4,1

Encore une lecture agréable avec Clarisse Sabard, dans le Jardin de l'Oubli. On alterne entre le passé et le présent, l'histoire d'Agathe et celle de Faustine, la Belle Époque et 2014.

Résumé : 1910 : Agathe, jeune repasseuse, est guidée par une ambition dévorante : elle veut vivre dans le luxe et l'aisance et fera tout pour obtenir ce qu'elle veut. Elle ne se doute pas du prix qu'elle devra payer en échange...
2014 : Faustine, journaliste historienne, doit se rendre près de Nice pour écrire un article sur la Belle Époque. C'est l'occasion de nouer des liens avec sa grande tante Caroline, qui va l'embarquer dans le passé et la vie d'Agathe.

Mon avis : saut dans le passé réussi ! On apprend plein de choses sur la Belle Époque, et on s'y croit. L'écriture est fluide et agréable, tout s'enchaîne bien. Je garde une préférence pour La Plage de la Mariée, que j'avais trouvé très original, mais ce roman vous donnera tout ce que vous attendez d'une lecture cocooning d'automne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de finir ce livre d'une auteure que j'ai déjà lu . C'est une histoire de femmes : deux destins à deux époques différentes... intéressant, facile à lire . Cela se passe dans un petit village perché du sud de la France ce qui ne gâche rien . A découvrir !
Cette fois ci j'ai été à la rencontre de Faustine qui part chez sa grande tante dans l'arrière pays Niçois pour écrire un article sur la Belle Époque. C'est une période dont je ne connaissais que très peu de chose et j'ai été curieuse de découvrir le destin de la belle Otero, cocotte de l'époque qui a réellement existée. Mais aussi Agathe le personnage du passé. ⁣

Je me suis laissée charmer par l'ambiance qu'à su créer l'autrice autour de son roman au décor soigné. Avec un dosage juste entre l'intrigue qui alterne passé et présent. Un secret de famille enfoui depuis des années va croiser le destin de nos deux héroïnes fortes et incroyablement libres. J'ai eu une préférence pour Agathe qui est un personnage ambitieux et dont le destin va composer les générations à venir. ⁣

Les pages défilent sous mes yeux pour mon plus grand plaisir. La fin recèle toutes les révélations et bien plus encore !⁣
J ai enfin ouvert ce roman.
Une histoire comme j aime en lire de temps en temps
Je n ai pas été gênée par les retours dans le temps .
Une histoire de famille comme je les aime qui va se dévoiler.
Au cours des différents chapitres ce roman devient presque un roman policier
On veut tout savoir reste juste à tourner les pages.
Je pensais atteindre le coup de coeur mais j'ai eu une petite déception à la fin. Une toute petite, je rassure l'auteure Clarisse Sabard qui nous a encore proposé un très bon roman. Tout à son image….
Pour les lectrices amatrice de romans centrés sur les femmes fortes, l'auteure est faite pour vous.
Deux femmes qui vivent un moment crucial de leur vie : Agathe et Faustine. le destin controversé d'Agathe va avoir des répercussions sur la vie de Faustine.
Avec le jardin de l'oubli, l'auteure m'a donné envie de découvrir sa belle région. Une si belle description de Caussières qui vous fait voyager de chez vous à moindre frais.
Avec Clarisse Sabard, ses héroïnes font des choix parfois chaotiques à leur époque. Elles veulent être libre et prendront des chemins de traverses. Mais pourtant la lectrice les comprend. On ressent la douleur de Faustine. On comprend les rêves d'Agathe.
L'auteure aime démontrer que les agissements de nos aïeules impactent le futur. Les peurs, les doutes peuvent se transmettre de génération en génération. Et c'est avec douceur et finesse que l'auteure brise les chaines.
Pour moi le jardin de l'oubli est un très bon roman et très addictif. Mais j'ai eu la déception avec le secret de Caroline qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'est pas développé. Je voulais en savoir plus sur la vie familiale de Faustine. C'est vraiment au moment de cette révélation que j'ai tiqué.
J'ai encore passé un très bon moment auprès des héroïnes de Clarisse Sabard. J'aime ses récits de femmes.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin
Faustine est journaliste en Free-lance et part pour rédiger un futur article dans l'arrière pays niçois chez sa grande tante Caroline.
Elle va y découvrir un secret de famille, le déterrer et en apprendre un peu plus sur ses origines.
On est loin d'un bon roman anglais, où régnerait une atmosphère bien feutrée, les éléments que nous apporte l'auteure sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, trop de banalités, elle y a mêlé des éléments contemporains et sociétaux qui n'ont aucun rapport avec la Belle Epoque, et cette quête de l'amour pour nos personnages actuels semblait bien peu originale.
Mon avis restera assez mitigé et j'ai franchement lu des trames de fond bien mieux construites et plus passionnantes que ça. Rien ne m'a surprise, ce fut pour moi un secret de famille tout à fait commun.
Faustine, jeune journaliste, s'installe chez sa grand tante pour écrire un article sur la belle Otero, courtisane de la belle époque. Il se trouve que celle-ci a côtoyé Agathe, une aïeule de Faustine.
Sur fond de romance et de secrets familiaux, nous suivons tour à tour l'histoire d'Agathe, pleine d'ambition, souhaitant se faire une place dans la société ; et Faustine qui cherche à percer les secrets familiaux.
Clarisse Sabard tisse son intrigue avec aisance autour de personnages d'époques différentes. Les deux histoires s'entremêlent avec fluidité, levant le voile au fur et à mesure sur le passé de la famille de Faustine. Les personnages sont attachants et évoluent dans un décor agréable de la côte d'Azur.
Une très belle lecture qui m'a également fait découvrir la plume de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus particulièrement le récit qui se déroulait dans le passé. J'ai été passionnée par l'histoire d'Agathe, cette jeune femme qui rêvait de s'élever au-delà de sa condition. Au début du XXème siècle, dans son petit village quand on naît dans une famille modeste, les options qui s'offrent à une femme ne sont guère très variés, la seule option est le mariage. J'ai été touchée par ce personnage qui osait rêver alors qu'elle n'en avait pas le droit.
Clarisse Sabard a une plume agréable à lire et j'ai apprécié l'immersion qu'elle nous offre dans le début du XXème siècle. Même si l'on sait comment l'histoire se termine pour nos personnages du passé, l'intérêt est de découvrir tout le chemin qu'ils vont parcourir pour y parvenir. L'auteure a réussi à nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre de son livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré le fait que je n'ai aps réussi à autant m'intéresser et m'attacher à Faustine qu'Agathe.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
EXCELLENTE LECTURE

