Un bon gros roman qui décrit la vie de quelques personnages de la ville d'Empire Falls, dans le Maine, dont les commerces appartiennent en grande partie à la puissante famille Whiting. Miles Roby, universitaire frustré, a repris l'Empire Grill pour être auprès de sa mère malade et a fini par rester dans cette petite ville après le décès de celle-ci, entouré de sa fille adolescente Tick, son frère David qui l'aide au restaurant, son père Max, pilier de bar menteur et voleur. Bientôt divorcé de Janine, qui a perdu 25 kilos grâce à son nouvel futur époux Walt, directeur d'un club de gym, il espère hériter du fond de commerce de son grill au décès de Janine Whiting, héritière de l'Empire Whiting, qui employait sa mère et dont la fille handicapée est amoureuse de lui.
C'est effectivement une galerie de personnages assez réussie, mais je trouve que l'intrigue est beaucoup trop lente et qu'on est un peu déçu à chaque fin de chapitre de ne pas en savoir beaucoup plus qu'avant. Quelques flash-back nous permettent d'apprendre que la mère de Miles a eu une liaison, vite étouffée par le quotidien, lorsqu'il était enfant. On apprend par la suite qui était son amant. Là encore, je trouve que ces retours en arrière ne font avancer l'intrigue que très lentement, ce qui est assez frustrant. de plus, le style (ou la traduction) n'est pas toujours très limpide et il faut parfois relire certains paragraphes pour être sûr d'avoir bien compris. J'ai malgré tout eu du plaisir à lire ce livre qui a le mérite de nous plonger dans une certaine ambiance et qui se lit d'une traite.
Une galerie de portraits d'habitants de "l'Amérique profonde" avec leurs faiblesses, à la fois amusants et pitoyables. Une vision assez fataliste de l'humanité malgré quelques notes d'espoir par-ci par-là
On est dans l'état du Maine, à l'est des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada.
Ce roman est la saga d'Empire Falls, une ville qui a connu la prospérité, le dynamisme et le plein emploi. La famille Whiting y a fondé un véritable empire industriel en l'espace de quelques générations. Mais, à l'aube du XXI ème siècle, cet empire n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été et la ville décline, les commerces ferment...
Ce roman est aussi et surtout l'histoire des habitants d'Empire Falls... Miles Roby ( la quarantaine), sa femme (en instance de divorce), son frère, sa mère (décédée), son père (alcoolo et fauché) sa fille (en pleine crise adolescente)... les personnages sont très nombreux et, au fur et à mesure des chapitres, forment le puzzle de l'histoire de cette ville : les amours, les inimitiés, les haines, les jalousies, les bonheurs et les malheurs, etc...
Il ne s'y passe pas grand-chose à Empire Falls, la vie n'y est pas passionnante, mais l'auteur nous fait découvrir une certaine facette de l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce roman est assez long et on peut risquer l'ennui. Ca a failli m'arriver mais j'ai réussi à rester concentré pour l'apprécier!
Personnellement, je ne le classerai pas dans mes favoris de la littérature américaine contemporaine. Mais ça mérite le détour, si on a du temps!
Un très bon roman, qui m'a néanmoins moins emportée que "Un homme presque parfait".
On retrouve les thèmes chers à l'auteur : le chômage, l'alcoolisme, les rapports familiaux.
Les personnages sont comme toujours attachants, et l'écriture est impeccable.
J'ai découvert Richard Russo en lisant son très beau livre Ailleurs. Je me suis plongée dans sa bibliographie pour découvrir ses autres romans. le Déclin de l'empire Whiting, énorme pavé, ne m'a pas déçu.

Richard Russo décrit parfaitement la vie de petites villes sinistrées par la crise économique, les rêves déçus, le quotidien sans lendemain. Il raconte les petites vies avec émotion. Il explique la dure loi économique qui a broyée les ouvriers et laissée des villes moribondes et sans lendemain.

Ce livre m'a émue. J'ai même beaucoup pleuré. J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de Richard Russo.
Richard Russo brille par ses descriptions des sentiments et des ambiances. L'ambiance d'une petite ville sinistrée d'un Etat est-américain, ses personnages, ses lieux…

Les sentiments des principaux acteurs, leur enfance, les parcours ratés, les non-dits qui pèsent et qui ont déterminé l'avenir de tous.

Un lourd secret est dévoilé, page après page et tout devient plus clair.

