Citations sur La plage de la mariée (102)

Tout n'est pas parfait ni tout rose au quotidien. Néanmoins, nos expériences et nos vécus nous ont appris quelque chose de précieux : la vie est éphémère. On n'a pas forcément besoin d'y chercher un sens. Peut-être qu'il n'y en a pas, au fond. Ce qui compte, c'est de trouver le bon chemin qui nous mènera jusqu'au bout. Il sera semé d'embûches et jalonné de drames, mais il ne faut pas les laisser obstruer notre bref passage sur Terre. Il ne faut en garder que le meilleur. Personne ne sait ce que demain lui réserve. Alors, puisque nous sommes là, nous ne pouvons faire qu'une seule chose : vivre quoi qu'il arrive.
Aussi grandes que soient les difficultés de la vie, aussi déroutants que puissent être les doutes, aussi cruel que puisse parfois se montrer le destin, j'ai trouvé le remède à bien des maux. Il ne suffit pas de le décider. Il faut aussi le ressentir avec puissance pour pourvoir le vivre.
On n'échappe pas à la force du grand amour.
C'est ma première sortie en mer. Mon cœur bat à rompre, non parce que j'ai peur, mais parce que je sais qu'après cela, ma vie ne sera plus jamais la même. L'eau, comme un symbole purificateur, qui lave et nettoie le passé pour donner naissance à un renouveau.
Cet homme parviendrait à allumer des étoiles dans une nuit noire et ténébreuse, j'en suis persuadée.
L'océan reflète la couleur du ciel, une sorte de gris perlé, dont les vagues querelleuses viennent s'échouer sur le sable mouillé ou se fracasser sur les roches, plutôt nombreuses par ici. Les embruns volent dans les airs. Et encore, il paraît que c'est calme.
- On est loin des tempêtes hivernales, me précise Gaël. Là, il s'agit juste d'un petit caprice météorologique.
- C'est beau et triste à la fois, je trouve.
- Tu es en train de devenir une autochtone, Zoé. Chacun voit souvent dans l'océan le reflet de sa propre humeur.
Je tressaillis.
- Vraiment ? Et tu vois quoi, toi ?
- Une mer qui s'agit beaucoup pour pas grand-chose.
- L'amitié, me répond Alice, ça fonctionne souvent par cycles. Il y a les amis qu'on gardera toute notre vie, et même en vivant à l'autre bout du monde. Les liens sont si solides que rien ne peut les entacher. Et puis il y a les autres, ils vont, ils viennent. C'est comme ça, c'est l'évolution naturelle et il n'y a rien à y regretter.
L'océan est proche de nous, l'écume vient caresser mes pieds. Je frôle l'eau salée de ma main et me remémore un proverbe croate que me disait parfois ma grand-mère : " si tu trempe un doigt dans la mer, tu touches le monde entier". Oui, ce soir, je suis emplie du sentiment d'appartenir à l'univers et d'être reliée à tous ces gens qui vont et viennent, qui traversent leur existence sans même prendre le temps de la vivre réellement. Je ne veux plus qu'il en aille ainsi pour moi.
l’amitié, me répond Alice, ça fonctionne souvent par cycles. il y a des amis qu’on gardera toute notre vie, et même en vivant à l’autre du bout du monde. les liens sont si solides que rien ne peut les entacher. Et puis il y a les autres, ils vont, ils viennent. c’est comme ça, c’est l’évolution naturelle et il n’y a rien à regretter.
La légende raconte que, par une nuit de 1851, une jeune mariée du village de Saoz perdit brusquement la tête. Prise de folie, elle sortie comme une furie de la maison en granit de son époux, traversa la lande froide et brumeuse sans ralentir le rythme de sa course folle, comme si elle avait à ses trousses le diable en personne. Autour d’elle, plus rien n’existait : ni le vent qui s’était levé et s’engouffrait sous sa chemise de nuit d’une blancheur immaculée, ni la peur de l’Ankou qui, à en croire les superstitions locales, passait à bord d’une charrette afin de recueillir les âmes des défunts. Tandis que d’épais nuages s’efforçaient, à tour de rôle, d’obscurcir la lune pleine et ronde, la jeune femme courait encore et toujours, ses pieds nus foulant la terre humide et les herbes folles. Elle arriva sur le plateau qui surplombait la plage la plus inaccessible du village, celle où, disait-on, les habitants de Saoz avaient caché un trésor lorsque les Anglais avaient tenté, des siècles plus tôt, d’envahir la côte. Elle ne sut pas s’arrêter à temps. Personne ne put dire si elle reprit ses esprits alors qu’elle effectuait son saut de l’ange vers la mort. On retrouva le cadavre de la jeune mariée le lendemain matin, sur la plage, le corps déchiré d’avoir rebondi sur les roches acérées. Le mari, quant à lui, était pendu dans leur chambre nuptiale…
— Il y a une bombe dans le salon !
— QUOI ? ! ? réagit-elle, en proie à l’affolement.
J’esquisse de rapides battements des mains, destinés à lui faire comprendre qu’il est inutile de crier.
— Non, pas ce genre de bombe. Un homme plutôt canon. Et il veut la formule avec des œufs au bacon.
Un sourire se dessine sur les lèvres d’Alice.
— Alors je vais me faire un devoir de lui apporter moi-même son petit déjeuner. Ce serait dommage que tu lui renverses du café dessus.