sur 1986 notes

Ce roman est une belle histoire d'amitié entre deux adolescents. Oscar pensionnaire d'un collège à Barcelone dans les années 80 va rencontrer Marina et son père qui vivent dans une vieille demeure. Il va se lier d'amitié avec cette jeune fille qui l'emmène dans un cimetière pour lui montrer une dame qui vient souvent se recueillir sur une tombe mystérieuse. A partir de ce moment, Marina et Oscar vont découvrir une histoire étrange et dangereuse qui les dépasse.
Ce roman mêle plusieurs styles, j'ai frissonné, tremblé, rit, et eu les larmes aux yeux.
Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur.
Marina est un de ces coups de coeur littéraires qui n'arrive pas si souvent dans la vie. Un coup de coeur dû en très grande partie par une écriture d'une poésie rare, fantastique à l'image du genre de ce roman, d'ailleurs. Une poésie, non pas alambiquée et absconse, non ! L'écriture demeure fluide et accessible mais pourtant possède ce brin d'originalité indéfinissable, envoûtant j'aurais envie de dire. C'est une Barcelone magique que nous décrit là Carlos Ruiz Zafon. On se sent transporté dans un autre monde, iréel, en suspend, entre rêve et nostalgie, entre sucre et amertume, la douceur de l'adolescence à laquelle se mêle la gravité de la vie. L'auteur ne nous préserve guère : le point final du roman nous confronte à une réalité brutal pour Oscar, ce jeune héro maladroit ; réalité brutale pour lui certes mais aussi pour nous à travers lui. Un très bon roman, à lire et à relire.
Encore un chef d'oeuvre de cet auteur espagnol, dont le succès est amplement mérité ! Comme le jeu de l'ange et l'ombre du vent, ça se passe à Barcelone. Oscar, collégien en internat chez les jésuites, aime s'aventurer à la sauvette dans les rues de la capitale catalane. Il explore une maison qui lui paraissait déserte et, s'apercevant qu'elle ne l'était pas, il s'enfuit en emportant une vieille montre avec lui. Quelques semaines plus tard, il décide d'aller la rendre. Il rencontre alors Marina, une mystérieuse fille de son âge avec qui il va être très lié, ainsi que son père. Au cours d'une de leurs ballades, ils suivent dans un cimetière une veille femme bizarre qui va se recueillir sur une tombe vide. Vont s'ensuivre une série de découvertes mystérieuses, fantastiques et horrifiques, avec des enquêtes à travers les époques... Ce livre est tout simplement génial, à lire absolument comme tous les autres livres de Zafon !
Pas de doute, Mr Zafon est bel et bien un conteur d'histoires ! Ce roman est un concentré d'action mêlant l'enquête à la quête… Une « course folle » dans les méandres de Barcelone, ville aux multiples visages et mystères dans lesquels Carlos Ruiz Zafon nous embarque, et on y court ! Quelle capacité à faire tenir en 280 pages une pure aventure…
Des histoires d'amour, de mort, d'éternité d'un beau romantisme noir…

marina

Dans les années 80, le narrateur, un jeune collégien, découvre par hasard un manoir aux contours mélancoliques, celui de Marina et de son père German. Lentement, le jeune Oscar parvient à nouer une relation avec Marina, relation placée sous le signe de la passion et du mystère…

Marina est un court roman prenant et astucieux dans la droite lignée de Frankenstein et du fantastique du XIXème siècle. D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si un personnage porte le nom de Maria Shelley… La demeure de Marina est délicieusement surannée (mobilier ancien, lustres en cristal, chandeliers) et semble tout droit sortie du dix-neuvième siècle également, ce qui fait toujours mon régal. Elle est d'ailleurs tellement nimbée de mystère qu'on se demande parfois si elle n'est pas simplement le fruit de l'imagination du narrateur…

S'il y a quelques longueurs, il faut reconnaître que l'auteur sait s'y prendre pour nous introduire dans la vie de ses personnages, en particulier dans celle du jeune narrateur. Les derniers chapitres sont particulièrement intenses et effrayants.

