sur 1986 notes

Ce livre est ma première rencontre avec Carlos Ruiz Zafón, et il a su se montrer convaincant ! Un roman jeunesse ? Peuh ! On ne peut pas le limiter à ça. L'histoire est travaillée, elle plairait à des adolescents tout autant qu'à des quinquagénaires, et l'écriture est vraiment belle. Les personnages sont touchants et justes, et le mystère est très bien gardé – jusqu'aux ultimes révélations. J'ai beau réfléchir, je n'ai pas vu de points négatifs à cette lecture.
Sauf peut-être deux-trois longueurs de temps en temps ?

Mais ce n'est rien comparé à la profondeur des protagonistes.
Prenez Marina, par exemple. C'est une jeune fille à la fois belle et mystérieuse. On la voit à travers les yeux d'Óscar, qui est fasciné par son physique et ses yeux transparents. Et pourtant, on se rend rapidement compte qu'elle est beaucoup plus qu'une jolie fille. D'une part, elle est très intelligente. Et d'autre part, elle a des limites. Elle n'est pas parfaite : elle est terrifiée à de multiples reprises au cours de l'histoire (et à juste titre !), elle a ses humeurs, comme toute jeune fille normalement constituée, ses faiblesses, etc. Au début, on la perçoit presque comme un être féérique qui possède les clés d'un univers magique imbriqué dans le nôtre. Mais non. Elle est aussi humaine que n'importe quelle fille de seize ans. Et cet univers magique ne l'est pas tant que ça.
Le sentiment de surréalisme qu'Óscar ressent à son contact est aussi dû à sa relation avec son père. Tous les deux sont très proches et forment un foyer d'autant plus uni que la maladie menace de les séparer. Óscar, presque totalement dépourvu de relations familiales, cherche refuge dans cette famille aimante, mais déséquilibrée par l'absence de mère.
Bon, ces relations utopiques ne durent pas car les choses finissent par se gâter. Mais ça reste quand même beau.

Tous les personnages sont touchants. Même les opposants, car l'auteur a pris soin de leur donner une raison d'agir – une motivation raisonnable et compréhensible. Finalement, on ne peut que se dire que c'est dommage pour eux, car ils ont juste joué de malchance.
Moralité : c'est notre histoire qui nous forge. Pas notre nature. Les petits hasards qui ponctuent notre vie nous façonnent.

Dans ce livre, l'équilibre entre réalité et surnaturel est à mon sens presque parfait. Plusieurs événements surviennent, inexplicables, terrifiants, mais ils ont une raison logique. Cependant, quand on y regarde de plus près, cette raison dépasse la science (aucun sérum ne pourrait donner la vie à des corps à mi-chemin entre l'organique et l'inorganique). Zafón a un peu triché avec les lois naturelles, mais qui pourrait lui en vouloir ? C'est là tout l'intérêt du réalisme magique, je trouve.

Ce roman, j'ai dû le lire en catastrophe pour compléter le Challenge ABC qui se termine demain. Il a été récupéré dans une grande surface uniquement sur le critère de sa petite taille et du nom de son auteur (il fallait que ça commence par un Z). Mais si je devais refaire ce choix, ce serait le même. Sans hésiter.
Un excellent roman, plus court et plus gothique que les autres oeuvres de cet auteur que j'avais déjà lues, mais doté de toutes les qualités de celles-ci en même temps.
Le protagoniste principal reste Barcelone qui sous la plume de Ruiz-Zafon donne envie de faire sa valise immédiatement pour aller s'y perdre mais l'histoire en elle-même, captivante et un peu terrifiante à la fois, amène à s'attacher aussi aux personnages, du héros à la figure féminine, Marina, jusqu'au terrible protagoniste avec qui il jouera finalement un jeu terrible de chat et de souris à travers les égouts et les toits en feu. C'est captivant et capiteux et il figurera parmi mes coups de coeur que je recommanderais!
Oscar quitte régulièrement son pensionnat pour parcourir les rues de Barcelone. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre Marina, une jeune fille qui vit avec son père dans une maison remplie de souvenirs.
Premier roman de Carlos Ruiz Zafón que je lis, Marina a tout du roman gothique. Avec des aventures remplies des fantômes du passé, les deux adolescents vont se retrouver sur la piste d'un drame oublié et de ses protagonistes au bord de la folie. Si j'ai apprécié cette histoire qui flirte avec le fantastique, j'ai trouvé que sa résolution un brin grotesque. Je sais que c'est l'apanage de ce genre de roman, mais je trouve le résultat peu subtil et un peu forcé.
J'ai bien aimé que le récit soit raconté à la première personne par Oscar, qui revient sur ses souvenirs avec Marina, même si on comprend tout de suite comment se finit leur relation. Je n'ai pas vraiment été attristée par la fin, inéluctable.
J'ai écouté ce roman narré par Frédéric Meaux et vraiment apprécié sa voix posée qui apporte à l'histoire une profondeur et une couleur sombre propice à l'ambiance du roman.

