Une lecture légère, idéale pour les amateurs de comédies romantiques de Noël, qui peut se lire indépendamment des deux premiers tomes. Je lui reconnais des qualités mais je crois que je ne suis pas le public cible, ou bien je me lasse... trop de chichis, de clichés, un manque général de profondeur malgré quelques thématiques "difficiles" abordées. Je préfère l'autrice dans un genre plus classique.
Encore une fois j'ai beaucoup aimé la suite des romans de Noël de Clarisse Sabard, même si, en comparaison avec les deux précédents, il est moins question de Noël dans ce roman, et que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs en plus.

J'ai adoré retourner une fois de plus à Vallenot, y retrouver les personnages déjà rencontrés dans les romans précédents, et y découvrir de nouveaux personnages attachants.

Tous les ingrédients sont à nouveaux réunis : l'humour, l'émotion, les rebondissements et les secrets de famille.

En bref : Encore un bon moment de lecture passé avec tous les habitants du petit village de Vallenot !
Valentine retourne dans le village de son enfance : Vallenot. Mais c'est célibataire qu'elle revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain...

Voici enfin ma dernière lecture de Noël avec un troisième tome de la sage de Clarisse Sabard. Cette fois nous ne suivons pas directement les personnages des deux premiers tomes et en découvrons de nouveaux. Valentine qui voit son monde s'effondrer suite à son divorce va revoir sa vie pour être enfin heureuse. S'ensuit une succession de péripéties, histoires de famille, d'amitié et d'amour. Ce livre possède évidemment des clichés de la comédie de Noël par excellence mais j'ai bien aimé ma lecture. Je me suis sentie bien aux côtés des personnages.

J'ai aimé évidemment l'ambiance montagnarde qui reste inchangée par rapport aux précédents tomes mais aussi l'humour et les émotions qui se dégagent de ce livre. Les histoires se croisent avec les personnages les précédents tomes que j'ai pris plaisir à retrouver sous un autre angle. Et puis surtout le point fort de ce livre est évidemment la plume de l'autrice, toujours aussi envoûtante !

Cependant, ce tome ne restera pas mon favori de la série. J'ai préféré le deuxième qui m'avait littéralement embarquée et émue. Je trouve tout de même que ce tome reste une bonne lecture pour Noël !
Mêmes thèmes que dans les tomes précédents : amour, amitié, secrets de famille, adolescence. le tout traité avec humour et sérieux, à la fois. Nous suivons une autre famille de Vallenot. J'avoue préférer Valentine à Léna (héroïne des tomes 1 et 2). Une jolie et sympathique romance de Noël-nouvel-an.
J'ai a-do-ré ! Moi qui me laisse difficilement séduire par les scénarios faciles à base de guimauve, je suis littéralement tombée sous le charme de Vallenot et Valentine. Une lecture doudou, sans prise de tête qui m'a emmenée dans un petit village enneigé qui s'apprête pour les fêtes.

Je me suis prise d'affection pour tous les personnages, que ce soit Valentine ou son entourage proche, ou encore les visages familiers de son enfance. On flâne au gré des déconvenues, et joies de Valentine et sa famille, on emprunte quelques chemins cocasses. Malgré le ton léger de l'histoire, Clarisse Sabard aborde sérieusement des sujets universels : se remettre après un échec amoureux, démarrer une nouvelle vie, prendre des risques, les relations entre membres d'une fratrie, accepter et gérer l'homosexualité d'un proche etc, savoir d'où l'on vient etc. Des thèmes chers à l'autrice et qui reviennent de façon récurrente dans ses livres.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Un retour à Vallenot plaisant le temps de quelques heures.

Après son divorce, Valentine revient dans son village natal, Vallenot, avec son fils âgé de quinze ans. L'occasion de retomber sur ses pieds et prendre un nouveau départ. A l'approche des fêtes de fin d'année, elle s'investit davantage dans la communauté de Vallenot et va se faire de nouveaux amis.

J'ai aimé retrouver le village de Vallenot, son ambiance chaleureuse et ses personnages attachants. On retrouve Clément, Léna et Rémi des deux précédents romans, et on en découvre d'autres tout aussi sympathiques.

La magie de Noël est très peu présente, tout comme la romance est au second plan. Mais j'ai aimé les thèmes mis en avant par l'auteure et ils sont nombreux. Ce roman met surtout la famille et l'amitié à l'honneur.

J'ai aimé suivre l'enquête que mène Valentine pour découvrir le secret de sa grand-mère et pour connaître l'identité de son grand-père. Cette enquête est menée en famille et va resserrer les liens entre Valentine et sa soeur Chloé.

Et nous danserons sous les flocons est une lecture légère, cocooning, idéale en cette période de fin d'année.
C'est le deuxième roman de Noël de Clarisse Sabard que je lis et comme le premier j'ai beaucoup aimé cette lecture fraîche, légère et attachante.

On retrouve les mêmes personnages que dans les autres tomes mais cette fois çi en secondaire pour se concentrer sur Valentine qui vient d'emménager à Vallenot après une rupture douloureuse. Elle y retrouve sa famille et son village d'enfance, une nouvelle vie l'attend ainsi que plusieurs péripéties.

C'est un roman tout doux qui nous permet de se mettre dans un mood parfait pour cette période, je pense que les romans de Clarisse Sabard sont toujours une valeur sûre dans ce genre littéraire et j'ai pris plaisir à retrouver sa plume dans celui-ci.

