[...]On y suit un héros trop gentil, aux prises avec un monde pas si méchant que ça, tout au long d'une vie tranquille et monotone. Et pourtant c'est charmant, on se laisse complètement prendre au jeu, emberlificotés par l'auteur, fascinés par la mère qui se sacrifie, par le père répugnant, par le patron artiste et la patronne infecte.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Le fond : la famille Whiting règne en monarque absolu sur la cité ouvrière d'Empire Falls. Miles Roby est à l'image de sa ville : en décrépitude entre sa future ex-femme et les griffes acérées de la matriarche du clan Whiting.
Au fil des pages, la tension s'installe et les secrets du passé de Miles ressurgissent.

Le style ; fluide, classique. le roman est bien construit avec de savants rappels au passé.

Pour conclure, la plume de l'auteur a magnifié un sujet (d'apparence) banal.
bon livre, sympa surtout dans sa première moitié qui est succulente.
Cette grande fresque américaine est celle du déclin d'une ville du Maine, symbolisée par deux hommes, C.B Whiting, le mari décédé de Mrs Whiting, qui préférait le Mexique au Maine, l'art aux affaires et par Miles, quadra très gentil mais passif. Et ce déclin semble mener vers la violence. Les femmes de ce roman sont des femmes fortes, pour lesquelles on sent que l'auteur a une grande tendresse, même s'il en égratigne certaines au passage. La galerie de personnages est fort réussie mais j'ai trouvé qu'il y en avait trop et c'est ce qui m'a vraiment gênée dans ce roman. J'avais de beaucoup préféré le pont des soupirs.

Publié en 2001 aux Etats-Unis, ce roman reçut le Prix Pullitzer l'année suivante. 483 p. dans mon édition qui fait mal aux yeux et 640p. chez 10/18 (janvier 2004).
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Livre à lire absolument ! "est-ce que les femmes sont l'avenir de l'homme ?"
Lien : http://bibliothequeouillon.o..