Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016 et depuis, l'auteure ne cesse de collectionner les succès et de remporter l'assentiment des lecteurs autant que des professionnels du livre !

Avec pas moins de sept romans à son actif, tous publiés aux éditions Charleston, Clarisse Sabard s'inspire des romancières américaines dont elle dévore les romans. Ses personnages, dont elle décrit à merveille les tourments, les déchirements et les errances, sont souvent des femmes cabossées par la vie et confrontées aux drames de l'histoire, petite ou grande. Ses intrigues comportent également des secrets de famille et une pincée de mystère et de suspense qui les rendent aussi addictives que des thrillers. On la compare volontiers à Lucinda Riley et c'est vrai !

Si vous recherchez un roman immersif, qui vous tienne en haleine et vous fasse tout oublier de votre quotidien, les romans de Clarisse Sabard sont faits pour vous et le dernier en date ne fait pas exception ! La femme au manteau violet confirme bien le talent de conteuse de l'auteure ! Une fois de plus, Clarisse Sabard a su mélanger habilement les époques pour tisser une éblouissante et bouleversante histoire qui traverse les océans, les générations et explore la question de la maternité dans la vie d'une femme. Comme à son habitude, l'auteure a inventé des personnages forts et attachants ainsi qu'une intrigue pleine d'émotion(s) qui consacre véritablement sa fibre romanesque !

Si vous craigniez toutefois de vous embarquer dans un de ces romans tire-larmes, qui viendrait plomber un moral déjà bien éprouvé par les temps moroses que nous vivons, pas d'inquiétude ! le courage et la résilience des personnages de Clarisse Sabard gardent toujours leur fraîcheur et leur optimisme pour surmonter leurs drames personnels et réinventer leur existence, si bien que le lecteur y voit comme un encouragement à toujours relever la tête et aller de l'avant malgré les embûches.

« On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas » James Baldwin

Bref, si vous aimez le feel-good, la littérature sentimentale, foncez ! Vous serez touchés en plein coeur par l'histoire de Charlotte, Jo, Gabriel et les autres ! Assurez-vous seulement d'avoir un peu de temps devant vous pour lire car une fois commencé, vous ne pourrez plus reposer ce roman avant son dénouement !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Première découverte de cette auteure. Au vu des critiques positives je savais plus ou moins à quoi m'attendre.
Certes l'histoire est jolie, certes l'écriture est agréable, certes on voyage entre présent et passé, on découvre l'ambiance des USA au temps de la prohibition, du racisme, de la crise financière, de la misère (c'est fou comme au final peu de choses ont changé), toutefois j'ai trouvé tout cela un peu convenu, édulcoré et invraisemblable.
La jeune Charlotte débarque à New-York, tout juste sortie de sa région champenoise natale et hop elle parle anglais.
Abandonnée par son mari, elle a la chance de se faire payer l'hôtel par son amant, trouve un boulot, devient indépendante, de fait héberger par la cousine de son ami noir,... Tout roule un peu trop facilement.

C'est peut-être le style de l'auteur et je comprends que beaucoup l'apprécient, pour ma part je crois que je deviens vieille, j'ai besoin d'autre chose pour me sentir transportée, dépaysée.

