Cette semaine, mon gentil dragon s'est empiffré avec le dernier roman de Clarisse Sabard. Dans « La femme au manteau violet », le lecteur se téléporte tantôt en France, tantôt en Angleterre et à même à New-York. Comme pendant les années 1920-1930, il est confronté à la prohibition, à la crise boursière et croise la route d'un certain nombre de gangsters. J'ai bigrement apprécié l'ambiance musicale rytmée du texte. le Jazz, c'est la vie :D.
J'ai la chance d'avoir en ma possession tous les ouvrages de cette spécialiste des secrets de famille. Comme aprés la lecture de ses six autres histoires, celle-ci se lit à une vitesse folle. La dimension historique et les personnages sont épatants. Ils m'ont fait ressentir beaucoup d'émotions. Ce qui ressort de cette expérience livresque où l'humour, l'amitié, la maternité et bien sûr, l'amour ont une place centrale, c'est une infinie douceur. Je vous exhorte à découvrir les comédies romantiques de Clarisse !
Je comprends l'engouement pour ce livre. Il se lit très vite grâce à un certain suspense. Il y a une double temporalité; pendant les années de la Grande Dépression à New-York, pendant la prohibition et de nos jours. A mon avis, ce sont les passages les plus intéressants.
Un secret de famille va être dévoilé, très difficile à dire pour les personnes concernées.
De nos jours, l'héroïne va devoir faire face à un diagnostic médical difficile à assumer.
Deux belles histoires d'amour, tous les ingrédients sont là pour faire tourner les pages rapidement au lecteur.
Cependant, il n'y a pas la profondeur que j'ai trouvé chez d'autres auteurs ayant écrits sur les secrets de famille.
Malgré les malheurs qui arrivent aux personnages principaux, je n'ai pas été émue aux larmes. Je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai de la peine à l'expliquer.
Néanmoins, un bon moment de lecture.
Un très bon moment passé aux côtés de Charlotte et Jo entre plusieurs générations. Nous retrouvons dans ce roman une belle plume et une histoire qui l'est tout autant. L'histoire de Charlotte est une très belle histoire, au point que j'avais du mal à m'accrocher aux passages concernant Jo. On a parfois du mal à s y retrouver tant les liens familiaux avec les personnages sont complexes.
C'est une belle histoire que celle de Jo et de sa famille.Deux histoires à 2 époques différentes, qui finissent par se retrouver. Une écriture classique avec un peu d'humour. Une leçon de vie : ne jamais rien lâcher !
Bref, un très bon moment de lecture entre les années 30 et 2008
L'alternance présent/passé est très bien dosée. Nous avons deux femmes fortes, deux époques mais tellement en commun : l'amour, l'amitié, le courage, la résilience, l'abnégation...
Sur fond de secret familial, des sujets forts et durs sont abordés : l'indépendance féminine, la maternité, la ségrégation, les liens familiaux.
Je me suis attachée aux personnages et encore plus particulièrement à Charlotte, qu'il était bon de la voir avancer dans ces années folles, de la voir se battre envers et contre tout, surmonter tous les obstacles dignement.
Même si la fin est prévisible, la plume de Clarisse Sabard est telle que je les aime, fluide, captivante, douce, subtile.
Je frôle le coup de coeur, je pense plus dû à mon rythme de tortue, qu'au livre en lui même.

Je vais de ce pas me procurer les autres livres de Clarisse Sabard 😊
Resté longtemps en attente dans ma pal, ce livre mérite le détour.
Je sort de ma zone de confort, je me décide à aborder ce nouveau genre de récit.
J'avoue qu'au début, j'ai cherché sans bien tout comprendre, me suis agacée et faillis lâcher prise !!!
Bien mal m'en aurait pris.
Au fil des pages et chapitres, l'histoire prend tournure et je me suis prise au jeu de cette aventure qui se construit en deux époques pour au final n'en faire plus qu'une.
C'est habile de la part de l'auteur d'arriver à unir deux femmes qui semblent ne pas se connaître et pourtant.
L'histoire va les rapprocher, ce manteau violet reste le fil du livre.
Cerise sur le gâteau en ces temps de presque confinement, j'ai pu voyager.
De la France à New York tout en passant par l'Angleterre, j'ai suivi la route de personnages vibrants. Histoires d'amour, drames et secrets, Jo va découvrir les zones d'ombre d'une histoire familiale.
Comme souvent, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l'histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé : " je pense également me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d'être très compliqué !" (merci Juju, il se reconnaitra !!! )
Voilà une lecture agréable, dépaysante, riche en rebondissements.
Si vous recherchez un roman immersif, qui vous tienne en haleine et vous fasse oublier votre quotidien, "La femme au manteau violet" tient toutes ces promesses.