Carlos Ruiz Zafon nous propose une promenade aussi enivrante qu'effrayante à travers Barcelone, où passé, présent, amour et monstruosité se conjuguent avec habileté.

J'ai été étonnée que le récit soit estampillé « Littérature de jeunesse ». Il est certes court et les personnages principaux sont des adolescents, mais il ne me paraît pas spécialement facile d'accès pour des collégiens. Un mot de l'auteur en fin de volume précise justement qu'il ne ciblait pas un lectorat en particulier.

"Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans le tréfonds de notre âme. Voici le mien."

Que j'aime la plume de cet homme ! Si poétique et si belle. Il manie les mots comme personne avec un style bien à lui. Un merveilleux conteur, tout ce qu'il raconte devient magique.
Il est capable de te faire ressentir dans un seul roman toute une panoplie d'émotions : je me suis sentie tantôt joyeuse, tantôt triste, tendue et angoissée, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai fini le coeur en miettes.

Déjà là, il maîtrisait à la perfection le mélange des genres, mystère, policier, aventure, romance, fantastique. le tout enveloppé d'une infinie tendresse.
Une intrigue mystérieuse et hyper bien travaillée, tout comme l'atmosphère gothique, et portée par des personnages si attachants que je ne suis pas prête de les oublier. Marina et Óscar ont gravé leurs prénoms en lettres d'or à côté de Daniel, Fermín et David.

L'ambiance est soignée, divinement rendue et très immersive. Encore une fois, j'ai été transportée, je me suis retrouvée à déambuler dans les rues brumeuses de Barcelone, observant chaque recoin, me fondant dans l'obscurité au côté des personnages.

" Ce jour-là, le fantôme de Gaudí sculptait dans le ciel de Barcelone des nuages impossibles sur un azur qui blessait les yeux."

Marina est un roman jeunesse, très sombre, susceptible de plaire à tout âge.

Une histoire merveilleusement contée, très émouvante, pleine de mystère et de suspense qui fera chavirer ton petit coeur.
Marina est une histoire magnifique ! le livre à peine refermé j'avais déjà envie de le relire. C'est vous dire si je l'ai aimé.

"Je le vis s'éloigner, un léger coup de crayon s'estompant sur la toile du temps."

Lecture en VO
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Carlos Ruiz Zafon mêle, dans ce roman captivant, histoire de jeunesse, d'amitié, d'amour à une enquête à la frontière du fantastique. Et c'est plutôt réussi.
Nous sommes à Barcelone dans une ambiance embrumée, sombre et inquiétante, une atmosphère baroque quasi gothique.

Oscar a quinze ans. Il est interne dans un pensionnat de frères. Ce qu'il aime c'est s'échapper aux heures creuses pour parcourir les ruelles anciennes, secrètes, voir abandonnées, des vieux quartiers de Barcelone. C'est là, qu'il va s'aventurer dans une demeure bien intriguante où il va faire la connaissance de Marina, jeune fille d'à peu près son âge, de son artiste de père German et de son dédaigneux chat Kafka.

En rodant par curiosité dans l'enceinte d'un mystérieux cimetière oublié, Marina et Oscar vont ensemble se retrouver mêlés à une intrigue de personnes disparues, mêlant automates, fantastique, et enquête. Mais n'aurait-il pas mieux valu ne pas réveiller ces personnages oubliés d'un autre temps ?

La plume de Carlos Ruiz Zafon est encore une fois très agréable à lire, les descriptions de cette Barcelone envoutante sont soignées et font de la ville un personnage à part entière du roman. le rythme est soutenu et laisse peu de répit au lecteur qui se voit tourner les pages bien vite pour suivre le rythme haletant de l'enquête menée par les deux adolescents. Les personnages sont bien travaillés et on s'attache facilement à chacun d'entre eux.