Dans ce roman, Clarisse Sabard a choisi de développer la période de la Belle Epoque avec un arrière-goût de première guerre mondiale, un contexte historique qui m'a beaucoup plu. Tout y est retracé avec entrain et justesse. J'ai adoré découvrir la vie de l'époque, ainsi que la Belle Otero, qu'à ma grande honte, je ne connaissais pas. Un personnage historique haut en couleur qui se fond parfaitement au sein de cette fiction.

Nous suivons dans le présent, Faustine, une jeune journaliste d'Aix-en-Provence qui doit trouver un sujet à traiter pour la Belle Epoque à Nice. Elle se rend alors naturellement chez une lointaine grande tante à Caussières afin de s'immerger dans les lieux et trouver l'inspiration. C'est par le plus grand des hasards qu'elle découvre l'histoire de son ancêtre, Agathe, et déterrer un secret de famille vieux de 90 ans... Par alternance, nous suivons également Agathe dans le passé, on découvre au fil des pages l'histoire de sa vie, ses désirs et ses rêves mais aussi ses désillusions, jusqu'à un mystère non résolu...

Cette lecture s'est révélée à la fois prenante et touchante. Clarisse Sabard gère à merveille les secrets de famille et sait y faire pour donner à son lecteur l'envie de découvrir la vérité. Un secret vieux de 90 ans et une disparition mystérieuse ? Je salivais d'avance. Découvrir la vie d'Agathe au fil des années, voir son évolution, ses rencontres, ses espoirs morts a été passionnant. J'ai été touchée par son personnage : elle est loin d'être parfaite mais tente toujours de garder la tête haute et d'assumer ses erreurs. C'est vraiment ce que j'ai apprécié chez elle. J'ai beaucoup aimé Faustine aussi, très drôle et intéressante, mais qui paraissait peut-être un peu terne à côté d'Agathe.

En plus des côtés historique et suspense, l'auteure n'hésite pas à aborder des sujets d'actualités comme l'immigration. C'est une partie du récit que j'ai trouvé émouvante et réaliste.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin et lire tous les romans de l'auteure !

En bref : une très bonne lecture, prenante et distrayante à souhait, en plus d'être émouvante.
Lien : https://bibliothequedesreves..