3,8

Dans ce dernier roman de Richard Russo, nous allons suivre le parcours de plusieurs protagonistes. Tout d'abord, Douglas Raymer, le policier. Veuf d'une femme qui voulait le quitter, Raymer semble avoir stoppé sa vie depuis cet évènement. Il travaille avec sa collègue Charice, de qui il est relativement proche. de l'autre côté de la ville, nous faisons la connaissance de Sully, un septuagénaire qui passe sa vie au bar. Mais pas dans n'importe lequel : dans celui de celle qu'il a un jour follement aimé, Ruth. Tournent autour de lui, des gens comme Rub, Carl, ou Zack, le mari de Ruth, ainsi que son propre fils et petit-fils …

Cette histoire se passe à huis-clos, dans une ville dénommée Bath qui connaît une crise qui paraît sans fin. Nous allons aller de péripéties et péripéties, de découvertes en aventures.

J'ai tant bien que mal continué ma lecture, mais le mal était fait comme on dit, et je n'ai pas réussi à prendre le train en marche. Je l'ai tout de même terminé et voici ce que j'en ai tout de même pensé.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture. L'écriture de Richard Russo est parfois complexe, mais surtout, il utilise de longues descriptions pour planter le décor.

Le nombre de personnages m'a désarçonnée. J'en ai même été perdue à certains moments, ne sachant plus trop parfois de qui on parlait (quand il s'agit de personnages secondaires, dont on a lu le nom seulement une ou deux fois …).

Les intrigues se lient mais seulement à la fin. Bien sur, c'est important pour tenir le lecteur en haleine, mais malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi …

Lien : https://amiralecteur.fr/avis..
« A malin, malin et demi », c'est la vie de Bath, une petite ville américaine, pendant quarante-huit heures.

On y découvre Raymer, le chef de la police, jeune veuf obsédé par l'idée de découvrir qui est l'homme pour lequel sa femme avait projeté de le quitter avant sa mort, Sully, ancien combattant amoureux de la même femme, mais pas la sienne, depuis trente ans et Roy, repris de justice qui va faire basculer tout ce petit monde en l'espace de deux jours et deux nuits.

Le texte est savoureux, drôle et émouvant. On s'attache aux personnages cabossés par la vie et qui peinent à trouver leur place dans un monde qui ne tourne pas très rond. Tous se poseront à un moment du récit la même question : « Qu'as-tu fait de ta vie ? ». Des personnes qui se posent cette question sont forcément de bons sujets de roman.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..