Encore une fois, Carlos Ruiz Zafon m'a embarquée avec lui dans sa Barcelone et la magie de son récit. Je suis conquise. Peut-être un peu moins que dans la série du « Cimetière des livres oubliés », mais tout de même : c'est un sacrément bon roman que celui-ci.
Oscar, 15 ans, s'échappe régulièrement de son pensionnat. Lors d'une escapade, il va rencontrer Marina une jeune fille de son âge qui vit seule avec son père German, un artiste.
Marina et Oscar vont se lier d'amitié. Curieux, ils vont chercher à éclaircir un mystère. Celui d'une femme qui vient visiter chaque dimanche une tombe anonyme. Qui est-elle ? Pourquoi vient-elle ? Et à qui appartient cette tombe ?
Ne dit-on pas que "la curiosité est un vilain défaut" ? En tout cas, cela va les conduire dans une intrigue et réveiller certains faits du passé. Jusqu'où cela les menèra-t-il ?
Je vous invite à lire cette petite pépite.
Mes sentiments :
J'ai adoré suivre Oscar et Marina dans les ruelles de cette Barcelone secrète si chère à l'auteur. J'ai adoré les personnages principaux attachants, d'autres au contraires sont fascinants ou apeurants. J'ai adoré la complicité entre Marina et Oscar et la relation affectueuse et tendre entre German et Marina. Oscar et Marina sont jeunes, mais ils paraissent si matures... C''est haletant et captivant. Dès le début le décor mystérieux et sombre est planté et l'atmosphère nous prend et surprend.

Chaque année je relis ce livre et c'est à chaque fois un plaisir différent mais non dissimulé.
L'atmosphère, les frissons le long de l'échine, le mystère, c'est ce genre de sentiments qu'apporte ce livre.
Les personnages se voient emmenés dans des lieux plus mystérieux les uns que les autres, des créatures ou des êtres de l'au delà nous ne le savons guère, sont à ce moment là leurs ennemis.

De la brume, des odeurs, des statues et des vieilles bâtisses, une Barcelone fantomatique et des personnages incroyablement attachants, c'est si déchirant de terminer la lecture car on sait que même si ils restent dans notre esprit nous ne suivons plus leurs aventures.

Carlos Ruiz Zafon, était un très grand conteur, il a cette façon d'écrire qui captive totalement le lecteur.
Je suis absolument tombée "amoureuse" de sa façon d'écrire.
Il nous emmène dans un monde parallèle, un monde fait de ténèbres et de noirceur, tout comme il est empli d'amour et de beauté.

J'aime cette manière de mélanger les deux côtés de l'humanité et cette capacité de dépeindre l'âme.

C'est sans surprise un roman que j'ai vraiment apprécié lire c'était extrêmement agréable.
Premier livre de Carlos Ruiz Zafon que je lis et ce fut un régal! Un mélange de frisson et de tristesse, de Frankenstein et du Fantôme de l'Opéra. Deux histoires qui se mêlent : celle de Carlos et Marina et celle de Mihail Kovelnik. L'amitié entre Carlos et Marina (deux adolescents) et surtout leur curiosité vont les embarquer dans un enquête glauque dans un Barcelone assez gothique et leur permet de découvrir une partie de l'histoire de la ville du début et de la moitié du vingtième siècle.
L'histoire la plus intéressante est sans conteste celle du savant fou Mihail Kovelnik obsédé par le pouvoir de ramener les morts à la vie. Cet homme au passé assez brumeux a vécu à Barcelone dans les années 1940/1950 et y a prospéré pour finir en pestiféré et en paria.
L'empreinte de Frankenstein est très marquée, d'ailleurs un des personnages s'appelle Marie Shelley…Mihail Kovelnik, à force d'expériences et pour se sauver d'une maladie incurable, va devenir un monstre errant dans les égoûts de Barcelone. L'enquête de Marina et Carlos va s'accélérer quand un corps appartenant au passé de Kovelnik va être retrouvé dans les égoûts…
Du début à la fin, l'histoire est prenante et fera même verser une petite larme à certains…
L'écriture est habile et va droit au but…Aucune longueur est à déplorer. de plus, Carlos Ruiz Zafon réussit à émouvoir par son écriture.

En résumé, une première lecture de Carlos Ruiz Zafon qui m'a donné envie de lire ses autres oeuvres…

Lien : http://mapetitebibliotheque...