Dans le style de l'auteure
Mélange de passé présent
Personnages attachants même si j'ai préféré l'histoire de Charlotte à celle de Jo
Un livre qui fait certes dans la romance mais avec des rebondissements
Une lecture plaisir pour nous évader 📚
La femme au manteau violet est un récit tout à fait cousu de fils blancs, mais qui m'aura néanmoins permis de passer un agréable moment de lecture.
J'ai été davantage convaincue par le récit se déroulant dans le passé que par celui ayant trait au présent, un peu mièvre. le choix de la période de la prohibition américaine est un vrai plus, car ce n'est pas un fait historique que l'on croise souvent dans ce type de littérature.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
oh la la comment c'était trop bien. J'ai dévoré ce roman en une journée et ça fait un sacré bout de temps que ça ne m'était pas arrivé. J'adore les romans en double temporalité donc forcément c'était bien parti et j'ai adoré les personnages. J'aime beaucoup l'époque à laquelle se déroule le récit de l'histoire de Charlotte, les destins tragiques c'est vraiment toujours un pari réussi avec moi et en plus quand c'est écrit par une autrice dont j'apprécie énormément la plume c'est gagné d'avance. Je vous recommande vivement ce roman avec lequel on voyage dans le temps et l'espace, beaucoup d'émotions, on ne s'ennuie pas une minute : foncez!
Commençons par le positif, j'ai beaucoup aimé la partie dans le passé, ce voyage dans les années 30, à l'époque de la prohibition. J'ai bien accroché avec le personnage de Charlotte et j'ai aimé sa résilience et sa force face aux épreuves de la vie.

Par contre, la partie dans le présent... Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jo' ni à avoir de l'empathie pour elle. Elle est trop fleur bleue pour moi 😅 Et le côté comédie romantique m'a laissé complétement de marbre. En plus, comme je le pressentais, j'ai compris la fin dès le début du livre. J'espérais un rebondissement à la fin me faisant dire "Han je ne l'avais pas vu venir celle-là" mais non, rien de tout ça, l'intrigue était trop prévisible.

Je me dis que finalement, la double temporalité n'était peut-être pas utile et que j'aurais apprécié lire un roman uniquement centré sur le personnage de Charlotte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas le type de lecture que j'affectionne particulièrement mais j'ai été attirée par la photo de sa couverture, celle en noir et blanc du format poche (même si j'aime aussi celle des éditions Charleston) et j'ai craqué pour cette jolie histoire d'amour dans le New York des années 30.

Je cherchais un roman léger, facile à lire et sympa et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce récit de Clarisse Sabard.