Vide Cocagne (21/02/2013)
Désobéisseurs est un ouvrage collectif sur des salariés du secteur public qui résiste au démantelement de leurs services. Cet album, créé à l'initiative et en partenariat avec des enseignants désobéisseurs de Loire Atlantique, se propose à travers le portrait d'une dizaine de "résistants" de faire le bilan et d'illustrer les conséquences sur la population du désengagement de l'état, afin d'y sensibiliser le grand public. Se basant sur le témoignage de différents sal... >Voir plus
Que lire après DésobéisseursVoir plus
Voilà une BD peu commune et fort intéressante : porté par le collectif enseignant désobéisseur de Loire-Atlantique, ce projet raconte en images l'interview de différents fonctionnaires (Education Nationale, La Poste, ONF, EDF...) qui refusent d'appliquer les ordres hiérarchiques pour protéger le Service Public. Si leurs actions ne changent pas irrémédiablement la face du monde, elles ont le mérité d'apporter un peu d'humanité dans une machine qui perd la tête et a le mérite de revendiquer ce qui est le coeur de mission des fonctionnaires : être au service de tous les publics.
Merci à l'éditeur engagé Vide Cocagne de nous proposer cet ouvrage!

critiques presse (2)
BulledEncre
15 juillet 2013
Entièrement en noir et blanc, ce format souple laisse le champ libre aux auteurs pour nous livrer un nombre importants d’informations et permettre aux Désobeisseurs de se rassembler sous une seule et même bannière.
BoDoi
22 mars 2013
L’impressionnant travail de Benjamin Adam – qui signe la très belle couverture – ou les compositions profondément narratives de Terreur Graphique ou Camille Burger, qui nous fera découvrir la terrible gestion des forêts françaises, sont autant de réussites qui montrent bien que la bande dessinée peut être un vecteur à part entière.
Cette dérégulation s est radicalisée à partir de 2007,sous le nom désormais bien connu de "rgpp". Une révision non remise en cause par le nouveau gouvernement qui tout en assurant les français des on attachement aux services publics ne relâché pas pour autant la pression sur eux.
Le bras arme de cette offensive demeure un management impitoyable importe de l entreprise privée, s'organisant autour d indicateurs chiffres, de rentabilité, de mise en compétition, de chasse au temps mort, d attaque des statuts et des collectifs.
Les agents patrimoniaux autrefois appelés "gardes forestiers" sont les gestionnaires de la forêt. En théorie, ils jouent un rôle écologique, social et économique : Leur action écologique se situe au niveau de la contribution à l'évaluation et à la préservation de la biodiversité en partenariat avec des spécialistes des associations de défense de la nature et des chasseurs. [...] Crises et conséquences : une vague de suicides due à l'impact sur la conception du métier qu'ont les agents emporte 25 personnes. Finalement, proportionnellement, c'est pire que chez France Télécom...
Normalement, on fait un premier entretien orienté placement conseil, pistes de boulot, accompagnement. Puis un collègue qui a la compétence indemnisation mène un second rendez-vous spécifique. Le deux-en-un et en 50 min, qu'on impose , c'est du n'importe quoi ! [...] L'indemnisation, c'est complexe et j'y connais rien. Si je m'en occupe, ça risque de coincer et de retarder l'ouverture de droits. Et le chômeur touche rien pendant des semaines...
Les robins des bois de l'énergie exigent l'accès au service public de l'énergie pour tous : une tranche sociale gratuite pour l'eau, le gaz et l'électricité.