Dans le style de l'auteure
Mélange de passé présent
Personnages attachants même si j'ai préféré l'histoire de Charlotte à celle de Jo
Un livre qui fait certes dans la romance mais avec des rebondissements
Une lecture plaisir pour nous évader 📚
Le médaillon
Alors qu'elle doit prendre une lourde décision concernant sa santé et son avenir, Jo, jeune trentenaire, est « missionnée » par son grand-père –Pépé- pour suivre les traces d'un mystérieux médaillon qu'il a reçu, quelques années plus tôt avec ces simples mots : «de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit ». Pépé sait que Gabriel est son frère aîné, mort en bas-âge. Mais qui est Charlotte ? Jo s'embarque avec sa meilleure amie pour le Devon et la petite ville balnéaire d'Ilfracombe d'où a été envoyé le bijou, pour y rencontrer Doris Evans qui va lui révéler le secret de ce pendentif, et l'histoire de Charlotte qui nous plonge dans le New-York des années 30.
Double temporalité donc pour ce livre très romanesque : aujourd'hui avec Jo et les années 30 avec Charlotte. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte et la suivre dans ce New-York foisonnant où l'Empire State Building sortait à peine de terre, où la prohibition battait son plein, où les gangsters se retrouvaient au Cotton Club pour y écouter du jazz tout menant leurs affaires. le contexte historique est vraiment très intéressant : la condition des femmes, celle des afro-américains (à travers deux personnages attachants, Curtis et Norma). le côté romance m'a moins touchée, mais je reconnais que l'auteure a su bâtir une trame addictive et très plaisante, bien qu'un peu déséquilibrée, le personnage de Charlotte prenant le pas sur celui de Jo.
La femme au manteau violet est un récit tout à fait cousu de fils blancs, mais qui m'aura néanmoins permis de passer un agréable moment de lecture.
J'ai été davantage convaincue par le récit se déroulant dans le passé que par celui ayant trait au présent, un peu mièvre. le choix de la période de la prohibition américaine est un vrai plus, car ce n'est pas un fait historique que l'on croise souvent dans ce type de littérature.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
oh la la comment c'était trop bien. J'ai dévoré ce roman en une journée et ça fait un sacré bout de temps que ça ne m'était pas arrivé. J'adore les romans en double temporalité donc forcément c'était bien parti et j'ai adoré les personnages. J'aime beaucoup l'époque à laquelle se déroule le récit de l'histoire de Charlotte, les destins tragiques c'est vraiment toujours un pari réussi avec moi et en plus quand c'est écrit par une autrice dont j'apprécie énormément la plume c'est gagné d'avance. Je vous recommande vivement ce roman avec lequel on voyage dans le temps et l'espace, beaucoup d'émotions, on ne s'ennuie pas une minute : foncez!
J'ai beaucoup aimé plonger dans deux époques différentes : lune actuelle et l'autre dans le New York des années 30. On y découvre les États-Unis du jazz, de la prohibition et de la mafia.
L'histoire d'amour de Charlotte est belle et passionnée mais j'avoue que j'ai eu une préférence pour le personnage de Jo, cette jeune femme de 32 ans qui voit sa vie basculer quand elle apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme.
Ce roman est fluide et très bien documenté : les chapitres s'enchaînent sans s'en rendre compte et on a l'impression d'entendre la musique dans nos oreilles.
Clarisse Sabard parle avec beaucoup de justesse et d'émotions de la maternité dans la vie d'une femme mais aussi d'amour, de rêves, de famille...

👒 En bref, un très agréable moment de lecture même si ce roman n'est pas, pour moi, un coup de coeur !
J'ai adoré découvrir le destin de ces deux femmes courageuses et j'ai hâte de lire "Le souffle des rêves".
Une histoire d'amour intemporelle, un roman doux et bienveillant pour montrer l'amour éternel d'une mère...
J'ai découvert l'autrice avec Les lettres de Rose et A la lumière de nos jours, qui ont été 2 gros coups de coeur. La plume est toujours aussi fluide et la double temporalité donne du rythme au récit. Par contre, je n'ai pas adhéré avec la partie présent (trop orientée comédie romantique, en décalage avec l'univers du passé). L'intrigue est prévisible et les personnages caricaturaux. Une déception!
Commençons par le positif, j'ai beaucoup aimé la partie dans le passé, ce voyage dans les années 30, à l'époque de la prohibition. J'ai bien accroché avec le personnage de Charlotte et j'ai aimé sa résilience et sa force face aux épreuves de la vie.

Par contre, la partie dans le présent... Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jo' ni à avoir de l'empathie pour elle. Elle est trop fleur bleue pour moi 😅 Et le côté comédie romantique m'a laissé complétement de marbre. En plus, comme je le pressentais, j'ai compris la fin dès le début du livre. J'espérais un rebondissement à la fin me faisant dire "Han je ne l'avais pas vu venir celle-là" mais non, rien de tout ça, l'intrigue était trop prévisible.

Je me dis que finalement, la double temporalité n'était peut-être pas utile et que j'aurais apprécié lire un roman uniquement centré sur le personnage de Charlotte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas le type de lecture que j'affectionne particulièrement mais j'ai été attirée par la photo de sa couverture, celle en noir et blanc du format poche (même si j'aime aussi celle des éditions Charleston) et j'ai craqué pour cette jolie histoire d'amour dans le New York des années 30.

Je cherchais un roman léger, facile à lire et sympa et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce récit de Clarisse Sabard.
Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce roman.
J'adore les histoires alternant deux temporalités avec des secrets de famille et des héroïnes fortes. Cette histoire avait donc tout pour me plaire. Sauf que non.
Je n'ai pas compris les réactions des personnages. Tout me semblait invraisemblable et pas du tout plausible. Charlotte me sortait par les trous de nez ! J'ai également rencontré un problème avec les dialogues qui me semblaient totalement farfelus par moment. Comme si c'était forcé. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais j'étais dérangée par la façon de s'exprimer des personnages.
Concernant l'histoire dans le présent, je la trouvais chouette au début. L'anévrisme de Jo rendait le tout intéressant. En revanche, la pseudo-histoire d'amour avec son meilleur ami m'a franchement gonflé. Leurs réactions à tous les deux sont si stupides ! Difficile de me dire que cela se serait passé ainsi dans la vie réelle...
Pour ce qui est de la révélation finale, rien de surprenant. Aucun mystère.
Apparemment, ce roman est le moins bon de l'autrice. Je vais donc tenter ma chance avec un autre livre en espérant être enfin touchée par sa plume.
Après une longue série de policiers et thrillers ,
j'ai décidé de lire autre chose ...
Attiré par les bonnes critiques sur les romans de Clarisse Sabard ,
je me suis plongé dans "La femme au manteau violet" .
Effectivement , j'ai changé d'univers !
Une histoire de famille , des gens gentils et sympathiques ,
un secret ( qui n'avait pas vraiment lieu d'être ) dévoilé à la toute fin ,
plein de bons sentiments et bien sûr .... un happy-end !
Lecture agréable , du rythme , aucun temps mort , mais rien d' inoubliable .
Je crois que je ne vais pas me replonger dans ce genre de littérature
tout de suite ! C'était juste une pause ...
Je m'en vais retrouver policiers , pervers , criminels ... et suspense !