Barcelone, 1979, Oscar est interne dans un pensionnat du centre-ville. Il a l'habitude de s'octroyer des escapades en ville pour errer au hasard des rues. Un jour, il s'introduit dans une belle demeure qu'il croit abandonnée mais dans laquelle il rencontre Marina, une adolescente qui vit avec son père. Intrigué par cette jeune fille, Oscar accepte de la suivre dans un cimetière délabré pour observer une femme mystérieuse venant se recueillir sur une tombe anonyme. Seul signe distinctif sur le tombeau : un papillon noir. Poussés par leur curiosité, les jeunes gens vont vivre une étonnante aventure à travers une Barcelone inquiétante et fantasmagorique.

L'auteur possède un don particulier pour créer une atmosphère délicieusement surannée. Son écriture fluide et poétique dépeint à merveille des lieux hors du temps où ne vivent que des souvenirs. de l'art de dérouler un récit débutant dans les années 80 mais qui prend racine en milieu de siècle. Quel récit! L'auteur plonge dans les entrailles d'une Barcelone souterraine, peuplée de créatures étranges, fantomatiques et effrayantes. On suppose rapidement un côté fantastique à cet étrange univers: les mannequins de la serre abandonnée sont l'avant-goût réjouissant de cette oeuvre fascinante. Un jardin d'hiver figé dans le silence, un théâtre effrayant, des lieux hantés par une tragédie qui va refaire surface grâce à la curiosité d'Oscar et de l'énigmatique Marina. Deux protagonistes attachants que l'on a plaisir à suivre dans leur incroyable chasse aux souvenirs.

La folie, la vengeance et l'amitié sont les thèmes de ce livre ensorcelant qui mêle récit initiatique, conte gothique et roman fantastique. La version audio est tout à fait convaincante, la voix de Frédéric Meaux s'adaptant parfaitement au récit, de façon à captiver le lecteur du début à la fin. Une histoire que j'ai quitté à regret et qui me convainc de poursuivre ma découverte de cet auteur espagnol décédé en 2020.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Oscar un jeune adolescent qui aime se promener seul, la nuit dans les rues de Barcelone va faire la rencontre d'une jeune fille du nom de Marina et de son père Germàn qui vont devenir pour lui comme sa famille. Avec son amie, Oscar va remonter le temps en découvrant un secret cacher depuis trente ans . Les deux deux jeunes gens vont se lancer à la poursuite d'un étrange mystère en relevant bien des dangers.

J'ai vraiment adorer ce livre, il y a beaucoup de suspens et j'adore les personnages. C'est une merveilleuse histoire mêlant amour et danger.

C'est mon frère qui m'a incité à découvrir cet auteur ; je l'ai écouté, et bien m'en a pris.
Il s'agit d'un récit fantastique, poétique, dont l'ambiance est envoûtante.
Les personnages, Marina, Oscar, German, et Kafka le chat sont attirants.
J'ai eu le plaisir de (re)découvrir Barcelone, ville que j'aime bien.

En bref, j'ai bien aimé cet opus, au point que j'en suis à crier au chef-d'oeuvre, c'est dire !
Quant à savoir si l'auteur vise un public jeune ou pas… Peu m'importe !

