J'ai lu d'une traite, ou quasiment, ce nouveau roman de Clarisse Sabard. J'ai retrouvé ici ce que j'aime dans les histoires qu'elle écrit pour ses lecteurs : la douceur, des personnages de femmes et surtout le lien qui se tisse entre des générations différentes. le personnage de Lilou est chouette, attendrissant et elle est vraiment pleine de générosité à l'égard de cette vieille dame qu'elle va rencontrer dans un parc.Ce qui m'a plu c'est la bienveillance des personnages  et notamment de Lilou. J'ai quand même aussi adoré le personnage de la voisine, complètement obsédée par le "danger" que lui font courir les nouveaux venus dans son immeuble. C'est hilarant. C'est LA voisine curieuse, fouineuse qui voit le mal partout.Les personnages de Clarisse Sabard dans ce roman sont tous intéressants et nous "parlent" car ils sont inspirés de la vraie vie avec ses aléas, les tourments, qu'elle nous réserve, les difficultés que l'on peut rencontrer...Et oui, j'aime cette alternance des époques dans la narration. J'aime particulièrement la période de la Seconde Guerre Mondiale. Alors quand l'auteure narre l'histoire de cette mamie, alors toute jeune femme à cette époque, je me suis régalée.  Mais là où j'ai été bluffée c'est par ce dénouement. Ouah que d'émotions ! Bref un roman, simple, aux personnages attachants et bienveillants. Ce roman vous fait du bien, il vous fera sourire, peut-être rire parfois, et vous pourrez aussi avoir la gorge serrée par l'émotion. Je recommande !
Lien : https://www.jadorelalecture...
Tombée sous le charme de la plume de Clarisse Sabard l'été dernier, j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau roman. A la première occasion, je me suis jetée dessus pour n'en faire qu'une bouchée.
(...)
C'est toujours un réel plaisir de se plonger dans un roman cette auteure. Douceur, humour, volupté, émotions sont au rendez-vous dans chacune de ses histoires. Ici, elle nous embarque de Nice à New York, de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd'hui. Elle nous transporte d'un monde à l'autre, parfois avec légèreté et pétillance et d'autres fois avec gravité et force. Lâcher cette histoire avant son point final est très difficile, si ce n'est impossible. Celles et ceux qui l'ont déjà lue savent à quel point sa plume est addictive, savoureuse et chantante.
A travers les souvenirs d'Aurore, elle aborde des thèmes passionnants tels que la question de l'émancipation de la femme dans les années 50-60, les difficultés de la guerre ou encore le rêve américain. Elle nous fait rêver autant que trembler, rire ou pleurer.
La rencontre entre Aurore et Lilou est tout ce qu'il y a de plus touchante. Alors que dans le monde d'aujourd'hui, on a tendance à oublier nos aînés, j'ai trouvé que cette amitié qui se noue entre ces deux femmes de générations complètement opposées était belle.
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Depuis qu'elle a gagné le prix du livre romantique avec Les lettres de Rose c'est avec un plaisir non dissimulé que je découvre les nouveaux romans de Clarisse Sabard. J'avais hâte de lire celui-ci dont le résumé me mettait l'eau à la bouche. J'étais persuadée d'aimer mais je n'imaginais pas à quel point. Ce livre est un énorme coup de coeur!

Lilou décide de quitter son Paris natal avec son fils Marius et part s'installer à Nice. Elle ne se doute pas qu'elle va y faire des rencontres qui vont changer sa vie à jamais. Il y a d'abord Cynthia, une fille un peu déjantée avec qui elle se lie tout de suite d'amitié, Natacha sa voisine légèrement suspicieuse, Samuel son collègue toujours à l'écoute et Aurore cette vieille dame adorable qui attend le retour de son grand amour depuis pas loin de 65 ans. Tous ces personnages sont hauts en couleurs mais tellement attachants. Surtout Aurore. Elle souhaite que Lilou rédige ses mémoire pour sa petite fille Lucille. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire d'Aurore m'a chamboulée… Parce qu'Aurore est juive et c'était encore une petite fille lors de la Seconde Guerre Mondiale. Clarisse Sabard nous parle d'Histoire avec un grand H avec beaucoup d'humanité et de bienveillance. Elle fait ressortir le bon coté des gens : des personnes solidaires, résistantes, prêtes à se mettre en danger pour sauver la vie d'une enfant. Les atrocités de la guerre sont pourtant présentes et vont se rappeler à nous de la pire façon qu'il soit mais on ne tombe jamais dans le pathos. Ce récit est poignant et émouvant juste ce qu'il faut pour ne pas basculer dans l'extrême et le larmoyant…

Mais Clarisse Sabard ne s'arrête pas là, elle va aussi nous faire voyager dans le New York des années 50. Je m'y suis cru tant c'est dépaysant.