Merci à vous de nous faire "voyager".
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
💖"Il n'y a qu'un amour profond, sincère, inaltérable, c'est l'amour maternel."
Alexandre Dumas💖

🌹A la suite d'un accident, Johanna apprend qu'elle est atteinte d'un anévrisme et que son futur repose sur une opération mais non sans risques.
A cette annonce, Johanna part chez son grand-père Victor, ancien champion de boxe.
C'est alors que ce dernier lui montre un médaillon reçu quelques années auparavant avec un mot « de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. »
Qui est Charlotte ? Qui est Gabriel par rapport à Victor ?
C'est alors que, le temps de la réflexion sur son choix de se faire ou non opérer, Johanna, accompagnée de son amie Adeline, partent à la rencontre de l'expéditrice de ce médaillon afin de connaître toute l'histoire de Charlotte, cette mystérieuse femme au manteau violet.
Histoire se déroulant dans les années 30, où les gangsters, la prohibition, le charleston vous feront tenir en haleine au fil des pages.
Un merveilleux roman de Clarisse Sabard qui parle de secrets, d'amour, d'amitié, de force et de courage mêlés à des trahisons.🌹

RÉSUMÉ :
📖Depuis qu'elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet...📖
Un livre tout doux, avec de l'amour, de l'espoir et de la joie, c'est ce que m'a apporté le roman de Clarisse Sabard.
Jo, apprend qu'elle risque une rupture d'anévrisme et que l'opération pourrait lui coûter la vie. En plein questionnement sur sa relation avec son meilleur ami, elle décide (sur les conseils de son grand-père) de se rendre en Angleterre afin d'élucider un secret de famille qui remonte aux années 1930.
On alterne entre passé et présent, et même si je n'ai pas été emballée par les histoires de coeur de Jo, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des années 30, la prohibition, les gangsters et la mafia italienne.

Un livre qui se lit très bien (et qui m'a même arrachée quelques larmes) mais qui apporte finalement de la bonne humeur, voilà donc ce qu'il nous faut en cette période!
2018, Jo est une jeune femme moderne qui apprend qu'elle peut mourir à tout moment. Afin de digérer cette information, elle se réfugie chez son grand-père qui lui parle alors d'un mystérieux pendentif et l'encourage à percer le mystère ce qui emmène Jo en Angleterre...

1929, Charlotte débarque en Amérique avec son mari Emile pour conclure une vente de champagne dans l'Amérique de la Prohibition. Elle succombe vite au charme de Ryan. Son mari s'en aperçoit, la roue de coups et l'abandonne sans papiers, sans possibilité de rentrer en France et retrouver son bébé. Terrifiée, et esseulée, elle comprend que seul Ryan peut l'aider. Mais quand elle sort de sa torpeur, elle comprend que Ryan fait partie de la Pègre et qu'elle doit être indépendante.

2 époques, 2 femmes et un secret de famille : il n'en fallait pas plus pour me plaire! Si je n'ai pas trop accroché au personnage de Jo qui est pourtant original (de par son métier notamment), j'ai adoré le personnage de Charlotte. Une jeune femme malheureuse en mariage qui succombe au charme d'un fringant américain et dont la vie est bouleversée. Elle se révèle avec cet événement : l'abandon violent de son mari et la perte de son fils. Elle va mûrir et s'affranchir d'un homme même si Ryan reste  dans les parages. Elle va devenir indépendante et prendre son destin en main...

J'ai apprécié aussi le personnage de Ryan qui est très ambigü, celui de Curtis qui va prendre beaucoup d'ampleur dans la vie de Charlotte, et celui du grand-père de Jo. de beaux personnages, du dangers, des secrets et des rebondissements qui m'ont transporté...J'avoue, j'ai préféré le fil de l'histoire autour de Charlotte et des années 30...

J'avais découvert la jolie plume de Clarisse Sabard avec son roman Les lettres de Rose et j'ai eu plaisir de la retrouver dans son dernier roman, La femme au manteau violet. J'ai adoré cette époque de la Prohibition avec les autres thèmes de l'indépendance des femmes en 1929, l'amitié entre noir et blanc. Je n'ai pas vu venir les rebondissements et j'ai été surprise plus d'une fois!

Je vous recommande ce beau roman si vous aimez vous promener d'une époque à une autre et les secrets de famille!

Je remercie les Editions Charleston pour cet agréable moment d'évasion.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
La femme au manteau violet, c'est l'histoire de Jo qui, lorsqu'elle apprend qu'elle risque d'avoir un grave problème de santé, décide d'aller enquêter en Angleterre sur un secret familial. On alterne entre l'histoire de Jo qui se déroule en 2018 et celle de Charlotte en 1929, lorsque la crise boursière éclate et que la prohibition fait rage.

J'ai adoré me plonger dans la vie de Charlotte, son arrivée aux États-Unis dans la douleur, cette période si particulière que fut la prohibition avec ses gangsters, ses dangers et la crise de 29, en arrière plan, qui a dévasté le pays. Cela donne une atmosphère particulière et convaincante. On est pris de toutes sortes d'émotion en découvrant son histoire d'amour, ses peines, ses malheurs, ses amitiés avec Curtis et Norma. La vie de cette femme force respect et admiration.

J'ai un peu moins accroché avec Jo. Son histoire m'a semblé moins mature et plus orientée livre pour adolescents, sans toutefois être désagréable non plus. Les personnages sont tout de même attachants.

Au final je reste sur une sensation très positive, cette fiction pleine de romantisme, de douceur de sensibilité et d'amour m'a vraiment fait passé un bon moment.