Tex tome 691 sur 142
Sergio Bonelli (01/05/2018)
Johnny Wharton è diviso tra due mondi, quello dei bianchi e quello degli Apaches !
Un ragazzo indiano rimasto orfano e allevato da una famiglia bianca dell’Est torna in Arizona. Johnny vuole ritrovare le tracce del suo passato. S’imbatte invece in Tex, Carson e Cochise, e, diventato agente provvisorio di una riserva indiana, si batte con loro contro i bianchi corrotti. Ma il destino sta per bussare alla porta…
Que lire après Tex, tome 691 : Cuore ApacheVoir plus
Coeur apache.
Elevé par le capitaine Wharton, Johnny Wharton, devenu adulte, est un Apache désireux de retrouver son lieu d'origine en se frottant à la culture indienne. Débarqué par la diligence au trading post où se trouve le bureau de l'agence indienne, Johnny découvre l'agent Barkley et ses deux acolytes en train de se faire corriger par le ranger Tex Willer. le trio corrompu tire profit et détourne les denrées alimentaires de base destinées à la réserve indienne, affamant sans scrupule les Apaches au passage. Ayant expulsé les trois margoulins, après avoir fait amicalement connaissance, Tex propose d'aider Johnny dans sa quête identitaire en se rapprochant du grand chef Cochise, apte à se souvenir des événements passés. le ranger propose aussi à Johnny de s'occuper de l'agence en attendant qu'un remplaçant officiel soit dépêché. Cependant, Barkley n'entend pas être dépossédé de ses revenus lucratifs et fomente déjà sa vengeance. Pour Johnny Wharton, rien ne va se dérouler sans heurt et remise en question.
Le scénariste Pasquale Ruju a superbement ourdi sa tragédie en posant savamment toutes ses composantes. Chaque protagoniste s'installe avec son histoire et ses désirs, ses capacités et ses élans mais des fils invisibles l'agite comme si le destin avait maille à partir avec les hommes. A une histoire forte répond le dessin habité de Yannis Ginosatis. le dessinateur et illustrateur grec fournit un travail fouillé, précis, équilibré. le lecteur conquis ne peut qu'être emporté par une histoire dense, émouvante et rude. le récit se conclut dans le n° 692, « Johnny il selvaggio ».