sur 1971 notes

Je pense qu'il s'agit d'un court roman pour un public adolescent. L'histoire est assez prenante, une sorte de conte gothique qui associe "Frankenstein" et "Le Fantôme de l'Opéra", des demeures décrépies dans le vieux Barcelone, un cimetière, un internat dans un collège privé et enfin un réseau d'égouts. Histoire d'amour impossible entre un ado solitaire et Marina, une jeune de fille de son âge qui se meurt de la même maladie qui a tué sa mère, sans le lui dire. J'ai trouvé la première moitié du roman plus réussie car les impressions sont plus rêveuses. La fin, un poil prévisible, est plus dans le grand-guignol.
Le premier livre que j'ai lu de cet auteur et même si il n'est pas mon préféré, il reste celui qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Carlos Ruiz Zafon, un univers sombre fascinant.
Une fois le livre entamé on ne peut s'empêcher de continuer à lire malgré l'angoisse qui s'empare de nous et l'atmosphère envoutante crée par la plume magistrale de Zafon.
4ème de couv': " Interne au pensionnat, Óscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudí. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina…"

MON AVIS: Lorsque je lis un roman de Carlos Riuz Zafon je sais que je vais entrer dans un monde onirique, auréolé de mystère, à la fois sombre et lumineux.
L'auteur m'a entrainé au coeur d'une Barcelone oubliée, sombre, où ses personnages vivent reclus dans des maisons qui tombent en ruine. L'atmosphère est lourde, étrange, et sombre.
Oscar va rencontrer Marina, et ensemble ils vont découvrir des personnages au passé trouble, oubliés de presque tous, à la terrible destinée. Qui était Mihail Kolvenik? Pourquoi encore aujourd'hui son fantôme semble roder au alentour d'une vieille usine abandonnée? Quel était son terrible secret ?
J'ai voyagé dans des lieux obscurs, peuplés d'étranges créatures, nées de la folie d'un homme qui rêvait d'immortalité.
Mais que devient celui ou celle qui n'a plus d'âme ?
Une histoire tragique, des amours maudits, et une amitiés amoureuse traversent les pages de ce roman d'une beauté renversante .
Carlos Ruiz Zafon garde est encore ici son aura d'écrivain magique. Il a une façon bien particulière d'emmener son lectorat dans des endroits mystérieux, comme dans un songe dont on s'éveille en se demandant ce qui était réel.

Marina, est l'un des premiers ouvrages de Carlos Ruiz Zafon (publié en Espagne en 1999 dont avant l'ombre du vent). Dans ce roman, Ruiz Zafon nous entraine dans la Barcelone d'aujourd'hui, intemporelle, énigmatique avec Oscar et Marina, deux adolescents qui mènent une enquête mi-policière, mi-fantastique.
Conte gothique, son intrigue est captivante et bien ficelée mais on ne retrouve tout de même pas la magie de l'ombre du vent.
Un très bon roman qui illustre à merveille une ambiance décalée dans une Barcelone d'antan. Les sentiments s'effacent derrière une enquête policière meurtrie par un vent fantasque sur une quête illusoire de guérison. On s'attache sans prendre garde à ces deux jeunes personnages unis au hasard d'une rencontre hasardeuse. Et la prévisibilité de la fin n'a pas empêché quelques larmes de couler. Un très bon roman, que je conseille à tous. Quant à moi, je vais chercher d'autres romans de Carlos Ruiz Zafon.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Je ne m'attendais pas à ce que cette balade dans ce Barcelone si mystérieux prenne une tournure si sombre.
Et pourtant, il y a une poésie tellement magique derrière tout ce glauque obscure que j'ai adoré.

L'enquête d'Oscar, ponctuée par ses visites à Marina et son père et par les scènes d'action qui accélèrent le rythme de l'histoire, est passionnante. C'est captivant et on ne ressort du livre qu'une fois celui-ci terminé.

