L'histoire de Lilou, mère célibataire, qui rencontre Aurore, vieille dame qui attend son Albert depuis 65 ans en fixant la mer. Il lui avait promis qu'il reviendrait la chercher pour l'amener avec lui à New York, une fois qu'il aurait trouvé un travail pour lui, et pour elle.
Lilou va mener son enquête pour essayer de le retrouver, en espérant qu'il soit toujours en vie. Ils s'étaient écrit des lettres régulièrement, jusqu'à ne plus en recevoir toutes ces décennies passées.
Va t'elle retrouver sa trace ?

Une histoire douce et pleine de bonté
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #102

J'ai lu “Ceux qui voulaient voir la mer” de Clarisse Sabard, chez Charleston. Avec cette lecture je valide la case “Mode repos activé”, pour le challenge #faisfondretapal, de Manon.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est un coup de coeur !

Lorsque j'ouvre un roman de Clarisse, je sais d'avance que je vais passer un moment, elle nous livre toujours des histoires touchantes avec des personnages attachants et nous fait voyager dans le temps. Et dans celui-ci elle aborde des thématiques qui m'ont extrêmement touché, sans parler des personnages auxquels je me suis attachée dès les premiers chapitres.

Lilou, maman solo d'un petit garçon a quitté la région parisienne pour s'installer dans le sud, au bord de la mer, dans une région que je connais d'ailleurs très bien car j'y passé mes vacances lorsque j'étais enfant. Au détour d'une balade dans un parc elle va rencontrer Aurore une octogénaire avec qui elle va se lier, qui attend le retour de son grand amour Albert parti à New York après la guerre… Lilou malgré son quotidien chargé va se prendre d'affection pour Aurore et elle est bien décidée à retrouver Albert pour les réunir de nouveau…

Ce roman dégage une douceur incroyable, il est rempli d'amour et de bienveillance, dès les premières pages je me suis sentie bien avec Lilou, Marius, Aurore et tout les autres, nous alternons entre le présent et le passé qui nous raconte l'histoire d'Aurore et d'Albert, tout est dosé avec justesse et honnêtement j'ai autant aimé les parties consacrées au passé que celle du présent.

La fin m'a complètement bouleversé je ne l'avais pas vu venir, et de nombreuses fois au cours de ma lecture je suis revenue sur le prologue qui m'intriguait beaucoup!! Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler et j'ai tellement apprécié cet effet de surprise que ça serait dommage de passer à côté! La plume de Clarisse dégage beaucoup de bienveillance, tout est abordé avec justesse, on ne voit pas les pages défiler.

Bref vous l'aurez compris je vous recommande cette lecture et cette auteure qui parviens à me surprendre à chaque fois et m'emporter dans son histoire dès les premières pages.

Alors ce roman vous tente ? Quel est votre roman préféré de Clarisse?
Le second roman que je lis de cette auteure et j'ai adoré cette lecture entre passé et présent. Lilou jeune parisienne qui a quitté Paris pour vivre à Nice fait la rencontre d'Aurore sur un banc dans un parc qui attend le retour de son fiancé depuis 65 ans. Aurore se met à raconter son histoire à Lilou et on est happé par sa belle histoire d'amour avec Albert et l'on attend de savoir ce qu'il a bien pu se passer pour séparer les jeunes amoureux.
Une magnifique histoire bien écrite et pleine d'émotion et une fin tout aussi belle
Assurément je suis super fan de cette auteure
Dans ce roman, Clarisse Sabard nous enveloppe encore dans un cocon de bien-être, sa plume est bienveillante, belle, émouvante, ... j'ai aimé la façon dont elle mêle le passé au présent.
Une fin que je n'attendais pas ... mais chuuut.

Je lui attribue encore les 5 étoiles
J'ai lu "ceux qui voulaient voir la mer" de Clarisse Sabard aux éditions Pocket

Ce roman m'a bouleversé. Je ne m'attendais pas à un retour dans le passé aussi difficile.

Comme dans nombreux de ses romans, Clarisse Sabard a maitrisé à la perfection une alternance passé/présent.

On suit Lilou et Aurore, qui se rencontrent un peu par hasard, sur un banc, face à la mer et commencent à se confier l'une envers l'autre. Ce duo a quelque chose de beau et de réconfortant.