Après une longue série de policiers et thrillers ,
j'ai décidé de lire autre chose ...
Attiré par les bonnes critiques sur les romans de Clarisse Sabard ,
je me suis plongé dans "La femme au manteau violet" .
Effectivement , j'ai changé d'univers !
Une histoire de famille , des gens gentils et sympathiques ,
un secret ( qui n'avait pas vraiment lieu d'être ) dévoilé à la toute fin ,
plein de bons sentiments et bien sûr .... un happy-end !
Lecture agréable , du rythme , aucun temps mort , mais rien d' inoubliable .
Je crois que je ne vais pas me replonger dans ce genre de littérature
tout de suite ! C'était juste une pause ...
Je m'en vais retrouver policiers , pervers , criminels ... et suspense !
Après avoir lu Les lettres de rose et celui ci je dois dire que je trouve le style de Clarisse Sabard très plat. Je ne ressens aucune émotion en lisant ses romans, si ce n'est de l'agacement parfois à cause de clichés et dialogues téléphonés. L'histoire dans les années 20 était intéressante, plus que le présent, mais est finalement trop survolée (bien que je reconnaisse un bon travail de recherche). Il y a une surcharge de rebondissements inutiles pour étoffer le roman (Adrien qui fait la gueule parce que sa meilleure amie a eu besoin de temps pour digérer le fait qu'elle risque de mourir d'un anévrisme ou de l'opération sérieusement ? le grand père qui fait une crise cardiaque de dernière minute histoire de rajouter trois pages mais ne meurt même pas...)
Le médaillon
Alors qu'elle doit prendre une lourde décision concernant sa santé et son avenir, Jo, jeune trentenaire, est « missionnée » par son grand-père –Pépé- pour suivre les traces d'un mystérieux médaillon qu'il a reçu, quelques années plus tôt avec ces simples mots : «de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit ». Pépé sait que Gabriel est son frère aîné, mort en bas-âge. Mais qui est Charlotte ? Jo s'embarque avec sa meilleure amie pour le Devon et la petite ville balnéaire d'Ilfracombe d'où a été envoyé le bijou, pour y rencontrer Doris Evans qui va lui révéler le secret de ce pendentif, et l'histoire de Charlotte qui nous plonge dans le New-York des années 30.
Double temporalité donc pour ce livre très romanesque : aujourd'hui avec Jo et les années 30 avec Charlotte. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte et la suivre dans ce New-York foisonnant où l'Empire State Building sortait à peine de terre, où la prohibition battait son plein, où les gangsters se retrouvaient au Cotton Club pour y écouter du jazz tout menant leurs affaires. le contexte historique est vraiment très intéressant : la condition des femmes, celle des afro-américains (à travers deux personnages attachants, Curtis et Norma). le côté romance m'a moins touchée, mais je reconnais que l'auteure a su bâtir une trame addictive et très plaisante, bien qu'un peu déséquilibrée, le personnage de Charlotte prenant le pas sur celui de Jo.
Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce roman.
J'adore les histoires alternant deux temporalités avec des secrets de famille et des héroïnes fortes. Cette histoire avait donc tout pour me plaire. Sauf que non.
Je n'ai pas compris les réactions des personnages. Tout me semblait invraisemblable et pas du tout plausible. Charlotte me sortait par les trous de nez ! J'ai également rencontré un problème avec les dialogues qui me semblaient totalement farfelus par moment. Comme si c'était forcé. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais j'étais dérangée par la façon de s'exprimer des personnages.
Concernant l'histoire dans le présent, je la trouvais chouette au début. L'anévrisme de Jo rendait le tout intéressant. En revanche, la pseudo-histoire d'amour avec son meilleur ami m'a franchement gonflé. Leurs réactions à tous les deux sont si stupides ! Difficile de me dire que cela se serait passé ainsi dans la vie réelle...
Pour ce qui est de la révélation finale, rien de surprenant. Aucun mystère.
Apparemment, ce roman est le moins bon de l'autrice. Je vais donc tenter ma chance avec un autre livre en espérant être enfin touchée par sa plume.
Clarisse Sabard a le don de nous transporter ailleurs avec ces histoires. J'ai trouvé Jo et Adeline un peu insouciante personnellement je ne me serais jamais pointé chez quelqu'un sans m'annoncer ni accepter d'y être loger le tout en moins de 48h chez des inconnus. Bon, aussi que pour être allé dans le Devon j'avais bien de la difficultée avec leur accent(mais ils adoooraient le mien "sooooo Canadian". Bref, j'ai moins accroché à l'histoire que j'aurais espéré.
J'ai beaucoup aimé plonger dans deux époques différentes : lune actuelle et l'autre dans le New York des années 30. On y découvre les États-Unis du jazz, de la prohibition et de la mafia.
L'histoire d'amour de Charlotte est belle et passionnée mais j'avoue que j'ai eu une préférence pour le personnage de Jo, cette jeune femme de 32 ans qui voit sa vie basculer quand elle apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme.
Ce roman est fluide et très bien documenté : les chapitres s'enchaînent sans s'en rendre compte et on a l'impression d'entendre la musique dans nos oreilles.
Clarisse Sabard parle avec beaucoup de justesse et d'émotions de la maternité dans la vie d'une femme mais aussi d'amour, de rêves, de famille...

👒 En bref, un très agréable moment de lecture même si ce roman n'est pas, pour moi, un coup de coeur !
J'ai adoré découvrir le destin de ces deux femmes courageuses et j'ai hâte de lire "Le souffle des rêves".
Une histoire d'amour intemporelle, un roman doux et bienveillant pour montrer l'amour éternel d'une mère...
J'ai découvert l'autrice avec Les lettres de Rose et A la lumière de nos jours, qui ont été 2 gros coups de coeur. La plume est toujours aussi fluide et la double temporalité donne du rythme au récit. Par contre, je n'ai pas adhéré avec la partie présent (trop orientée comédie romantique, en décalage avec l'univers du passé). L'intrigue est prévisible et les personnages caricaturaux. Une déception!
l'autrice a le don de nous conter des histoires avec des flashback dans le passé
dans ce roman, nous allons donc être plongé aux États-Unis à l'époque de la prohibition puis revenir en 2018 par alternance

une belle histoire