sur 1986 notes

Gros coup de coeur pour ce magnifique roman, j'ai découvert cet auteur grâce au livre audio lu par Frédéric Meaux. Sa voix chaleureuse m'a emportée dans une Barcelone bien loin de celle que j'ai visitée à deux reprises, une ville mystérieuse. L'auteur dit plusieurs fois que la ville du roman n'existe plus, et c'est bien dommage, car il m'a donné très envie d'y retourner. Ce roman est envoutant et le lecteur nous permet de nous immerger complètement dans l'intrigue, on devient Oscar.

Oscar, quinze ans, vit dans un pensionnat depuis des années, il a peu de lien avec ses parents toujours en voyage. Son plus grand plaisir est d'explorer la ville qu'il connait assez bien. L'école est située dans un quartier périphérique où se trouvent de nombreuses demeures autrefois somptueuses et plus ou moins laissées à l'abandon en 1979 et qu'il aime explorer. Il s'introduit dans l'une d'elle car il est intrigué par un chant qui s'en échappe, il explore le salon, ramasse une vieille montre cassée pour l'examiner et constate avec surprise que la maison est habitée, effrayé il s'enfuit sans demander son reste. Quelques jours après, il y retourne pour rapporter la montre qu'il a gardée sans le vouloir, ce qui lui permet de rencontrer Marina, une fille de son âge qui vit avec son père German dans la grande maison à moitié en ruine. Ils sympathisent rapidement et la jeune fille l'invite le dimanche suivant pour lui montrer un vieux cimetière qu'il ne connaît pas encore. le comportement d'une vieille dame l'intrigue, elle se recueille chaque dimanche sur une tombe anonyme ornée seulement d'un papillon noir. Oscar et Marina observent cette personne de loin et décident de la suivre discrètement, ce qui les mène dans un étrange jardin d'hiver abandonné. A ce moment, le fantastique fait irruption dans le roman, les deux héros n'auront de cesse de résoudre ce mystère et de savoir à qui appartient cette tombe.

L'intrigue est très bien ficelée et le suspense très présent. le fantastique n'est pas lourd, il apparaît par touches dans les moments clés de l'intrigue. Plus que l'histoire elle-même j'ai beaucoup apprécié l'ambiance gothique qui l'entoure. Barcelone est un personnage du roman, mais une ville nimbée de mystère et de nostalgie, une ville disparue dont ne survit que des décombres oubliés comme le grand théâtre royal ou le cimetière abandonné, la Barcelone des années 1920/30. Ce livre m'a rappelé le grand Meaulnes, un autre de mes coups de coeur d'adolescente dont je n'ai jamais oublié l'ambiance, Marina aussi va me hanter longtemps. On flotte entre rêves et réalités, même si ici le rêve a souvent une dimension de cauchemar.

Les personnages sont très attachants, Marina ne révèle son secret qu'à la fin, même si des indices permettant de le deviner sont semés tout au long du récit. L'écriture est très immersive, on devient Oscar. J'ai été aussi très touchée par le père dont la vie est marquée par le deuil, ainsi que par l'amour qui lie les trois héros. le roman oscille avec brio entre plusieurs genres, enquête, fantastique, histoire d'amour, mais c'est surtout un récit initiatique que nous livre Oscar. A travers ce passé disparu et son amour sans avenir, même s'il ne le sait pas encore, il nous dit l'importance de vivre intensément le présent. La nostalgie d'un passé magnifique est très présente à travers la description de nombreux lieux abandonnés dont il se dégage une ambiance magique et envoutante.

Un livre vraiment magnifique qu'il ne faut pas manquer, je le recommande très chaleureusement et je remercie Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#Marina #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Critique à chaud sur ce livre et cet écrivain très spécial! .Je n'avais jamais lu de romans de cet écrivain et en regardant sa biographie ,j'ai vu qu'il nous a quitté dernièrement: le 19 - 06-2020.à 55 ans.
J'ai visionné il y a quelques jours le remake de Stephen King : ÇA ,je ne vous dis pas qu'après j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil!! Eh bien ,à la lecture de cette histoire ,je me serais crue dans du Stephen King!! Une histoire très très étrange que la rencontre de cet étudiant: Oscar , avec cette jeune fille : Marina.Est-ce un rêve ,je devrais dire cauchemar où la réalité ? Une très vieille villa dans un quartier de Barcelone ,une autre époque où l'on s'éclaire encore à la bougie ,un autre temps et une énigme à résoudre, une énigme vieille de plus de trente ans ! le livre est édité en : pocket jeunesse,personnellement, je ne le conseille pas à des adolescents, trop de descriptions à faire se dresser les cheveux sur la tête j'ai aimé mais à lire avec beaucoup de recul je ne peux le classser dans le genre S.F.,pour moi c est inclassable !! La fin se "barre un peu en vrille " je le verrai bien en film d horreur ce livre ,peut-être ,parmi vous ,quelqu'un sait s'il est sorti en film?.A recommander pour les amateurs d'un genre un peu " gorre" malgré tout.
En Carlos Ruiz Zafon, Barcelone a trouvé son chantre.
(Le Figaro Littéraire).

