AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

STPo (Autre)
EAN : 9782377540822
143 pages
éditions lapin (28/02/2020)
3.75/5   4 notes
Résumé :
De toute Façon le capitalisme c'est devenu une fête commerciale...
Que lire après FermentationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plus qu'une BD, « Fermentations » est un recueil de strips comme on en voit encore parfois dans la presse. Des histoires de quelques cases, très courtes et percutantes, immédiatement reconnaissables grâce à un style très affirmé.
Les dessins de STPo sont réduits à leur plus simple expression. Un trait pour la silhouette, aucun remplissage. Les visages sont peu expressifs et seuls quelques détails et accessoires donnent une idée de la personnalité, du sexe, de la profession... La scène est toujours la même. Un comptoir, une ou deux personnes derrière, pas davantage devant. Cela donne des vignettes très épurées, un peu répétitives, mais qui conviennent très bien au propos de l'auteur.
Car bien davantage que ces dessins somme toute assez sommaires, ce sont les dialogues des citoyens lambda qu'il met en scène, qui apportent toute sa saveur à ce livre. Ces brèves de comptoir sont un reflet de la société. On y parle de tout. de politique bien sûr, du travail, des relations hommes/femmes, bref, de tout ce qui fait la vie. le ridicule côtoie le profond. le propos d'ivrogne succède à la réflexion bien sentie. Il y a des opinions nuancées et des sentences définitives ainsi que toutes ces contradictions que chacun d'entre nous porte en lui.
C'est drôle, parfois corrosif et il y a même matière à réflexion pour peu que l'on partage le point de vue de l'auteur sur les dérives du système libéral dans notre merveilleuse société de surconsommation.
Le petit format du livre est agréable en main et permet de le trimbaler partout pour s'envoyer quand on le veut quelques pages de bonne humeur. Peut-être le contenu des phylactères est-il écrit un peu petit mais là, c'est le presbyte quinquagénaire qui parle !
Commenter  J’apprécie          80
[Lu dans le cadre de l'opération masse critique]

…finalement, le bar est l'endroit où se règlent la plupart des problèmes du monde.
STPo nous offre une bande dessinée aux dessins plutôt sobres et minimalistes, dans laquelle il aborde de nombreux combats qui animent notre société contemporaine : les conditions de travail, la politique libérale, l'économie capitaliste, la parité homme-femme, les bouleversements climatiques… le choix est d'ailleurs fait d'entrer dans ces questions avec un angle plutôt humoristique, grâce à des discussions parfois peu loquaces mais toujours signifiantes.
La lecture est fluide, rapide et les questionnements s'enchaînent avec un rythme soutenu. L'auteur maîtrise son humour, autant pour exprimer des points de vue singuliers, que pour rejoindre des positions sociales et humanitaires.

C'est donc un livre à recommander à tous ceux et celles qui souhaitent affronter les problèmes d'aujourd'hui, grâce à des raisonnements humoristiques et profonds.

Commenter  J’apprécie          70
Ouvrage lu rapidement et très intéressant. Les dessins sont simples et dans un style très appréciable pour ce qui est de la forme.

Pour le fond c'est là que l'on rentre dans le vif du sujet. Ah fil des pages on découvre des pensées, des réflexions sur la société et le monde parfois drôles, d'autres piquantes, mais toujours amenées avec finesse. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'être politiquement de gauche est un plus pour réussir à les apprécier.

Bref, une lecture qui m'a bien fait rire et penser, un livre que je mettrai dans bien des mains différentes.
Commenter  J’apprécie          00
Un fou-rire à chaque page !
Le bar n'est que le prétexte de dialogues qui sont cruellement justes. Ils nous mettent face aux contradictions de notre société auxquelles chacun de nous participe à son niveau.
L'apparente simplicité du trait ou des dialogues met en valeur la profondeur des réflexions. Plus que placere et docere qui pourrait s'appliquer ici, nous sommes dans le ridere et cogitare.
Ces strips plairont à tous les lecteurs de plus de 16 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens confondent souvent liberté de parler et obligation d'écouter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : critique socialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}