Réginald Allouche (Autre)
Leduc (28/03/2023)
10 % des hommes de plus de 50 ans sont concernés par l’andropause, une « ménopause masculine », un sujet encore tabou, comme une sorte de quasi-légende dont il ne faudrait pas parler.

Déprime, problèmes d’érection, baisse de désir, prise de poids… outre les symptômes physiques, le cap psychologique peut être difficile à franchir.

Et si on en parlait enfin ?

Et si on posait les mots sur ce mal méconnu ?

Et ... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous devez savoir sur l'andropauseVoir plus
Acquis à la mi-avril 2023, c'est un livre sérieux, ouvert, optimiste et utile à la connaissance de soi - ou de l'autre à côté de soi - gardé bien en évidence à côté de moi.
Encore peu impacté par le « déficit androgénique lié à l'âge », ou DALA, je compte bien, en quête de nouvelles voies, de réponses, de lumières, en conscience, acteur désireux de comprendre les changements et la décroissance annoncée tout en lui faisant des croche-pieds… avancer autrement dans mon environnement, en agissant sur mon hygiène de vie, en bousculant les acquis, en changeant de marche, en dialoguant avec ma compagne, en osant contrer le renoncement, en réinventant ma sexualité, en choisissant, en expérimentant, apprenant, animal peut-être encore un peu et pas que… le relire sous peu.

Qui connait l'andropause, éminemment plurifactorielle ?!
Allez, levez la main !
En chemin, j'ai notifié sur les marges des « ! », à hauteur de l'enquête et des témoignages retranscrits, cependant, avant le sommaire et la préface, déjà, l'on trouve un délicieux p'tit bouquet… « A la sensualité, à la confiance, à l'audace. A l'amour. », non pas dans un tel alignement mais sous une forme étagée.
L'autrice a ensuite déployé cette forme, et, image à l'oeuvre… je vois les terrasses cultivées & les murs de soutènement en pierre sèche accueillir la vie, toutes les étapes de la vie.

Pour ceux et celles qui n'aiment pas trop lire, ou pour celles et ceux qui songent à une idée de lecture pour un proche… sachez que l'interligne aéré facilite la lecture et qu'il s'agit d'un p'tit livre.
Tout ça pour dire, non sans humour, distillé avec une douce pertinence et la légèreté d'un sourire par Anne-Cécile S. Michelet, curieuse par nature, et sans évidemment oublier le sujet… que cet ouvrage exploratoire devrait trouver sa place en se glissant partout, chez nous les hommes !
Un livre que tout homme, comme toute femme devrait lire.
Oui une bible sur ce sujet méconnu qui pourtant peut toucher chaque homme.
Livre qui fournit des clefs pour ne pas se laisser submerger par la culpabilité et le mal être quand la "perte de virilité " peut venir frapper à sa porte.
A lire!
Bonjour
• L'auteur de ce livre est : Anne-Cécile S. Michelet
Réginald Allouche est le préfacier
La biographie de l'auteur est :

Anne-Cécile S. Michelet est autrice, journaliste et rédactrice dans la communication. Dans cet ouvrage, elle mène son enquête sur l'andropause, sujet encore tabou en France.

Lien : https://www.editionsleduc.co..

Ce sont souvent les femmes qui mènent à d’autres sexualités, à ces autres façons de faire l’amour dont Guillaume parle. Ce qui est intéressant et a priori rassurant. En effet, si elles sont les premières demandeuses d’une sexualité plus vaste, non exclusivement tournée autour du sexe érigé, et si la plus grande peur des hommes est de décevoir ces mêmes femmes en ne leur apportant pas la pénétration qu’ils supposent qu’elles attendent, alors la peur n’a pas de raison d’être. Le graal est peut-être simplement ailleurs…
Alexis, Myriam, Marie-Annick, trois sexologues, chacun avec ses spécialités. Trois approches différentes et pourquoi pas complémentaires. Avec aucun des trois il ne s’agit de s’allonger sur le divan pour rechercher dans son enfance le pourquoi du comment de son mal-être. Mais malgré tout, pour aucun il n’est question de faire l’impasse sur un certain questionnement, je crois. Image de soi, peurs, redéfinition du couple, lien à l’autre, audace, curiosité, choix, envies… Il semblerait que le DALA ne soit décidément pas juste une simple panne liée à l’âge mais aussi un moment clé dans la vie qui offre l’opportunité d’entrer dans une seconde moitié avec une nouvelle énergie, comme une sorte de nouvelle naissance.