Optic Squad tome 1 sur 3
EAN : 9782810209897
Rue de Sèvres (09/10/2019)
3.59/5   17 notes
Katryn Horst, 22 ans intègre les Optic Squad, unité d’élite supervisée par l’ONU et destinée à la lutte contre le crime organisé international. Accompagnée par l’agent Valdo Reyes, leur première mission sera d’infiltrer et démanteler un impitoyable réseau de trafic humain, dont les ramifications remontent aux plus hautes sphères d’une société ultra-corrompue. Dans leur combat, ils disposent de plusieurs armes : des nano-caméras greffées dans leur cornée, permettant ... >Voir plus
Que lire après Optic Squad, tome 1 : Mission SeattleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Katryn Horst vient d'être recrutée dans l'unité délite supervisée par l'ONU, les Optic Quad. L'unité droit son nom à l'opération que subissent ses membres. L'implantation d'une nano-caméra, indétectable, capable de communiquer à distance et de filmer en direct l'action sur le terrain. Cette caméra sert aussi de récepteur. Une équipe appelée les pisteurs peut ainsi interagir et protéger les agents en mission d'infiltration sur le terrain. L'équipe est défiante par rapport à la nouvelle recrue. Elle ne connait rien d'elle si ce n'est que son intégration est un choix personnel de la cheffe des Optic Quad, Annette Smith. On impose à l'agent Valdo Reyes Katryn comme coéquipière. Celui-ci n'a pas le choix et il sait que leur prochaine mission d'infiltration sera de tout les dangers et il jauge l'inexpérience et la jeunesse de sa nouvelle collègue sans rien connaître d‘autre que ses origines. Les voilà tous deux infiltrés auprès d'un dangereux proxénète. Randy Stug, spécialisé dans la traite humaine et la drogue mais qui n'hésite pas non plus à assassiner ses concurrents. Les deux agents sont infiltrés. Katryn se maîtrise de façon étonnante par rapport à son collègue expérimenté. L'objectif de la mission n'est pas que le proxénète Randy Stug mais un plus gros poisson, l'armateur qui l'aide en affrétant des bateaux pour transporter la marchandise L'armateur ne se contente pas de Stug comme client et le faire tomber pourrait, par effet domino, mettre derrière les barreaux beaucoup d'autre trafiquants et leurs clients qui seraient des notables, de hauts fonctionnaires et pas mal de liens de corruptions entre le pouvoir et les criminels internationaux…

C'est sans doute le premier épisode d'une série qui, je pense a du potentiel. Évidemment, ce premier tome est une amorce. le scénario s'embourbe parfois à mettre les éléments en place pour nous annoncer une suite qui pourrait devenir passionnante. C'est dommage car ça casse le rythme de ce premier épisode. En plus, malgré les efforts pour installer les personnages, le contexte et l'action, nous n'en savons pas trop sur les vrais intentions des ennemis et de eux qui font la justice. Bien sûr, il y a des bons et des méchants mais il y aurait aussi des taupes. On passe du caniveau aux hautes sphères, ça pue à plein nez la théorie du complot. le graphisme est un peu lourd, ce qui oblige le dessinateur à installer beaucoup de détails. Dans de petites cases qui sont aussi mangées par le texte. On aurait pu imaginer doubler le nombre de page pour agrandir la place des cases et rendre la lecture plus confortable pour les yeux. Les teintes sont assez sombres, il faut dire que l'action se déroule principalement de nuit. Les textes sont principalement des dialogues et les personnages sont particulièrement pipelettes. Bref, on n'est pas dans le style épuré. Perso, j'aime la ligne claire et le style épuré. On va directement au coeur de l'action, on s'emballe, on ne prend pas le temps de s'ennuyer. Ici, je suis souvent à la traîne. Mais ! Les racines sont bonnes. L'histoire est accrocheuse Si la suite évite les pièges de l'enlisement, elle a tout pour devenir passionnante. La elle héroïne possède des capacités hors du commun. C'est une gosse des rues. Mais elle recherche aussi ses parents qui l'ont vendu lâchement à des proxénètes pour se payer de la dope. Elle risque de verser dans l'illégalité pour les pister et peut-être se vanter Ne feraient-ils pas partie de la conspiration ? Visiblement, il y a aussi une taupe qui serait de la famille de personés très influentes. Donc, nous sommes devant l'incertitude et beaucoup de pistes ouvertes pour nous offrir une série palpitante Mais pourquoi il n'y a pas de numéro un pour ce premier tome ? Serait-ce un one Shot en cas d'échec commercial du premier opus ? Si d'aventure, un deuxième tome est publié, je le téléchargerai et le lirai et ce n'est qu'après que je déciderai si je poursuis ou non cette série si d'en est une. Lu comme à mon habitude en version numérique avec une très bonne numérisation, ce qui m'a permis de zoomer sur des textes sériés avez de petits caractères.