J'ai hâte de lire la suite des aventures dans ce village de Vallenot qui sent bon le pain d'épice et le chocolat chaud 😊
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
❄️dans ce roman tout y est réuni : un petit village typique enfoui sous la neige, une famille unie et aimante un peu déjantée, les personnages hyper attachants, l'histoire d'amour qui va bien avec le beau gosse de service et en plus le secret de famille. Et pourtant…malgré un très bon moment de lecture il m'a manqué quelque chose sur lequel je ne met pas le doigt.
❄️On suit ici Valentine qui suite au naufrage de son mariage après 16 ans aussi brutalement que soudain, retourne vivre dans le village de son enfance. Avec son ado de fils elle se retrouve à devoir habiter chez ses parents avant de trouver une petite maison afin d'y refaire sa vie.
❄️S'ensuit toute une série d'aventures assez rocambolesques et de quiproquos tous plus inattendus les uns que les autres.
❄️En bref une bonne lecture de Noël mais pas un coup de coeur.
J'ouvre officiellement la période de lectures de Noël 2022 avec Et nous danserons sous les flocons ! Quel excellent choix ai-je fait ! Exactement ce que je recherchais : un village montagnard où tout le monde se connaît, du froid, une femme qui revient aux sources après un divorce inattendu, une maman poule, des soeurs et des personnages ultra attachants. Eh oui… C'est hyper cliché je le sais mais c'est ce que je voulais. J'ai découvert la plume de Clarisse Sabard et j'ai de très nombreuses fois eu le sourire. Elle est drôle, cocasse, ponctuée de dialogues qui rendent l'ensemble ultra addictif. Contrairement à ce que vous pouvez imaginez, ce n'est ni niais ni gnangnan, c'est romantique certes mais ça ne dégouline pas telle une guimauve au dessus du feu de cheminée.

Les lumières de mon sapin, mon plaid et mon thé m'ont accompagnés pendant mes quelques heures de lecture. L'atmosphère est propice au cocooning, l'histoire se déroulant en période des fêtes de fin d'année, je commence doucement mais sûrement à me mettre dans l'ambiance (après avoir fait une overdose de téléfilms de Noël, je commençais à désespérer !). Un roman feel-good parfait. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel mais ça m'est complètement égal, j'ai adoré. Cette fin d'année a pour moi un arrière goût amer. Heureusement, mes récentes fiançailles m'aident à continuer de rêver et ce genre d'histoire est parfaite pour parfaire mon bonheur nouveau. Je me découvre un côté romantique que je ne me connaissais pas et je l'assume.

Valentine, la narratrice est une femme forte qui ne renonce pas à ses rêves, que ce soit celui de se reconstruire ou celui de ressouder une famille explosée. Ça vous donne l'impression de lire du déjà vu mille fois mais la différence se trouve dans l'approche de l'autrice, dans son écriture si fraîche et vivifiante. Pourquoi ne pas y croire un peu pour une fois, que les petits miracles de Noël existent ? Ça ne peut que faire du bien non? Je m'autorise à y croire lorsque je suis plongée dans ce genre de romans. Ces romans que je ne lis qu'à cette période de l'année. Cette période où même si les fêtes approchent et promettent de bons moments en famille, le temps grisou et glacial ainsi que la lumière naturelle qui s'éteint avant même que notre journée de travail ne se termine me mettent à mal. Voilà pourquoi j'aime tant mes petites lectures doudous en ce moment. Parce que c'est ma petite dose de soleil.

À travers ce livre, j'ai fait connaissance avec des personnages que j'ai aimé dès les premières pages, aussi sincères que drôles et émouvants. Rémi, Chloé, Albane, Jules, Valentine, les parents et même Merlin, le chien. Les secrets de famille sont mis à jour, dans le seul but de permettre à chacun et à chacune d'accéder à la résilience.

EN QUELQUES MOTS :
Vous l'aurez compris, mon année est toujours ponctuée de livres noirs mais en cette fin 2022, je fais entrer un peu de lumière. J'ai passé un excellent moment de lecture, parfaitement en adéquation avec ce dont j'avais envie mais surtout ce dont j'avais besoin. Une belle découverte qui forcément, me donne envie de découvrir les autres livres de Clarisse Sabard. Je ne compte pas m'en priver et je vous donne rendez-vous en décembre 2023 pour un prochain titre de l'autrice !
Valentine revient à Vallenot après des années d'absence lorsque son mari la quitte brutalement du jour au lendemain. Elle va alors renouer doucement avec le charme de son village, de ses habitants. Elle va devoir repartir de zéro et se reconstruire avec son fils Jules.

En se rapprochant de ses parents elle va aussi se rendre compte qu'elle a délaissé ses soeurs depuis bien trop longtemps et qu'il est tant que les jumelles, en froid depuis 12 ans, se rabiboche et que sa famille soit à nouveau unie.

Valentine s'est également mise en tête de retrouver le père de sa mère. Celle-ci ne l'a jamais connu et sa grand-mère constance, n'a jamais voulu leur dire qui il était. Lorsqu'elle furète dans les affaires de sa grand-mère décédée, elle tombe sur le portrait d'un jeune marocain qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50, il ne lui en faut pas plus pour déterrer les secrets du passé.

Sa vie à Vallenot est loin d'être sans surprise, car entre sa soeur Chloé, qui est de retour de New-York pour les fêtes, et sa mère qui ne cessent de la pousser afin qu'elle refasse sa vie, Valentine n'a pas une minute de répit et ce n'est pas sa rencontre avec Alan et Rémi qui va lui faciliter la tâche…

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bon par contre ne faites pas comme moi et lisez celui-ci avant de lire #sousuncieletoile pour éviter de vous spoiler 😅

Clarisse Sabard nous emporte au coeur de cette famille attachante où es secrets sont nombreux mais où l'amour l'emportera toujours sur tout le reste.

Une lecture qui fait du bien, qui nous emporte totalement au coeur de Vallenot et qui nous laissera un sourire aux lèvres pour quelques jours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..