L'Archipel (28/09/2004)
3.25/5   2 notes

Un train de nuit. Le transfert vers une nouvelle prison. Il y a Jean, Serge et puis les autres. Tous les autres, taulards comme eux ou bien matons.

Jean, trente ans et déjà endurci, purge une longue peine. Sans doute plus pour longtemps. Dans quelques heures, on doit " l'arracher ", le faire évader. " On " : des types payés par Raymonde, sa femme. Avec quel fric ? Peu importe : pour Jean, c'est la sortie annoncée du tunnel. Et la réinsertion ... >Voir plus
Que lire après La discipline du diableVoir plus
Jean, 30 ans, est emprisonné à la suite d'un braquage
Alors qu'a lieu sans transfert par train de nuit d'une prison du nord de la France vers un nouvel établissement situé dans le sud, il ressent une étrange attirance envers Serge, le Petit homo qui fait route avec lui. Il va lutter de toutes ses forces contre ce sentiment paralysant qui pourrait bien faire échouer le projet d'évasion que sa femme Raymonde a organisé. Parviendra-t-il à reprendre ses esprits et à soulever la chatte de plan que fait peser sur lui allant enfermement ?
Francis Ryck livre une analyse du milieu carcéral sans complaisance et une réflexion angoissante sur la manière dans la prison parvient à annuler toute volonté et à détruire les individus point une lecture dont on ne sort pas indemne

Lien : https://collectifpolar.com/

La vie ce n'est rien d'autre que meubler chaque heure après l'autre, en attendant d'arriver.