Personnage :

Optic Quad : unité d'élite supervisée par l'ONU, destinée à lutter contre le crime organisé international. Parfois décriée, souvent critiquée, elle a besoin de résultats pour valider son existence.

Katryn Horst : elle a vingt-deux ans et vient de rejoindre la section des Optic Quad. Surdouée, elle possède une maîtrise de ses émotions hors du commun. Enfant, elle a été enduré par ses parents toxicomanes à un proxénète. Mise sur le marché de la prostitution à quatorze ans, elle à tué son premier client, évitant ainsi le viol, en lui tranchant la gorge avec ses dents. Toute l'escouade des Optic Quad doute d'elle car elle est nouvelle, jeune et juste soutenue par Annette Smith, la responsable de l'unité.

Agent Valdo Reyes : il est membre de l'unité des Optic Quad. On lui impose la jeune recrue Katryn Horst en qui, au début, ll n'a aucune confiance. Il est très vite stressé et c'est grâce à ses collègues, l'équipe de pisteurs, qu'il arrive à se maîtriser.

Annette Smith : Responsable de l'unité. C'est elle qui impose Katryn Horst comme nouvelle écrue au sein de l'équipe. Son rôle est à la fois logistique et aussi politique. Elle est le lien directe avec les hommes de terrain et la déléguée à l'ONU Callis Tricia.

Callis Tricia : elle est déléguée. Elle chapeaute l'organisation des Optic Quad et est déléguée auprès de l'ONU.

Randy Stug : proxénète spécialisé dans le trafic d'être humain et dans la drogue. le personnage d'est sans pitié et tue comme il respire. En plus, il a le bras long et bénéficie de beaucoup de protections de la part de la police américaine corrompue.

Encore une nouvelle série pour le scénariste Sylvain Runberg… on ne les comptes plus !
Cet homme est hyper productif.
Pour celle-ci, il s'associe avec Stéphane Bervas qui délaisse les éditions Soleil pour commencer une belle aventure avec les belles éditions Rue de sèvres.
Ce triplé (Runberg, Bervas, Rue de Sèvres), pour ce premier tome, fonctionne plutôt bien, avec une fiction que j'oserai dire plutôt classique pour une entrée en matière, mais qui regorge d'idée intéressantes et promet une belle montée en puissance sur les tomes à venir.

Le scénario de Sylvain Runberg pour "Optic Squad Tome 1 - Mission Seattle

Sylvain Runberg décrit une vision futuriste fictionnelle peu réjouissante, avec des avancées technologiques incroyables mises à disposition des forces de l'ordre, mais hélas aussi exploitées par les groupes criminels qui en connaissent bien les failles.
On ressent, à travers l'histoire, et dans cet univers relativement proche (2098), l'expansion et la présence oppressante de la pègre, de la corruption et le poids sans commune mesure de la politique…
Il s'agit là probablement d'un reflet de notre société actuelle, et amplifié…
Mais cette impression du joug du crime organisé est probablement intensifiée du fait que l'histoire se focalise essentiellement sur l'unité des Optics Squads, et que le monde de 2098 n'y est que peu décrit.
A l'inverse, les institutions principales faisant l'objet du récit sont, elles, superbement bien décrites et le profil de la protagoniste principale est une merveille à suivre en parallèle de l'intrigue principale.
Les flash-backs, bien placés et coïncidant avec des évènements majeurs du récit, en disent long sur le passé de l'héroïne.
Malheureusement, le partenaire clé, l'agent Valdo, quant à lui n'est que peu analysé, voire complètement transparent, mais il nous réserve probablement des surprises pour les futurs opus.
Le découpage réalisé est particulièrement dynamique, sans once de répit, ce qui nous permet de dévorer le livre d'une traite.

En bref, l'action est omniprésente, l'épisode est bien construit et le scénariste nous structure une bien bonne histoire complète, bien que le cliffhanger final nous maintienne en haleine jusqu'au prochain volume.

Le dessin de Stéphane Bervas pour "Optic Squad Tome 1 - Mission Seattle

Le dessin de Stéphane Bervas, dans un style réaliste, sert parfaitement bien ce genre de récit fictionnel bien sombre.
Le trait est précis, minutieux et détaillé. Les backgrounds sont très souvent de toute beauté.
Dès les premières pages on en prend plein les yeux avec de superbes perspectives en plan de plongée, des couleurs illuminant notre rétine etc....
Les mises en scènes sont magnifiquement bien réalisées usant de tous les effets de perspective et de plans, mais aussi de nombreux effets visuels admirables (dégradés, estompes, aplats etc.…)
Les couleurs de Florence Fantini sont à la fois sombres mais aussi vives, elles nous mettent parfaitement dans l'ambiance et renforcent les jeux d'ombres et lumières (certaines cases sont justes merveilleuses avec les couchés de soleils ou les fonds marins...)
Le personnage de la protagoniste principale ne manque pas de caractère, contrairement à son acolyte, mais cela est probablement voulu.
Le méchant fait frémir de cruauté, et les tensions politiques sont aussi palpables à l'oeil nu, preuve d'une grande réussite graphique.
Juste un petit bémol dans la course poursuite maritime, où la succession de plan n'est parfois pas très claire et l'on perd le fil de la course (mais pour mieux le rattraper dans les séquences suivantes).

