Je suis toujours sûre d'aimer les romans de Clarisse Sabard !
Entre moments familiaux, secrets et histoire ce roman m'a ravi.
L'auteure nous transporte dans le New-York des années 20/30 – une période très riche historiquement entre prohibition et ségrégation.
Les mystères entourant la femme au manteau violet nous tiennent en haleine du début à la fin et je n'ai pas pu empêcher une petite larme de couler sur la fin...
Ce roman se situe sur 2 époques, l'une actuelle et la deuxième dans le New York des années 30 !
Et quel bonheur ! L'autrice maîtrise son sujet, c'est précis, renseigné on a l'impression d'y être ! J'ai adoré l'ambiance ! On y côtoie la prohibition, le jazz, le racisme, la condition féminine de l'époque, la mafia..

J'ai adoré le voyage sur le continent américain mais le voyage en Europe était également sympathique.

L'amour est traité sous bien des aspects, passionnels, maternels, familial.

Je n'ai pas vu les pages défiler. Mais si je dois apporter une nuance ce serait concernant la partie actuelle, je ne me suis pas attaché à Jo.
Elle m'a parfois un peu agacée.
Mais alors Charlotte ❤❤❤ j'ai été captivé par son récit, sa résilience, sa force, son ambition, sa loyauté, sa volonté ! Bref gros gros coup de ❤ pour Charlotte.

Pour finir quelle belle découverte que la plume de Clarisse Sabard ! J'ai hâte de découvrir ses autres romans !
🌠J'ai aime découvrir la double temporalité avec les 2 femmes.
Johanna en 2018 et Charlotte en 1930. 2 époques dans 2 lieux.

🌠Vite imprégné dans la vie de Charlotte a New York dans les années 1930, la voir évoluer passer de cette femme qui paraît si fragile à une femme forte ayant eu une vie remplie de rebondissement.

🌠Pour moi l'apogée du livre se trouve entre le chapitre 24 et 28, où clairement mon coeur a loupé un battement de coeur tellement il y de rebondissements... .

🌠 On s'attache aux personnes qui entourent Charlotte notamment Curtis mais surtout Norma. Johanna reste plus discrète dans ce roman, plus effacée même si elle a une force de caractère mais qui paraît plus "fade" face à Charlotte malgrés une forte pathologie qui la rend affectueuse . L'histoire de Charlotte est tellement épatant qu'on se laisse embarqué dans son recit

🌠 le livre a tellement de rebondissement que j'avoue que je m attendais a une fin avec un rebondissement aussi. Mais cela n'enlève rien à la plume sublime de l'auteure, à la magie de l'histoire.
🌠Bref encore une fois clarisse sabard nous offre un sublime roman où on se plonge dans les années 1930
A la suite d'un accident de la route, l'annonce tombe : un anévrisme a été découvert chez Jo. Accablée par cette nouvelle, elle est persuadée qu'elle va mourir et diffère son opération… Elle se réfugie chez son grand père, qui lui remet un pendentif et lui demande de résoudre le mystère qui l'entoure. Déterminée à percer ce secret, Jo n'a pour seul indice que ces quelques mots : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. »
Outre-Manche et Outre-Atlantique, Clarisse Sabard nous emporte pour un magnifique voyage à travers le temps et l'espace, à la recherche des secrets de famille bien enfouis. Une voyage terriblement touchant, qui se déroule dans un contexte troublant et inquiétant : la grande dépression. J'ai été captivée par le réalisme des descriptions, ainsi que par les péripéties de Charlotte qui, malgré les épreuves, a su retrouver son chemin vers le bonheur avec courage et persévérance…
J'ai fini cet après-midi « La femme au manteau violet » de Clarisse Sabard. J'ai retrouvé ces émotions qui font qu'on a pas envie de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire que j'avais eu à la lecture de la plage de la mariée. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui en raconte une autre. de ses destins croisés au travers des non dit, des regrets et des blessures.
Résumé
2018. À la suite d'un accident, Jo apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme, et que l'opération qui pourrait la sauver n'est pas sans risques. Persuadée qu'elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu'il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou. 1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d'affaires. Là-bas, la jeune femme s'éprend du charmant Ryan… Lorsqu'il apprend qu'elle l'a trahi, son époux, pris d'un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu'il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel. Un roman qui traverse les océans, les générations, et s'interroge sur la maternité dans la vie d'une femme.
C'est un roman qui traverse les années et les belles rencontres avec tendresse nous captivant de bout en bout… sous la plume sensible de Clarisse ! Un roman à glisser dans vos valises…
Je suis assez surprise, je ne pensais pas autant l'apprécier. Une histoire familiale bien ficelée avec des rebondissements inattendus. Je ne dirais pas que c'est l'intrigue de l'année mais c'était quand même bon.
Ce récit est très bien écrit et remplis de morale, citations et questionnements.

Une ode à la vie et à l'amour !!
Ce romani nous plonge dans l'univers de la Prohibition, avec le destin de Charlotte, jeune Française perdue à New York et qui tombe amoureuse d'un bootlegger. En 2018, Jo se rend en Angleterre pour percer un secret de famille, alors qu'elle risque la rupture d'anévrisme.
On se laisse emporter par l'histoire de cette mystérieuse dame au manteau violet, on est intrigué par les tourbillons de sa vie entre la France et New York. J'aime l'alternance entre les époques, une caractéristique des romans de Clarisse Sabard, avec son écriture fluide et actuelle. Pour moi, ce n'était pas son meilleur roman (Le jardin de l'oubli reste mon préféré) mais cela reste une réussite et un très joli moment de détente !