La personne âgée que représente Aurore m'a beaucoup touché, tout comme son histoire.
En effet, nous sommes dans les années terribles où les juifs ont vécus l'enfer des camps de concentration.

Aurore est une dame qui attend depuis des années son tendre amour, Albert, parti pour les États-Unis. le plan était tout tracé, Albert devait se trouver une bonne situation là-bas, dans le pays de tous les possibles, économiser pour venir chercher Aurore et l'épouser. Car Aurore est juive et les parents d'Albert sont contre ce mariage.
Albert a donc travaillé dur, dans un "diner" et il envoyait régulièrement des lettres à Aurore pour la tenir informé de l'évolution de la situation. C'était pour bientôt, il pourrait revenir la chercher et retrouver celle qu'il aime tant.

Sauf qu'Albert arrête un beau jour d'écrire et ne revient pas. En découvrant cette histoire, Lilou éprouve le besoin d'apporter des réponses à la vieille dame. En tant que lectrice je me suis immiscée dans cette histoire et j'ai voulu moi aussi déceler pourquoi tout aller si bien et pourquoi, à la surprise générale, Albert avait eu la lâcheté de ne pas revenir !

Toutes les suppositions m'ont traversées l'esprit....
Mais je suis restée muette quand la fin s'est révélée. Personne ne peut s'y attendre... Elle m'a énormément émue.

Clarisse Sabard confirme une fois de plus son indéniable talent de conteuse.

Que j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Merci infiniment pour ce beau moment hors du temps.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque Lilou décide de partir de Paris vers Nice accompagné de son fils Marius, elle ne s'attend absolument pas à voir sa vie bouleversée par des rencontres plus riches les unes que les autres.

Il y a déjà Cathy qu'elle rencontre lors d'un cours de Yoga et avec qui elle va se lié d'amitié.
Mais il y a surtout Aurore, qui attend chaque jour que son grand amour, Albert, revienne.

Peu à peu, Lilou va se lier d'amitié avec la vieille dame et accepter d'écrire ses mémoires. C'est alors que Lilou va être entraîné dans le passé de Aurore. Elle va y faire des découvertes plus étonnantes les unes que les autres mais une question persiste dans sa tête : qu'est devenu Albert ? Pourquoi leur histoire s'est elle arrêtée brutalement ?

Cette histoire nous emporte des années 40-50 à nos jours, on y découvre la vie dans ces années là mais également les difficultés imposés par les codes de l'époque et la guerre.

Le récit alterne entre présent et passé et nous implique autant dans la vie de Lilou que dans celle de Aurore.

Durant ma lecture j'ai émis des hypothèses sur la résolution de certaines énigmes mais je ne savais absolument pas où #clarissesabard allait m'amener. C'est vraiment ça la force de l'histoire, on se laisse aller doucement sans savoir où nous allons et d'un coup le final approche et on ne le voit pas venir ! J'ai adoré la tournure qu'à pris l'histoire sur la fin, j'ai été totalement surprise !

N'hésitez pas à découvrir ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si j'avais déjà été embarquée par la plume de Clarisse Sabard avec La Femme au Manteau Violet, la magie a de nouveau opéré avec Ceux qui Voulaient Voir la Mer!

Au programme, une alternance passé-présent, un voyage entre le Nice actuel et le New York des années 50 entrecoupé par la Deuxième Guerre Mondiale et sa persécution des juifs, deux personnages féminins qui se rencontrent et qui font que tout se mêle. D'un côté, Lilou et son fils Marius fraîchement arrivés à Nice pour un nouveau départ; de l'autre, Aurore, une vieille dame, ses souvenirs et la promesse folle de voir revenir son grand amour la chercher. Leur point commun? Un banc dans un square où elles vont se rencontrer et d'où va naître une amitié hors du commun. Aurore va charger Lilou de transmettre ses souvenirs à sa petite fille, mais Lilou ne peut se contenter de ça et va mener l'enquête pour savoir ce qu'il est advenu d'Albert, le grand amour de jeunesse d'Aurore. Les questions que Lilou se pose et qui ne la laissent pas en paix sont les mêmes que les nôtres: que s'est-il passé? Pourquoi Albert n'a-t-il pas tenu sa promesse? Y a-t-il une autre femme là-dessous? Est-il mort? Les frustrations de Lilou sont aussi les nôtres à chaque fois qu'une piste s'avère être la mauvaise et qu'elle retourne à la case départ. J'ai réellement vécu la quête de Lilou comme étant la mienne et celle-ci m'a tenu en haleine...