C'est aussi de belles histoires d'amour, filial notamment, mais aussi d'une ville, d'un mode de vie.

Dans ce déclin de l'empire Whiting, où Francine sert de repoussoir, facile, c'est un peu de ces Etats-Unis qu'il nous est donné à voir.. assez loin des clichés qui sont les nôtres, à nous Européens.
Pulitzer du mois (on est le 17, OMG tout arrive)
Est-ce que le fait de ne pas lire mon Pulitzer dans l'urgence de la fin du mois peut influencer mon ressenti ?
Toujours est-il que le déclin de l'empire Whiting, lu et savouré tranquillement en milieu de mois, mérite un ouhlala bien net.
Je le referme toute émue, sans l'avoir particulièrement senti venir.

Miles a la quarantaine, il tient un café à Empire Falls, une petite ville dont quasiment tous les actifs sont détenus par Mrs Whiting, vieille femme richissime et manipulatrice.
Le restaurateur ne vit pas la vie dont sa mère rêvait pour lui, et alors qu'il est en plein divorce, que sa fille adolescente affronte ses propres démons, que son père tente sans vergogne de lui extorquer de l'argent, qu'un ancien camarade d'enfance nourrit une obsession malsaine pour lui, Miles se retrouve contraint et forcé de reprendre sa vie en main.

Le déclin de l'empire Whiting est un roman intense et brillamment construit.
Alors que Miles est celui autour de qui l'histoire est centrée, tous ceux qui gravitent autour de lui semblent également arriver à un moment clé de leur vie.
Il y a à la fois beaucoup de finesse dans la description des moteurs psychologiques de chacun, et une grande tendresse pour tous ces personnages.

Une très belle lecture, certainement un de mes Pulitzer préférés.
Si je me contente de vous dire que c'est un bon livre et que je vous conseille de le lire vous allez trouver ça trop juste, bien entendu, mais ce roman fait partie de ces livres ou l'auteur nous immerge dans la réalité du quotidien avec à la fois toute sa simplicité mais aussi avec la complexité des sentiments et des rapports humains à tel point qu'on ne sait plus par quel bout en faire un résumé. Dans une petite ville sinistrée par les crises économiques Miles Roby essaie de maintenir à flot L'Empire Grill une des deux seules gargotes encore ouverte et dont il est le gérant . Promis à des études universitaires loin de sa ville natale il a tout abandonné pour revenir au chevet de sa mère malade et il n'en est jamais reparti . C'est un type sympa et parfois même trop sympa. Sa femme Janine demande le divorce pour se remarier avec le propriétaire du club de gym du coin , un sacré abruti . Leur fille Tick est en pleine crise d'adolescence. Il y'a aussi le père de Miles, Max un personnage haut en couleur et le frère David qui a perdu l'usage d'un bras à la suite d'un accident de voiture . Toute la ville, tout au moins ce qui en reste appartient à une femme Francine Whiting, veuve et mère de Cindy handicapée. Malgré le manque de rentabilité manifeste de L'Empire Grill la riche femme d'affaire épargne Miles Roby mais tout en étouffant toute initiative pouvant permettre de redonner du lustre à l'affaire . Pourquoi un tel comportement ? Quel est le lien entre ces deux personnages ? J'ai découvert très récemment Richard Russo à travers un article qu'il a écrit dans le dernier numéro de la revue América . Il porte un jugement sur l'état de l'Amérique à travers le destin de ses grands-parents, de ses parents et du sien . Un texte émouvant . J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cet auteur. Bonne lecture
Une fois commencé, je n'ai plus pu m'arrêter
Bienvenue à Empire Falls, dans le Maine, autrefois puissant centre industriel à présent livré à la faillite et l'ennui.
Miles Roby, le gérant du grill, nous guide dans cet univers de petites misères et grande décadence où tout le monde se connaît et où Mrs Whiting, incarnation tyrannique d'un passé prospère, règne en maître. Témoin d'une galerie de personnages drôles et bouleversants, hanté par le souvenir de sa mère, il se débat entre sa future ex-femme, son adolescente de fille, et son père, imprévisible et abusif. La découverte de lourds secrets de famille va bientôt bouleverser sa vie.
Les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix Pulitzer 2002, où Richard Russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui. " Russo est un subtil pointilliste des âmes, un virtuose de la psychologie qui transforme la banalité en légende. " André Clavel, L'Express.