du passé, allant parfois jusqu'à mettre sa vie en danger, car il est prêt à tout pour résoudre l'énigme qu'il a involontairement déterrée.
Au final, le mystère est résolu, et les fantômes qu'il a dérangés peuvent désormais reposer en paix.

Marina est finalement un bon livre, quoique à mon sens inférieur à L'ombre du vent. Il souffle sur ce roman un vent de mystère, alimenté par l'histoire tragique de Kolvenik, les ruines d'une Barcelone souterraine, et d'un théâtre désaffecté. Il y plane l'ombre de Maria (Mary?) Shelley, et le fantastique occupe une bonne place dans ce récit.
Un bon roman donc, auquel il manque pourtant le souffle qui habite ceux qui le suivront, et c'est là ce qui est dommage.
Lien : http://pinklychee-millepages..
A la base, c'est un livre écrit pour les ados alors ne le lisez pas en vous disant Génial un livre pour adulte. Il est certes bien écrit mais l'esprit du livre est celui d'un livre pour la jeunesse à la base. L'histoire rappelle un peu les mystères de l'ombre du vent du même auteur et la plume est identique à ce qu'elle est dans les autres livres : efficace et magique.
Mystère ! Mystère ! Mais aussi des secrets, des endroits sombres et inquiétants, des relations touchantes entre les personnages. Un papillon noir qui apparaît à différents endroits, à différents moments.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Marina et Oscar. J'ai plongé avec eux dans les rues de Barcelone, une Barcelone un peu inquiétante et sombre.
J'ai beaucoup aimé la façon de raconter de l'auteur, il s'attarde tour à tour sur l'histoire des différents protagonistes.
Je me suis bien demandé où tout cela allait me mener, certains passages sont un peu terrifiants et glauques. L'auteur m'a emportée dans son histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages principaux, leur relation, ils sont touchants.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
En tant que roman préféré de l'auteur, Marina est une curiosité…au charme incontestable.

Oscar, le héros de ce roman, est un jeune homme sympathique, un peu réservé et solitaire qui aime à se balader dans les rues vides de Barcelone. Difficile d'imaginer pour lui que sa vie va changer du tout au tout le jour où il mettra le pied dans une propriété qu'il croit inhabité…et difficile pour le lecteur aussi, qui se retrouve plongé dans une intrigue qui oscille entre ésotérisme, fantastique, roman d'amour et drame contemporain.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Un très bon roman gothique, très poétique.
C'est l'histoire d'Óscar, un jeune garçon qui vit dans un internat dans le vieux Barcelone, et de sa rencontre avec la mystérieuse Marina et son père mais c'est surtout une enquête horrifique et sombre entre Frankenstein et Edgar Allan Poe.

Si vous aimez les enquêtes mystérieuses, la noirceur, la poésie, les fantômes saupoudrés de romantisme ce roman vous plaira.
Marina” a conquis un public aussi large que “l'ombre du vent” le roman a la particularité de sortir dans deux éditions différentes, une pour adultes chez Robert Laffont et une pour la jeunesse (dès 12 ans) chez Pocket-Jeunesse. Les années 80, Oscar, 15ans pensionnaire dans un collège de barcelone fait des escapades dans la ville à la découverte de villas abandonnées. Il fait la connaissance de Marina , à eux deux, ils vont se plonger dans les entrailles de la ville et y découvrir d'effroyables secrets Nous voici à nouveau dans une Barcelone mystérieuse et envoutante . Ce livre est un mélange de fantastique, de réel. Beau livre, comme l'ombre du vent on le dévore pour connaître la chute. Nena
En Résumé : Un livre offrant un moment de lecture vraiment très agréable grâce a des personnages vraiment attachants et émouvantes et une plume fluide, vivante et nous faisant rêver. Bien sur ce roman est loin d'être parfait à cause d'un sentiment de déjà-vu avec L'Ombre du Vent ou encore certains passages trop prévisibles mais il offre un moment de lecture vraiment sympathique.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Oscar est interne dans un pensionnat de Barcelone dans les années 70. Alors qu'un soir il fait le mur comme à son habitude, pour errer dans les ruelles désertes, il suit un chat nommé Kafka qui le conduit à une étrange demeure où il fera connaissance avec Marina. Elle l'entraînera le soir vers le cimetière où une mystérieuse dame, toute de noir vêtue, vient déposer sur une tombe sans nom une rose rouge.......
Premier roman de cet auteur catalan que je lis et que j'ai beaucoup aimé.