De perle et de corail tome 2 sur 2

Celine Morzelle (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (09/06/2023)
3.8/5   37 notes
En se rendant en Ilara à la place de sa soeur Zadie pour y épouser le prince héritier, jamais Nor n’aurait imaginé revoir un jour son village. Pourtant, après avoir découvert les sombres projets de Céren, son odieux fiancé, Nor a dû s’enfuir – non sans commettre l’irréparable. De retour à Varénia auprès des siens, elle est rapidement rejointe par Talin. Et elle va apprendre que la menace qui pèse sur son peuple est plus forte que jamais. Pour sauver Varénia, Nor, Za... >Voir plus
Que lire après De perle et de corail, tome 2 : Le Lien de sangVoir plus

3.78★ (1296)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai lu le premier tome durant l'été dernier, il était donc tout naturel pour moi de sortir ce second tome à la même période.
J'ai donc terminé et clôturer avec plaisir, le second tome de "De perle et de corail" qui est une fantasy maritime immersive et addictive au possible.

J'ai adoré. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, j'avais aimé la plume qui prenait son temps pour créer un vrai univers, des personnages pas aussi parfaits qu'ils en avaient l'air et un ambiance bien particulière. J'avais aimé le fait qu'on aborde la géméllité, les mariages forcés ainsi que le poids des attentes familiales.
J'avais trouvé l'histoire intelligente et bien mené, et je n'avais qu'une hâte une fois terminé : lire la suite !

Et c'est enfin chose faite. J'ai moins aimé ce tome 2. Il est pourtant vraiment très chouette mais il ne m'a pas autant fait vibrer que le premier. Néanmoins, il est bien plus riche niveau action, combats et politique. On quitte un peu les murs du château ce qui n'était pas pour me déplaire.

On reprend l'action tout de suite quasiment où on l'avait laissé. On retrouve des personnages qu'on adore, d'autres qu'on déteste. On apprend à en découvrir de nouveaux. D'autres clans également, d'autres coutumes. C'était hyper sympa et entrainant.

J'ai beaucoup aimé cette conclusion. Cette duologie de romantasy maritime est une jolie découverte. On a de la romance, des quêtes de pouvoir, de vengeance. Des personnages cruels, d'autres totalement purs et aimants. J'ai aimé chaque page et je vous les recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Pas de mauvaise surprise avec la suite et fin de cette duologie, j'ai autant aimé ce tome que le premier.

On découvre un peu plus l'univers en découvrant cette fois-ci le Galeth, un territoire où les chevaux ont une place centrale dans la société (non, ce n'est pas le Rohan). J'ai bien aimé les nouveaux personnages introduits même si le fait qu'ils n'arrivent que maintenant fait que leur amitié avec Nor m'a paru un peu rapide. Adriel est importante pour le développement personnel de notre héroïne, afin qu'elle découvre ce qu'elle souhaite vraiment. Grâce à son histoire personnelle, on voit aussi que chaque peuple de ce monde est originellement lié à la nature d'une façon très similaire, avec un côté du cycle qui donne la mort et l'autre une santé à toute épreuve. La frontière est floue ici entre nature et magie.

Et Nor, je vous ai dit que je l'adorais ? Vraiment, j'ai aimé son évolution sur les deux tomes, très réaliste et à laquelle on peut aisément s'identifier. Je me suis beaucoup reconnue en elle dans les questionnements qui la taraudent dans cette suite. Vu ses aspirations dans le tome 1 et les événements qui en découlent, ils sont tout à fait légitimes. Un point que j'ai trouvé très réaliste aussi, c'est qu'elle questionne son amour pour le protagoniste masculin. Ce n'est pas tout de suite “je t'aime, marions-nous !”. Elle y réfléchit, elle se demande si elle l'aime au point de renoncer à ce à quoi elle tient, à l'épouser, à ce que lui serait prêt à faire pour elle, etc. Je préfère mille fois lire ça que des tropes d'âmes-soeurs ou “mates” pour la centième fois.

Le conflit avec Ceren était aussi intéressant même si un peu prévisible. Cela ne m'a pas gênée car c'était ce que j'attendais en tant que lectrice finalement. Je voulais voir des confrontations et des échecs entre les deux sans pour autant qu'il y ait des excuses pour son comportement.

En gros, cette fin m'a vraiment satisfaite ! Cette duologie n'a jamais viré dans le niais ou dans les comportements pénibles qu'on peut parfois voir dans du YA parce que c'est du YA (genre c'est pour les ados donc on ne fait pas d'effort d'écriture ou de construction…). Je suis super curieuse maintenant de découvrir le reste de la bibliographie de l'autrice en commençant par the Poison Season.

J'ai un peu traîné pour lire cette suite et fin puisque j'ai découvert en T1 il y a presque un an.
Eh bien, je suis contente d'avoir fini cette duologie !

J'appréhendais un peu de retourner dans cet univers car, vu le temps écoulé depuis ma lecture du T1, j'avais oublié pas mal de choses. Finalement l'immersion se (re)fait tranquillement, car l'autrice prend le temps de distiller des détails du premier tome au fur et à mesure. Les actes et détails nous reviennent progressivement en mémoire et c'est vraiment pas mal.

J'ai trouvé que Nor changeait dans ce tome. Elle a grandit, sa réflexion a évolué. Je ne dirais pas que j'adore ce personnage mais je l'ai bien apprécié. J'ai aimé la suivre et plonger dans ses pensées et ses réflexions.