Le voyage fut bref, le livre est court, mais j'ai été transportée.
Barcelone dans les années 80, Oscar Drai rencontre Marina lors d'une de ses escapades du pensionnat oú il étudie.
L'histoire de Oscar et Marina nous embarque dans une énigme à travers cette ville fascinante oú le passé historique fait surface.
Une belle amitié nait entre ses enfants à travers ce jeu d'enquête.
L'auteur nous décrit Barcelone avec volupté : ces ruelles, le Parque Güell...il entraîne le lecteur quelqu'il soit , a des moments de suspens.
Livre lu en version originale.
Quatrième roman de l'auteur après la Trilogie de la brume, Marina était mon premier contact avec l'auteur, et une lecture fort sympathique.
Nous sommes en 1980 à Barcelone. Oscar Drai, jeune adolescent sans parent, vit dans un internat. Il a peu d'amis et s'ennuie fortement. Un jour, il a l'idée d'aller faire un tour dans la vieille ville et tombe sur une maison habitée par deux personnages un peu étranges, Marina, une jeune ado de son âge et German, son père. L'amitié naissant, Marina va initier Oscar aux mystères de la ville et lui faire découvrir, notamment, le cimetière de Sarria, où vient régulièrement une mystérieuse dame en noir, affublée d'un symbole étrange représentant un papillon noir. Et, bien sûr, les deux amis vont vouloir savoir qui elle est. Récit intrigant, fantastique, gothique, noir, ce roman a été pour moi une expérience semblable à celle d'un conte pour adultes. On y retrouve tous les ressorts des contes gothiques : la mort, les lieux glauques, un lourd passé, des choses monstrueuses, des zones d'ombres … un très bon premier contact pour moi avec Ruiz Zafon, qui me donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.
Oscar, 15 ans, est interne a Barcelone dans un pensionnat. Il profite du moindre temps libre pour parcourir et découvrir cette ville et un jour il fait la connaissance de Marina, une jeune fille de son âge qui habite dans une vieille maison délabrée seule avec son père. Avec elle, il va découvrir le mystère d'une tombe anonyme et ils vont être entraîné dans une aventure où une tragédie vieille de plusieurs décennies va refaire surface.

Ce roman est le troisième livre publié en France de Carlos Ruiz Zafon après l'excellent "l'ombre du vent" et le très décevant (pour moi) "le jeu de l'ange" mais il a été écrit avant ceux ci. Quand un auteur a du succès on ressort ses romans précédents pour profiter de sa nouvelle notoriété pour essayer d'en vendre un maximum. Autant dire qu'en général, on est souvent déçu par ces livres. Qu'en est il de celui ci ? Et bien pour le coup celui ci est plutôt un bon roman. Un roman d'aventure mâtiné de fantastique. L'auteur est un formidable conteur, il a le don de nous raconter des histoires simples et de nous embarquer avec lui dans des aventures pour le moins fantastiques et riches. C'est un mélange entre le "Frankestein" de Mary Shelley ( d'où le clin d'oeil de Zafon dont un des personnages important du livre, un docteur ,s'appelle Shelley ), "les mystères de Paris" d'Eugène Sue (sauf qu'ici c'est Barcelone et ses mystères) et le film de Georges Franju "les yeux sans visage". Et la difficulté c'est d'arriver a faire de ce mélange quelque chose de cohérent et naturel. Il faut bien reconnaître que c'est une réussite et en plus on s'attache a ces personnages jusqu'a la fin. On retrouve dans ce livre ce qui fera le succès de "l'ombre du vent" avec ce Barcelone si mystérieux , envoutant et gothique dont Zafon fait un personnage central de son oeuvre et ce coté fantastique.

Ma note est de 8/10.
Barcelone, fin des années 1970. Óscar Drai, le narrateur, est un lycéen de 15 ans, interne dans un établissement religieux. Tous les soirs, après les cours, il fait le mur et erre dans les rues de la ville. Un jour, dans le quartier de l'internat, il s'introduit dans une grande villa qu'il croit inoccupée. C'est là qu'il fait la connaissance de Marina, une fille de son âge. Marina entraîne Óscar dans un cimetière oublié où vient se recueillir une mystérieuse dame, toute de noir vêtue. Ils la suivent.

Jardin abandonné, serre hantée, poursuite dans les égouts, théâtre désaffecté, monstres de foire et créatures à la Frankenstein aux intentions mauvaises, que de péripéties toutes plus fantastiques les unes que les autres. Carlos Ruiz Zafón emprunte les codes du roman gothique et du roman feuilleton pour un résultat prenant et plaisant à lire. Une parfaite lecture de vacances.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..