Voici donc un premier opus fort plaisant.
Série à suivre sans aucun doute !
Lien : https://www.7bd.fr/2020/01/o..
D'ordinaire, je suis assez rétif à la Science-Fiction. Cette BD dans un futur très marqué par la technologie ne m'a pourtant pas déplu. Explications…

2098. L'ONU a mis en place une unité spéciale, les Optic Squad, pour lutter contre le crime organisé. Leur particularité : ils disposent de nano-caméras implantées dans leurs yeux. Leurs suiveurs, restés en retrait, se chargent d'opérer le suivi et de les protéger en cas de besoin. Une petite nouvelle, Katryn Horst, intègre l'unité. Stylée ex-junkie, elle dénote un peu, mais est quand même envoyée avec un collègue à Seattle infiltrer un gang spécialisé dans le trafic d'êtres humains, des gosses utilisés dans des snuff movies. Katryn y fait montre d'un grand sang-froid et d'une grande connaissance des technologies de l'époque.

Passé le contexte futuriste et l'omni-présence de technologie, Runberg a fait bâti un scénario d'infiltration très classique. On est donc plus dans le polar que dans la SF, malgré tout l'environnement. Runberg rajoute aussi quelques éléments tirés du passé de son héroïne, décidément très efficace. le tout est accompagné de dessins froids, mais convenant très bien aux scènes d'action. Cette BD proposée par l'opération de Bdfugue m'a fait sortir de mes choix habituels.
Runberg est partout actuellement. C'est le second titre que je lis de lui en moins d'un mois et qui constitue une nouveauté pas trop ancienne (après Les Dominants). On a encore droit à de la science-fiction et plus précisément dans le genre anticipation.

Le scénario d'Optic Squad est assez bien calibré avec une force spéciale rattachée auprès de l'ONU qui est au-dessus des organisations policières des différents États qui sont plutôt corrompus. Cette unité d'élite est destinée à la lutte contre le crime organisé international.

Leurs armes sont constituées de nano-cameras greffées dans la cornée des agents, permettant de filmer tout ce qu'ils voient. On peut leur provoquer une crise cardiaque s'ils sont vraiment en difficulté, ce qui est assez pratique pour ne pas qu'ils parlent. En même temps, c'est assez pratique car on peut leur injecter à distance des stimulants ou bien des calmants.

A noter que leur première mission sera d'infiltrer et de démanteler un réseau de prostitution masculine dont les ramifications remontent aux plus hautes sphères d'une société ultra-corrompue. La planète a bien changé en cette année 2098...

Cela ressemble à du Carmen Mac Callum avec un graphisme ultra sophistiqué. Cela garde tout de même son propre style avec une consonance assez sombre. Rien à redire sur l'efficacité des scènes.

Le travail a bien été réalisé en misant tout sur l'action et les gadgets technologiques. Pour autant, ma préférence ira au précédent titre cité.
Ce premier tome d'"Optic Squad" est une belle bd pour les amateurs d'anticipation géopolitique et de thriller dystopique.

Le scénario est bien monté et promet une belle série à laquelle ce premier tome pose de bonnes bases. L'action monte doucement mais sûrement et annonce une série dynamique. Les personnages (Surtout Katryn Horst) sont vraiment bons et psychologiquement travaillés.

On retiendra le réalisme de l'histoire (pourtant se déroulant dans le futur mais fort possible), des personnages qui y sont pour beaucoup mais aussi le côté artistique de l'album. Action, trahisons, manipulations, espionnage, secrets, psychologie, sont autant d'éléments qui alimentent encore plus ce réalisme.

Les dessins sont soignés, précis, et les couleurs léchées. le seul point vraiment négatif c'est qu'il faut maintenant attendre la suite...
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

critiques presse (2)
Sceneario
12 novembre 2019
L'intrigue se révèle intéressante et nous captive. [...] Au dessin de cet album, on retrouve Stéphane Bervas qui créé un futur crédible, avec du rythme. Il réussit son objectif. Grace aux couleurs de Florence Fantini qui place les bonnes ambiances pour cette mission riche en rebondissements et action, avec quelques passages impressionnants.
BDGest
18 octobre 2019
Le dessin réaliste de Stéphane Bervas présente des décors très réussis, ainsi que des protagonistes bien individualisés. [...] Ce thriller techno-futuriste énergique se révèle un divertissement efficace et pose des bases intéressantes pour la suite.
Le premier qui nous dit pour qui il travaille à droit à une balle dans la tête, rapide, concis. Sans douleur. Pour l’autre, ce sera le briquet Moins marrant, beaaacoup moins marrant.
Dans mon adolescence, je n'ai jamais fait partie de la cool team.

Lire un extrait