Sa plume a gagné en maturité et en assurance. Elle reste cependant douce, légère et toute en sensibilité. Elle nous offre une intrigue riche et complexe qui m'a surprise mais surtout touchée au plus profond de mon être. le dénouement m'a déchirée, m'a brisé le coeur…

Ce livre est une petite merveille, un condensé d'émotions qui m'a animé de la première à la dernière page.

C'est une histoire poignante, surprenante et dépaysante que Clarisse Sabard nous conte. On sent qu'elle y a mis tout son coeur et toute son âme. Ce roman est un tourbillon d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes.
Lien : https://monjardinlitteraire...
L'histoire de Lilou est forte, elle décide de quitter Paris pour vivre sur la Côte d'Azur, avec son fils Marius. Puis un beau jour elle fait la rencontre de Aurore, une dame âgée dans un parc. Celle-ci lui raconte son amour de jeunesse et Lilou s'embarque vers le passé pour retrouver Albert.
Une histoire captivante, émouvante et où tout prend son sens à la fin du roman.
J'ai adoré � roman
La première chose que j'ai envie de dire est que c'est vraiment bien écrit, j'ai adoré les personnalités des protagonistes et les liens qu'ils créent. L'ensemble m'a paru parfois un peu caricatural mais j'ai passé un très bon moment, jusqu'à la dernière page.
Beau, touchant, comme d'habitude j'ai adoré les chapitres du passé. J'ai été complétement embarquée dans l'histoire au bout de quelques pages.
Je ne m'attendais pas à cette fin mais j'ai tellement aimé découvrir cette histoire remplie d'amour et de bienveillance.
Lilou, jeune maman célibataire, se lie d'amitié avec Aurore, une vieille dame rencontrée au parc.
Au travers de leurs échanges quasi quotidien, se racontent L Histoire mais aussi l'Amour.
Ce roman nous fait voyager entre le Sud de la France et les Etats-Unis, de l'après-seconde guerre mondiale aux années 2010.
Il aborde également la question de la passation de la mémoire, que ce soit celle d'évènements qui ont marqué l'humanité ou celle de "simples" citoyens.

Un beau roman, doux et agréable à lire.
premier livres que je lis de cette auteur et wouah

j'ai eu l'occasion de lire quelques livres cette année et celui ci est sans conteste mon coup de coeur ♥

écrit simplement .. on se laisse emporter de Nice au US .. d'aujourd'hui à avant …

je recommande +++
Deux époques, comme toujours avec Clarisse Sabard.
La première : la seconde guerre mondiale dans tout ce qu'elle a de plus atroce, vécue par une jeune juive niçoise. Suivie par la période post-guerre et ses espoirs.
La deuxième époque représente simplement la période actuelle.
Deux lieux : le Nice ancien et le Nice récent pour commencer. Et le New York des années 50.
Le lien? Deux femmes : l'une au crépuscule de sa vie, l'autre à son apogée. Elles ont toutes deux vécu des drames dans leurs vies respectives, totalement différents mais ce sont peut être ces histoires chargées qui les rapprochent. Elles se comprennent.
J'ai été touchée par l'une comme par l'autre. Deux âmes meurtries qui ne les rendent que plus admirables!
Ce fut un véritable voyage dans le temps et dans l'espace avec des descriptions de New York absolument incroyables. C'est simple, je voulais y être, me transformer en New Yorkaise dans les années 50, déambuler dans Greenwich Village, fêter le nouvel an sur Times Square!
Clarisse Sabard nous rappelle également les atrocités subies pendant la seconde guerre mondiale.
Je salue ici son travail remarquable tant par les détails fournis sur la guerre que par la justesse des descriptions des lieux!
J'ai connu un grand plaisir de lecture, beaucoup d'émotion avec cette plume envoutante.
Bref, que du bonheur! Vivement le prochain!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Comme toujours avec Clarisse Sabard une lecture plaisante, optimiste.
Des personnages qui nous emportent avec eux, dans le tourbillon de leurs sentiments.
Un bon moment de lecture