AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Yann est inspiré de la vie de Yannick Agnel, champion olympique, qui a participé à l'écriture de ce livre. Avec un auteur que j'avais beaucoup aimé lors de son dernier livre, cut the line.

Yann se fait à sa nouvelle vie. Nager lui fait du bien. Et il est bon. Et son équipe est soudée : de Nola, la coach canadienne qui nécessite une traduction, touchante et juste, qui sait motiver ses troupes comme personne ; à Grégory, un ennemi potentiel, bon nageur et agressif qui mord ; en passant par Camille, une grande soeur de substitution.

Il n'y a pas que la piscine. Il y a Mado, la mère de Camille ; il y a Max, un enseignant en dehors du système qui lui fera aimer Rimbaud, Baudelaire, Verlaine… ; il y a Rachel, la petite fille de son propriétaire qui a la clé de sa chambre (elle qui vivait là) ; et surtout, il y a M. Rubinstein, le propriétaire. Un homme attachant, un virtuose des fourneaux.

Yann et M. Rubinstein apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Un véritable lien intergénérationnel. Yann apprend son langage et lui enseigne celui de la nouvelle génération. Ils s'apportent beaucoup l'un l'autre. Leur relation est magnifique.
M. Rubinstein pourrait être le personnage préféré de beaucoup. Il a du répondant et il est gorgé de vie. Un papy courage, rendu fort par son passé que Yann découvre au fur et à mesure de l'histoire.
Pascal Ruter concentre ses histoires sur les personnages, les liens entre eux et l'impact qu'ont sur eux les événements. C'est le cas ici et c'était le cas dans "Cut the line".

Yann se construit pendant cette année. Parfois, nous oublions qu'il est aussi jeune (15-16 ans). A d'autres moments, il fait son âge (notamment dans certaines décisions).

La natation est importante puisque Yannick Agnel est un nageur renommé. Mais l'accent est vraiment mis sur les personnages. J'ai beaucoup aimé ces deux aspects. Surtout de découvrir l'univers de la natation, les efforts, les astuces, les habitudes, les règles… Parce que je pouvais (aussi) les partager avec mon chéri qui a pratiqué et a connu les compétitions (sans lui je n'aurais pas eu certaines références comme Ian Thorpe, Michael Phelps…)
Mais j'ai surtout adoré la relation entre Yann et M. Rubinstein et son amour pour la cuisine.

Nous assistons à la naissance d'un champion, et tout le contexte de son expérience.

Comme dans son précédent livre nous avons le dépassement de soi, mais aussi comment notre entourage participe activement à ce que nous devenons. Yann se gorge des autres, apprend d'eux et leur rend.
J'avais envie de le lire pour la thématique. Ce n'est pas courant de croiser un roman sur une discipline sportive comme la natation, de qualité et pour les adolescents. Une très belle découverte. Un auteur à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          70
Bien plus que le parcours d'un sportif, cette biographie est un roman initiatique évoquant tous ceux et celles qui ont influencé Yannick Agnel, contribuant à faire de lui le champion olympique (et l'homme!) qu'il est devenu.
Le récit commence alors qu'il a 15 ans et qu'il quitte la ville de Nîmes pour s'installer, seul, dans une chambre de Nice dont il a intégré le club de natation. le propriétaire du logement, M. Rubinstein, est un vieil homme encore alerte avec qui Yann va développer une grande complicité, se découvrant à ses côtés des talents de cuisinier... et l'indescriptible épreuve des Juifs pendant la Seconde Guerre. Il n'est pas non plus insensible au charme brut de sa petite-fille Rachel, aussi pleine de ressources et de surprises que son grand-père! Avec Max, son prof de français à la marge, l'adolescent se passionne pour la poésie et toute cette rage qui peut émaner des vers des grands auteurs. Une rage qu'il mettra à profit dans l'eau lors des compétitions.

Son entraîneuse Nola est une sacrée personnalité aussi, avec ses incompréhensibles expressions québécoises! Avec Camille, sa grande soeur d'adoption et Grégory son "frère d'armes", Yann travaille la précision dans les mouvements, l'angle exact d'un plongeon, le tempo d'un virage, le rythme de battement de ses "Bigfeet". Tout est millimétré, chronométré à la dixième de seconde! A mi lecture, j'ai eu envie de regarder nager ce garçon décrit avec tant de sensibilité par l'auteur: ce fut un choc! C'est technique, c'est fluide, c'est beau... et je ne pensais pas avoir affaire à un si remarquable champion tant Yannick Agnel était un adolescent modeste malgré ses performances.