Oscar, interne dans un pensionnat, va se perdre parmi les villas abandonnées d'un quartier de Barcelone.

Il va vivre la plus incroyable et la plus merveilleuse des aventures qui puissent arriver.

Il va côtoyer les côtés les plus sombres et les plus tourmentés de l'être humain ; mais aussi rencontrer des êtres dont l'amour transcenderas tout ce qu'il y a de plus magnifique et de plus chatoyant en ce monde sous la plume "magique" de l'auteur.

L'ombre et la lumière baignent Barcelone et le maître Carlos Ruiz Zafon a été un guide formidable qui m'a permis de m'évader très loin du quotidien.
Á Carlos Luis Zafón

Cher auteur,

Lorsque j'ai découvert le site de Babélio, je me suis promis de ne parler que des livres que j'aime… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Uniquement des livres que j'aime ! de toute façon, lorsqu'un ouvrage me fait bâiller d'ennui dès les premières pages ou lorsque l'auteur s'essouffle, s'enlise… je lui tire ma révérence et je l'oublie.
Ce qui, bien sûr ne concerne pas votre oeuvre littéraire que j'ai pu aborder jusqu'à aujourd'hui. En lectrice comblée, j'ai suivi ligne après ligne, mot après mot jusqu'à l'éblouissement de la fin, les héros de « L'ombre du vent » et de « le jeu de l'ange ». J'ai retrouvé le même enchantement dans « Marina » que je viens de terminer aujourd'hui.
« Marina » qui marie avec subtilité les aventures fantastiques d'un Frankenstein de Barcelone et la touchante histoire d'amitié de deux adolescents qui découvrent que la vie peut être si brève et le bonheur si fragile… Mais je n'en dirai pas plus sur cette pudique course contre la mort, à l'instar de l'héroïne qui sait si bien transcender le jeu du « faire semblant » et la saveur douce-amère des adieux…
Je voudrai juste vous dire combien l'aventure criminelle qui se joue au sein des égouts de Barcelone, la ville-dragon que vous n'en finissez pas de décrire, est palpitante et propre à exalter l'imagination. Je m'y suis plongée avec le même bonheur, la même passion que lorsque, à l'époque de mes douze ans, je dévorais les mystères découverts dans les oeuvres d'auteurs un peu oubliés comme Gaston Leroux ou Maurice Leblanc
Et je réponds par là à votre « Lettre au lecteur » qui figure à la fin de « Marina ». Vous professez vouloir écrire le genre de littérature que vous aimiez lire « dans les années d'adolescence », c'est-à-dire un livre qui puisse continuer à plaire à tous les âges de la vie. Comme vous avez raison !
Cela dit, je n'ai jamais boudé un livre labellisé « Jeunesse » et aujourd'hui encore, je me délecte d'ouvrages pour « jeunes lecteurs » depuis ceux de la Maternelle jusqu'aux ados des Lycées. Les enfants, les jeunes ont droit à ce qu'il y a de plus beau en littérature sans simplification ni mièvrerie.
Bien que la tendance actuelle soit malheureusement de produire une sous-littérature ancrée dans un monde terrifiant et violent un peu trop intégré dans un possible réel et qui ne peut que produire des effets pernicieux sur une jeunesse déjà bien déboussolée. Je n'effleure ce fait de société que pour préciser que justement, le fantastique de « Marina » est de toute autre nature. L'univers sombre et tortueux du sulfureux Kolvenik, les monstrueuses créatures qui hantent cimetières, égouts et autres ruines sur fond d'incendies et de meurtres ne sont que fantasmagories et l'esprit du lecteur les accepte comme telles. Les courses poursuite, les prouesses réalisées par les jeunes héros ne sont que virtuelles et ne prennent réalité que dans l'imaginaire. Une fois le livre refermé, le monde reprend sa rassurante normalité. Et puis il y a la lumière des deux ados, Oscar et Marina embarqués malgré eux dans une aventure éprouvante mais qui trouve une réponse « rationnelle » aussi livresque soit-elle.
Naturellement, l'adulte que je suis aujourd'hui, peut proposer d'autres clés à ce récit. Les péripéties cauchemardesques ne sont que manière d'oublier la mort qui rôde, d'occulter la peur qu'elle nous inspire et d'exalter notre désir de la combattre jusqu'au bout. Désespérément.
Et je conclus, cher auteur, en vous assurant que « Marina » restera pour moi un moment fort de lecture, un de ces ouvrages dans lesquels on s'immerge complètement pour reprendre votre propre expression.
Mon avis est loin d'être neutre et objectif. J'apprécie tellement le style de Carlos Ruiz Zafon qu'il faudrait vraiment qu'il se rate pour que je sois déçue.
Bref, j'ai aimé tous ses livres traduits en français et j'aime d'autant plus ce livre !

