Mark Russell (Autre)Yannick Paquette (Autre)
Les Humanoïdes associés (03/05/2023)
3.71/5   12 notes
L'Incal, entité-artefact la plus puissante de l'univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l'objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l'empire Berg sont aussi sur ses traces... Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.
Que lire après Mental IncalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une nouvelle plongée dans l'Univers de l'Incal mais sans Jodorowsky aux manettes, on aurait pu craindre un ratage.

C'est finalement une réussite.

Les dessins sont très bons sans tomber dans l'imitation de Moebius.

Quel plaisir de retrouver cet univers culte.

Mörk
------------------------------------

Plaisir de retrouver l'univers de Jodorowsky et Moebius mais moins accroché au nouveau trait, ainsi qu'à une histoire qui file à toute vitesse.

J'avais un souvenirs des Meta-Barons lents et réfléchis et là, on navigue à la vitesse lumière à travers l'intrigue.

Je suppose qu'une suite est à prévoir car on a pas de réel dénouement, à voir donc comment ça évolue…

Greg
------------------------------------

Bon, on va dire que l'univers de Moebius est bien respecté.

Après la série initiale, pour moi, à pris un petit coup de vieux.

Aaricia
------------------------------------
Préquelle à L'Incal, mais préquelle d'une manière assez spéciale puisque quelques pages à la fin de ce volume font le lien avec l'histoire originale imaginée par Alejandro Jodorowsky et mis en image par Moebius/jean Giraud, en reprenant la scène d'introduction, vue sous un autre angle et en remontant tout les fils narratifs qui ont abouti à ce moment-là. Honnêtement ? je préfère le style Métal Hurlant des années 70/80. Mais ça m'ennuie un peu de sortir la collection pour vérifier. Alors un coup d'oeil vite fait sur les première pages de l'Incal Noir qui sont visibles sur Amazon permet d'assurer l'affirmation.

Le format du bouquin, rapport de proportion des pages, laisse penser qu'on se rapproche du genre comics et c'est assez normal, il me semble avoir lu que Moebius avait délibérément orienté son propre style dans cette direction à la fin du cycle. L'histoire est fouillée, les pages remplies jusqu'à la surcharge, voir l'asphyxie. Un concentré. le contenu est spécial. On passe du sadisme au masochisme puis au terrorisme religieux avec facilité. Surprenant. Pas pour les enfants. Clairement pour adultes.

Un certain plaisir à retrouver les personnages de l'histoire originale. Dans l'univers de l'Incal la seule série que j'ai suivi avec un intérêt certain est celle de la Caste des Méta-barons, surtout à cause du dessin de Juan Gimenez. Aussi quelques questions se sont naturellement posées au sujet de ce personnage en particulier. J'en suis venu à mettre en doute la cohérence et consistance des éléments de scénario. Les éditeurs ont-ils pensé à réaliser une bible de référence pour les auteurs ultérieurs ? Il existe bien Les Mystères de L'Incal mais celui-ci laisse planer un doute sur certaines relations entre les différents intervenants. La filiation de Solune en particulier...

Merci Masse Critique pour m'avoir fourni l'occasion de me rapprocher à nouveau de cet univers. Comme d'habitude, les cadeaux Masse Critique m'amènent à creuser le thème. Là, ça a été l'occasion de reprendre l'intégrale de L'Incal en noir et blanc (disponible chez un bouquiniste allemand comme Kill-tête-de-chien à un tarif très raisonnable) ainsi que la version en couleur (pas donnée mais je ne peux pas grand chose contre ma curiosité).

Apparemment, l'Incal est l'objet d'une adaptation cinématographique qui pourrait sortir cette année (2023).
Mental Incal est un préquel (comme on dit) de l'Incal de Jodorowsky et du regretté Moebius.
On y croise d'autres personnages phares de la saga qu'a suscité le succès de la BD: le méta Baron et Solune entre autres...
Contrairement aux autres BD de cet univers, le scénario n'est pas d'Alessandro Jodorowsky, et cela se ressent un peu, le côté alchimiste est un peu perdu au profit d'une philosophie un peu mystique mais pas aussi Borgesienne et "folle" que celle de l'argentin ! Sinon, on s'y retrouve à peu prêt, l'univers est bien rendu, les références et incursions dans les autres BD fréquentes et bien faites.
On découvre un nouvel univers, celui du Psy, où règnent les Nonnes, sortent de soeurs du Bene Gesserit à la sauce Incal, un peu starbées, détruisant tout sur leur passage au prétexte que la mort, c'est la vie. Ce précepte Orwelien-nihiliste les fait entrer de plein pieds dans la catégorie grandes méchantes de l'univers !
Difool au milieu de tout ça est toujours détective de classe R et représente lui l'idiot ultime, l'humain dans ce qu'il a de pitoyable, alors que Deepo au contraire est bien plus spirituel...
Une lecture intéressante pour les fana de l'Incal, à lire après la saga originelle, évidemment...
Après visionnage du documentaire Jodorowsky's Dune, j'ai voulu lire l'Incal. J'ai été impressionné par les perspectives de certaines planches mais je n'ai pas suffisamment accroché pour passer outre le style graphique un peu trop années 80 (pourtant encore moins convaincu par la version recolorisé par Valérie Beltran). Mais cet univers est tellement singulier, chaque passage en librairie je reste assez fasciné par l'Incal ou Méta-Baron.

Le néophyte que je suis comprend très vite qu'énormément de personnages et situations de Mental Incal sont des références. Mais l'histoire reste suffisamment riche et les dessins suffisamment beaux pour que j'en apprécie la lecture. Est-ce que j'ai l'impression de comprendre cet univers, pas vraiment. Est-ce que j'ai passer un bon moment, oui.

Première chose que j'ai fait une fois Mental Incal fermé : rouvrir l'Incal noir. Cette fois, je l'ai lu intégralement.
(LX971) - Sans bien connaître l'original Incal, j'ai bien apprécié cette lecture dont le style est clairement du côté des comics mais en restant fidèle à l'esprit général et aux personnages de la célèbre série BD. Les dessins comme le rythme du récit sont très dynamiques et hauts en couleur. Certaines scènes violentes sont plutôt réservées à un public lycéen, voire adulte. Une réussite mais plutôt non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(SCO971) Malgré toute ma bonne volonté , je n'ai pas pu aller au bout de cet album. Trop compliqué, violent, gore ... Vous l'aurez compris, pour moi c'est non pour le Prix.
(MAB971) Beaucoup de mal à entrer dans cet album. Non pour le prix.

critiques presse (1)
Syfantasy
16 juin 2023
Dans la veine de la création de Moebius et Jodorowsky, Mental Incal s'inscrit comme une BD respectueuse du matériau d'origine mais aussi capable d'offrir une connexion originale entre les deux ouvrages.

Lire un extrait