Avec lui on partage l'alternance d'enthousiasme et de doute, on prend la mesure du travail fourni et de l'emploi du temps serré entre cours et entraînements, et aussi tout le stress de la compétition. Mais pas seulement: c'est aussi toutes ses réflexions sur la vie, sur les relations avec les autres, sur ce qui fait qu'on est soi, bref tout un ressenti intérieur que Pascal Ruter nous transmet avec subtilité. On voit un adolescent se construire d'étape en épreuve, on comprend combien est étroit le lien entre ce que l'on apporte aux autres et ce qu'ils nous apportent en retour, inconsciemment ("Cette sensation de pure communion").
C'est un livre que j'ai vraiment savouré, que j'ai trouvé très riche humainement... Cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant touchée!
Lien : https://www.takalirsa.fr/yan..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours beaucoup aimé les récits à orientation historique/sportive, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai reçu Yann grâce à l'opération Masse Critique. le milieu de la natation est un domaine que je ne connaissais absolument pas. J'ai entendu parlé de Yannick Agnel lors de grandes compétitions médiatisées mais je ne connaissais rien de lui. C'est donc avec un oeil totalement neuf que j'ai amorcé cette lecture. J'ai lu d'une traite ce roman qui dépeint précisément l'adolescence de Yannick Agnel entre ses 15 et 16 ans. La vie sportive au premier plan mais également tout ce qui compose l'adolescence ; les relations sociales, amicales, amoureuses, les rencontres qui marquent une vie, l'émancipation, les pensées, les doutes... le livre est très bien écrit et nous transporte très aisément à Nice et jusque dans les bassins. On oscille entre des passages très émouvants et des éclats de rire. C'est un livre que je relirai avec plaisir ! Si je devais émettre un bémol ce serait sans doute concernant le descriptif des parties de jeu vidéo qui me semblaient peut être apporter quelques longueurs qui ne servaient pas particulièrement le déroulement de l'histoire. Ils sont présents surtout en début d'ouvrage et s'estompent par la suite donc cela n'altère en rien la qualité de l'ouvrage. Après cette lecture on a tout simplement envie d'en savoir plus sur la vie de Yannick Agnel et de ses coéquipiers ! Difficile de déterminer ce qui relève de la fiction et ce qui est réel, cela fait partie du charme de la lecture. Un roman que je recommande vivement, à un public adolescent ou adulte !
Commenter  J’apprécie          20
Yann a quinze ans, il mesure déjà un mètre quatre-vingt-dix , il entre en troisième et il a choisi de quitter Nîmes pour intégrer le club de natation de Nice. Il quitte ses parents, séparés et laisse son petit frère, Pierrot qui entre dans l'adolescence, aurait besoin de son frère pour jouer aux jeux vidéo mais aussi pour oser séduire une jeune fille.

À Nice, Yann loge chez Samuel Rubinstein, un vieux monsieur et il va faire la connaissance de sa petite-fille Rachel. Samuel Rubinstein a connu la Seconde Guerre mondiale, ses parents tenaient un restaurant, ils ont été dénoncés à la police française par un concurrent jaloux, ils ont été déportés en camp de concentration par les nazis, et lui, Samuel, a fui par les toits et a rejoint la montagne. Après la guerre, il avait tout perdu, ses parents, sa femme, il ne lui restait plus que sa fille à qui il ne parle plus guère aujourd'hui. Rachel est comme un volcan en éruption, elle a été renvoyée de toutes les écoles, elle suit un CAP de soudure et elle part la nuit aider les migrants à la frontière italienne.

À la piscine, Yann est entraîné par Nola Brooman, une fille haute en couleurs, il s'entraîne matin et soir avec ses camarades, Grégory, le champion aux nerfs d'acier mais au coeur tendre, Axel, le nageur fragile en manque de confiance en soi et Camille, la battante qui doit gérer sa mère dépressive. Au collège, un professeur de français remplaçant, Max, va changer le cours de sa vie.

Il arrive souvent que l'édition pour la jeunesse utilise des sportifs pour lancer de petits romans faciles et nous en avons vu quelques exemples dans les meilleures ventes avec des titres consacrés aux joueurs de l'équipe de France. Ici, le roman ne suit aucun des canevas habituels, c'est un roman de Pascal Ruter et si l'idée de départ est de mettre en scène le nageur Yannick Agnel, le contrat s'arrête là. Car nous retrouvons avec plaisir tous les thèmes habituels des romans de Pascal Ruter. Il y a bien les entraînements de Yannick Agnel à la piscine le matin et le soir mais les fils importants de l'intrigue sont bien cette relation extraordinaire avec le vieux Samuel Rubinstein - toujours un personnage loufoque ou iconoclaste dans les romans de Pascal Ruter et souvent un vieux Monsieur -, la rencontre avec un professeur de français hors normes - bon, ce n'est pas la première fois, ça sent un peu le Cercle des poètes disparus mais ça fonctionne - mais surtout un âge de transition du héros qui va grandir et s'approcher de l'âge adulte. Ici, les thèmes de la compétition, de la justice, de la seconde guerre mondiale et de l'holocauste, des migrants mais il s'agit aussi, comme dans tous les romans de Pascal Ruter, de la poésie, la poésie du monde et de la poésie dans le monde. Il y a un amour du verbe, les dialogues jouent sur les langages propres à chaque génération, c'est truculent, savoureux et onctueux. On ressort de ce roman avec une infinie tendresse pour ces personnages fêlés et tellement humains.

Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}