J'ai adoré l'histoire, qui se situe à deux niveaux : celle des personnages principaux (Oscar et Marina) mais aussi celle après laquelle ils courent, celle du papillon noir aux ailes déployées (j'en parle ainsi pour ne rien spoiler). J'ai compris certaines choses au fur et à mesure et j'ai vu la fin arriver, mais ça n'a rien enlevé à l'intensité des événements. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, il y a toujours des choses découvertes et de nouvelles questions qui se posent, nous entraînant à la suite d'Oscar.

J'ai adoré Oscar, c'est un personnage très attachant et c'est un plaisir de vivre toute cette aventure avec lui. Son affection pour Marina et German est communicative, je les ai beaucoup aimés. Les passages qui les concernent sont aussi intéressants que ceux qui nous renseignent sur l'énigme du papillon. En parlant de ça, cette histoire donne une vraie profondeur au récit car elle implique un groupe d'adultes et l'expérience qu'ils ont en commun. Celle ci contient une dimension d'horreur, je n'en ai pas l'habitude mais j'ai apprécié, ça amène même quelques questions sur la vie et la Nature. Quand on connaît les personnages qui entourent Oscar au couvent, on comprend qu'il sortira transformé de son aventure et qu'il ne pourra pas la partager tant elle et extraordinaire.

J'ai été transportée, étonnée et très touchée lors de cette lecture (au point d'en avoir les larmes aux yeux). C'est très bien écrit et très fort, j'ai adoré.
J'ai pleuré ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Ce livre est un chef-d'oeuvre ! Un bijou ! Dès le première page on est plongé dans l'univers à la fois mystérieux, sombre et remplis de surprises de Carlos Ruiz Zafon. J'ai trouvé l'intrigue tellement originale et touchante. Il y a une histoire d'amour très intéressante, et vous savez ce qu'il y a de plus fabuleux ? C'est qu'elle n'est pas omniprésente dans le bouquin, elle est en quelque sorte une trame de fond. Les personnages sont assez différents mais tellement attachants. Ils sont remplis de mystères, c'est ce qui nous donne aussi envie de continuer le livre. L'aventure que Oscar et Marina vont vivre est palpitante, elle va changer leur vie, leur vision du monde.
J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Carlos Ruiz Zafon à la fois fluide et pertinente. On voyage dans Barcelone, on pourrait sentir l'odeur de cette ville à travers les mots de ce livre. On s'y croit ! Lorsque l'on commence à lire Marina il est impossible de s'en détacher. Et lorsque l'on arrive à la fin on est ..scotché ! La fin est tellement émouvante ! On est surpris, on est sous le choc, on est charmé..
Bref, Carlos Ruiz Zafon m'a conquise avec ce roman qui pourtant ne m'attirait pas du tout. Tout ces mystères, toutes ces émotions m'ont littéralement séduite !
Une fin qui est arrivée beaucoup trop vite. 300 pages, cela peut paraître beaucoup mais je peux vous garantir qu'elles passeront aussi vite qu'une lettre à la poste (comparaison un peu maladroite je l'avoue..).

C'est un livre qui bouleverse.

C'est un coup de coeur.

Lien : http://auboulevardlitteraire..
Qu'écrire de plus qui n'a pas déjà été écrit sur ce livre ? C'était une très belle lecture, comme j'en croise rarement. La plume est superbe et j'ai trouvé la traduction très réussie. L'univers mélancolique et sombre construit par l'auteur est époustouflant. J'y pense encore souvent. Tout était parfait.
Fable époustouflante.

Carlos, raconte moi une belle histoire… Et Carlos me conta une mystérieuse, fantastique aventure, celle d'Oscar, 15 ans, qui rencontre Marina, pour son plus grand bonheur.
Pour le notre, aussi.
Même si la tristesse est de mise à certains passages.

Une lecture enrobée d'une atmosphère majestueuse, intemporelle, celle d'une Barcelone féerique, où sa splendeur passée, du temps des acteurs de l'épopée Velo-Granell, refait surface.

Un vrai bon moment de lecture grâce à cette oeuvre !
(plus d'avis sur PP)