La fin m'a coupé le souffle; je ne m'y attendais pas alors que c'était une éventualité tout à fait logique. La magie de l'écriture de Clarisse Sabard réside en ce point et en bien d'autres. Tout est réuni pour passer une bon moment livresque avec des personnages attachants, hétéroclites, et superbement construits. L'immersion dans les années 50 new-yorkaises était également bien ficelée; je pouvais me représenter avec exactitude ce fameux diner dont Albert parlait à Aurore dans ses lettres, et ce parfum de liberté qui vendait du rêve tout en n'étant que pas si idyllique que cela...

En bref, un roman à découvrir de toute urgence!
RÉSUMÉ :
Lilou , mère célibataire , quitte Paris avec son fils Marius et s'installe à Nice . Chaque jour , lorsqu'elle emmène Marius jouer au parc elle voit une vieille dame qui attend... Aurore Chloel...Elles vont devenir proches , Aurore pas lui raconter son histoire , sont amour pour Albert parti 65 ans plutôt pour New York et qui a promis de venir la chercher . Lilou vache partir sur les traces d'Albert travers des souvenirs d'Aurore grâce à l'aide de ses voisins , de ses amis, ses collègues. Jusqu'au jour où elle retrouve Albert et découvre la maladie d'Alzheimer qui touche Aurore.
🏙
AVIS :
J'aime toujours autant la plume de Clarisse sabar qui me fait vivre tout un tas d'émotions . Dans "Ceux qui voulaient voir la mer " je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Lilou qui ne représente , pour moi , qu'une médiatrice de l'histoire . Par contre , j'ai été happée par l'histoire d'amour d'Aurore et Albert , un amour infaillible , intemporel , d'un romantisme fou ! Une histoire d'amour qui m'a fait autant rêver que pleurer...
Je l'ai beaucoup vu passer sur Instagram ces derniers temps, il me tentait énormément alors ce fut un réel plaisir d'avoir l'occasion de le lire!
Je ne connaissais Clarisse Sabard que de nom, je ne l'avais encore jamais lu. Mieux vaut tard que jamais parait-il!

Nous voilà embarqués pour Nice avec Lilou, une jeune maman qui quitte Paris pour cette charmante ville sur la côte d'Azur! Elle y rencontre Aurore, une vieille dame pour laquelle elle va éprouver un attachement et qui va lui raconter son histoire…
Histoire, ô combien, émouvante et tragique…

Ce roman est à la fois drôle et terriblement touchant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit, avec des instants dans le présent où l'on suit Lilou, et des moments du passé, le passé d'Aurore
Ces deux femmes sont attachantes. J'aurais eu envie de sauver Aurore de l'enfance terrible qu'elle a vécu, j'aurais ensuite eu envie de modifier son présent pour qu'elle retrouve son amour perdu… Quant à Lilou, j'ai été touchée par sa bienveillance et sa générosité.

Ce livre véhicule des thèmes importants tels que le poids du passé et de l'histoire, la renaissance et la résilience mais aussi et surtout l'Amour. le véritable amour, l'intemporel qui perdure coûte que coûte…! N'oublions pas la famille qui est au coeur de cette histoire.
Et puis la mer à également une place essentielle dans ce roman… La mer à la fois comme perspective d'évasion mais aussi comme une sorte de point d'ancrage, l'endroit où l'on veut être et où l'on ne peut que revenir.

J'ai beaucoup aimé me promener dans les quartiers de Nice et des environs de la côte d'Azur que je connais un peu pour y aller chaque année en vacances…! C'était très chouette également de me balader à New York à travers le regard d'Albert.

L'histoire d'Aurore m'a bouleversée… Et j'ai versé ma petite larme à la toute fin du roman…

Une bien jolie découverte qui me donne envie de poursuivre avec les précédents romans de Clarisse Sabard.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Mon avis:
Encore une fois je suis tombée sous le charme de la plume de Clarisse Sabard. Ce roman épistolaire nous embarque de Nice à New York, de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui. Une histoire magnifique qui m'a transportée du début à la fin dans cette belle aventure. Une fin...Wouah dont je ne m'y attendais pas du tout. Touchante, émouvante et triste à la fois. Je reprend la 4ème de couv.