Tout dans Marina est fait pour plaire : il y a beaucoup d'émotions, d'aventures, du fantastique, de l'amour, des sentiments, de la tristesse... On frissonne, on a peur, on pleure ! Devant Marina, on ne peut pas rester stoïque ! (sinon, c'est qu'on est inhumain... - ne le prenez pas mal si vous n'aimez pas ce livre !)

Ce n'est pas une histoire comme les autres, mais cependant on retrouve totalement la patte de Carlos Ruiz Zafon : on ne sait pas ce qui va se passer, mais on retrouve très bien son univers.
Marina est vraiment très original comme livre, même quand on connait bien l'auteur : c'est le genre de livre où l'on se retrouve totalement seul devant ce livre, on ressent totalement la solitude d'Oscar, on est seul, avec lui et Marina.

Carlos Ruiz Zafon a une écriture très prenante : quand on commence Marina, on n'arrive pas à en décrocher avant de l'avoir terminer ! On voit toute la tendresse qu'il a envers les mots, le plaisir qu'il a à écrire, la passion de la littérature...
Bref, lisez-le !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Premier roman de Carlos Ruiz Zafon que je lis et je peux dire que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'ambiance!
Oscar est un jeune collégien qui dès qu'il le peut, aime se promener dans les rues de Barcelone. Ses pas le conduisent jusqu'à une vieille bâtisse où il va faire la connaissance de Marina et de son père German. Une très forte amitié va les lier et très vite Marina et Oscar vont devenir inséparables, parcourant les rues de la ville ensemble. Un jour, tous les deux vont se retrouver dans un mystérieux jardin d'hiver. Dès lors, ils vont découvrir un secret qui les conduira dans un monde fantastique, peuplé de créatures effrayantes, d'un génie fou, d'amours mortes et où la mort rôde sans cesse.
Marina elle-même semble parfois cacher quelque chose.
Ce roman m'a surprise car je ne pensais pas y découvrir cette ambiance fantastique! Tout semble irréel, les personnages comme les lieux. Vous n'y trouverez pas le soleil espagnol habituel, mais plutôt de la pluie et de la brume, qui confèrent à l'histoire cette ambiance quasi surnaturelle, souvent angoissante.
Le thème abordé par l'auteur trouve son écho dans une tradition littéraire bien ancrée, mais je ne peux en dire trop sans tout dévoiler, aussi je me tairai. Ce que je peux dire c'est que Carlos Ruiz Zafon a su me séduire à chaque ligne, chaque page, y compris dans les "notes de l'auteur" à la fin de l'ouvrage.

"J'ai essayé d'écrire le genre de livre que j'aimais lire dans mes années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer à m'intéresser quel que soit mon âge, vingt-trois, quarante ou quatre-vingt-trois ans."

J'aurais adoré découvrir ce roman plus jeune, c'est certain, mais aujourd'hui encore la magie a opéré. Merci M. Zafon!
Avec Carlos Ruiz Zafon je retrouve cette fameuse ambiance que je qualifierai de gothique; un souffle de fantastique dans une atmosphère brumeuse et fantomatique, du romantisme en touche, de la vieille pierre et de vieilles histoires.