L'intrigue reprend et se poursuit après un rebondissement plutôt sympa même si pas transcendant. Je crois que tout ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le milieu de l'histoire. Une fois les choses bien remises dans leur contexte, c'était un plaisir de suivre le voyage de Nor et des autres.
J'ai trouvé que c'était fluide et assez immersif. La plume n'est pas la plus transcendante qui soit, je trouve qu'elle reste assez simple mais que ça marche plutôt bien pour ce roman.

J'ai été un petit peu déçue par la fin. le passage sur la falaise... eh bien je trouve que ça arrive un peu vite et que ça clôt rapidement l'histoire. le dénouement est compréhensible et se tient, mais a été un peu rapide pour moi.
L'avenir qui se dessine pour Nor est plutôt sympa pour elle, puisqu'elle va pouvoir trouver sa place, faire ce qu'elle souhaite et compter sur le soutient de Talin, pourtant ça m'a laissée un peu indifférente, je ne sais pourquoi.

Malgré cela, la suite et fin de cette duologie a été une bonne lecture pour moi. Bien qu'elle ne nous livre pas des plot twist de l'enfer, on est plutôt bien immergé dans l'histoire, ça se lit bien, c'est agréable et l'intrigue est plutôt bien traitée.
Voilà une série que j'ai très peu vue passer depuis la sortie du premier tome. Et, pourtant, celui-ci s'était avéré être une fantastique découverte. J'étais donc impatiente de découvrir la suite – et fin – de cette duologie.

L'histoire reprend directement après la fin des évènements du premier tome. Désormais en fuite, Nor rejoint Varénia pour y retrouver ses parents et sa soeur, Zadie. A sa grande stupeur, Talin l'y rejoint et lui apprend que Céren, qu'elle pensait avoir tué, n'est pas mort. Pourchassés par ce dernier, Nor, Talin et Zadie vont tout faire pour sauver le peuple de Varénia, mais aussi celui d'Ilara.

Ce second tome nous dévoile plus encore le monde entourant Varénia et Ilara, et j'ai adoré ça, surtout après un premier opus qui nous avait fait très peu sortir de la forteresse. Cette fois, en cherchant à contrer les cruels desseins de Céren, Talin, Nor et Zadie vont voyager entre terre et mer, ce qui permet d'en apprendre plus encore sur la géographie de ce monde et, surtout, sur le pays de Galeth, complètement différent d'Ilara.

Découverte de nouveaux pays, de nouveaux peuples… J'ai trouvé ce tome un peu plus complet et assez bien construit au niveau de son intrigue. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous entraine à la découverte de la magie dans ce tome, même si j'aurais aimé en découvrir un peu plus. Malgré tout, il y a beaucoup de nouvelles choses qui sont introduites, et pas assez développées, ou qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Je suis restée sur ma faim sur certains point, et j'avais le sentiment que tout ne servait qu'à conclure au mieux cette série.

J'ai également moins accroché avec le personnage de Nor dans ce tome. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, j'ai eu l'impression qu'elle avait régressé dans son comportement avec Talin sans que je ne comprenne pourquoi, et j'ai eu beaucoup de mal à la cerner dans cette suite. Je trouve quand même que son personnage est dans la continuité de celui du premier tome, qu'elle a évolué depuis et gagné en maturité.

En définitive, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce second tome nous transporte aux quatre coins de cet univers, nous permettant d'en découvrir plus encore sur le monde imaginé par Mara Rutherford. Pour autant, j'ai trouvé qu'on retombait dans un schéma plus classique au niveau de l'intrigue, et que ce qui faisait l'originalité du premier tome n'était pas vraiment présent dans cette suite. J'avais peut-être placé la barre très haut suite à mon presque coup de coeur pour le premier tome. Mais cela reste une série que j'ai globalement bien appréciée !

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce 2ème tome n'a pas fait d'étincelles même si l'univers est très intéressant.

J'avais espéré avoir une présence un peu plus imposante du personnage de Talin, malheureusement celui ci est toujours aussi effacé, et n'est pas d'un grand intérêt dans cette aventure.

En revanche, Céréen est davantage mis en avant, et j'ai apprécié les moments passés avec Nor qui ont mis en évidence la souffrance mais aussi la cruauté de celui ci.
Si Nor est fidèle à elle-même, sa soeur Zadie a bien évolué et a pris de l'assurance, elle sait ce qu'elle veut.
J'ai aimé la rencontre avec le peuple Galéthien qui a amené un peu de nouveauté, mais comme dans le 1er tome, des éléments restent sans réponses.

Le final aurait pû être davantage développé, tout passe très vite sans trop d'explications.
Le choix de Nor n'est pas une surprise, elle a trouvé enfin sa place, mais ça manque encore un peu de conviction.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture grâce à un univers original mais j'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus creusés, aussi bien au niveau de l'intrigue que des personnages.

J'ai passé ma vie à obéir aux ordres des hommes. D'abord, j'ai été forcée de quitter Varénia, puis d'épouser Xyrus et de porter ses enfants, et enfin de regarder mon beau-fils monter sur le trône, alors qu'il ne lui revenait pas de droit. Pourquoi devrais-je renoncer à quoi que ce soit d'autre ? Pourquoi ne pourrais-je pas avoir les mêmes ambitions qu'un homme ?
N'avez-vous jamais envisagé qu'en dehors de Talia, il y avait peut-être d'autres femmes fatiguées de vivre dans un royaume ? D'autres femmes conscientes que ce pays a entamé sa lente détérioration depuis que des hommes y sont au pouvoir ?
L'espoir, c'est comme un cerf-volant : si on s'y accroche suffisamment fort, même l'ouragan le plus violent ne peut nous l'arracher.
Les expériences les plus éprouvantes ne se font pas plus aisées avec le temps. On devient simplement plus résistant.
Les sentiers qui valent d'être empruntés sont rarement les plus praticables.