Marina ne fait pas exception sur ce point. Ce roman en deux temps me rappelle un peu l'histoire d'Hannibal Lecter par certains aspects. Un homme voulant se venger de la vie et qui sombre dans la folie consiste en la toile de fond de ce roman qui se révèle être bien plus profond qu'il n'y paraît. La solitude, la folie, la maladie, l'amour vif et brûlant, la vie et la mort sont autant de sujets abordés sous le costume d'une aventure fantastique dans les rues de Barcelone.

Carlos Ruiz Zafon peint à merveille les ambiances, distille les péripéties conduisant son lecteur toujours plus loin toujours plus vite. Il crée toute une série de personnages attachants qui nous manquent dès la dernière page tournée.

Ça frôle la perfection et j'en veux plus!
Barcelone, années 80. Oscar, un adolescent solitaire, quitte tous les jours son internat pour errer dans les vieux quartiers de la ville. Un jour, il pénètre dans une maison qu'il croit abandonnée mais, surpris par son occupant, il s'enfuit, emportant par mégarde une vieille montre cassée. Pris de remords, il revient sur les lieux le lendemain pour rendre l'objet. Il fait alors la connaissance de Marina, une jeune fille de son âge et de German, son père. Très vite, Oscar va s'attacher à ses deux personnages étranges et comme hors du temps. Avec Marina, il va parcourir les rues de la ville, dans les pas d'une mystérieuse femme en noir...

Du mystère, des secrets, des dangers...Encore une fois, je me suis laissée prendre par la magie de Carlos RUIZ ZAFON, par son ambiance si particulière, par ses descriptions d'une Barcelone intemporelle, énigmatique et parfois glauque. L'auteur n'a pas cédé à la facilité bien que cette oeuvre aie d'abord été publiée dans la catégorie "Littérature jeunesse". Son intrigue est captivante, bien ficelée. On y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers: les lieux insolites de la ville, la vie éternelle, l'amour, la solitude... Alors je dis qu'il ne faut pas bouder son plaisir et se laisser tenter par cet excellent roman, histoire de goûter encore une fois à l'atmosphère propre aux livres de ZAFON.
Quelle histoire époustouflante, effrayante, fascinante.
Dans la Barcelone des années 80, le lecteur est entrainé, tambour battant, en compagnie d'Oscar et de Marina dans une intrigue fantastique, d'insigne en forme de papillon noir sur une pierre tombale sans nom, de créatures monstrueuses.
Sans le savoir, Oscar et Marina vont être au coeur d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Dès les premières pages, le ton est donné, glaçant, angoissant.
Ne serais-ce que dès la première rencontre d'Oscar avec le chat Kafka.
Le lecteur est entraîné dans cette histoire bouillonnante qu'on a envie de partager avec les deux jeunes héros et qui maintient en haleine du début à la fin.
Dans une note au lecteur, Carlos Ruiz Zafón précise :
" Pour être honnête, j'avais tendance quand j'étais adolescent à éviter les livres qui portaient la mention "pour la jeunesse". L'idée que je me faisais d'un livre destiné à des jeunes gens était exactement la même que celle d'un livre destiné à n'importe quel type de lecteurs : on s'immerge totalement dedans.
Dans le cas de Marina, comme celui du Príncipe de la Niebla, j'ai essayé d'écrire le genre de livre que j'aimais lire dans mes années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer à m'intéresser quel que soit mon âge, vingt-trois, quarante ou quatre-vingt trois ans".
Pour ma part, je suis complètement entrée dans cette histoire et suis tombée sous le charme de la plume de cet auteur espagnol.
J'en suis encore retournée.
Marina était mon premier livre de Carlos Ruiz Zafon et ne sera pas mon dernier : je l'ai littéralement adoré !!!

Dès le début, Oscar m'a embarqué dans ce Barcelone de la fin du XXème siècle et je n'en suis plus ressortie jusqu'à la dernière page tournée. Tous ces mystères m'intriguait et même si à certains moment j'étais perdue dans l'histoire de tous les différents personnages, je n'ai jamais perdu le fil. Mais surtout, j'ai eu peur ! Tout parait si réel sous la belle plume de l'auteur que j'en tremblais presque ! le dénouement est très inattendu (attention spoïler si vous cliquez :)

Marina est un mélange est un mélange d'enquête, de mystère et d'amour qui souffle à travers les rues de Barcelone. Un gros coup de coeur !!!