4,1

Faustine, qui sort d'une dépression sévère, est journaliste. Pour son travail, elle se rend chez sa grande tante à Nice pour écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grande tante va alors lui raconter l'histoire d'Agathe, et les secrets de famille vont être révélés.

Entre ses recherches, Faustine va faire de belles rencontres : Margaux, Mamé, Hammad, mais surtout celle de Sébastien.

Toutes ces personnes l'aideront à percer à jour les secrets de la Belle-Epoque.

Je ne vais rien vous cacher, j'ai comme une impression de déjà vu en lisant le jardin de l'Oubli.

Le récit alterne entre le présent dans la vie de Faustine en 2016, puis au passé avec Agathe dans les années 1910.

Nous avons des personnages haut en couleur, des héroïnes fortes.

L'auteure dépeint la région de Nice avec détails et poésie et cela donne très envie de la découvrir.

Si vous aimez les histoires de secret de famille, les bons dans le passé, un peu d'Histoire, de l'amour, vous aimerez ce roman.

La plume de l'autrice est fluide, poétique et c'était tout de même une lecture agréable.
C'est un livre que j'ai écouté en audio et je trouve que le format s'y prêtait bien, même s'il y a une double temporalité.
J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire avec des secrets de famille. Il y a beaucoup de personnages féminins et j'ai adoré leurs personnalités, notamment celles des héroïnes. Elles veulent être libres et font des choix en fonction même si cela peut surprendre leur entourage.
Je l'ai écouté comme une enquête 🔎 J'attendais le dénouement en faisant des hypothèses !
Un livre qui m'a emportée et que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut savoir que cette histoire a été mon tout premier livre audio, et je l'ai trouvé parfaite pour cette expérience, surtout pour la partie au passé, plus descriptive et romanesque. J'ai suivi avec coeur l'histoire d'Agathe, dans ses rêves, ses joies et ses déceptions. Au travers de la quête de Faustine, nous découvrons également une époque, un contexte, que j'ai trouvé retranscrit à la perfection. Faustine, dans le présent, m'a beaucoup touchée également, dans sa reconstruction surtout et sa manière de retrouver peu à peu du sens. Elle va exorciser son propre passé tout en se plongeant dans celui de son aïeule. Et j'y ai trouvé beaucoup d'émotions. ⠀

Le roman n'échappe pas à quelques longueurs, mais à laudio, c'est vraiment bien passé. Je pense que c'est le genre de roman qui plairont aux amateurs de thématiques telles que les secrets de famille et fictions historiques romancées. Et il y a également de beaux messages autour de l'amour qui m'ont beaucoup plu ! ⠀

Vraiment, une très belle lecture. 😊⠀
C'est une belle histoire, douce et légère. Parfait lorsqu'on a besoin d'une lecture pour passer du bon temps. Mais mon bémol à moi, c'est que c'est vu et revu. Pour ceux qui ont lu la saga les 7 soeurs de Lucinda Riley, nous sommes sur la même construction du Passé et Présent, à la recherche de ses origines, avec des secrets de famille et une romance. En un one shot. Voilà. Donc une lecture agréable, avec une plume extra, mais une histoire qui ne gravera pas non plus ma mémoire.
Ais-je besoin de vous redire à quel point j'aime la plume de Clarisse Sabard ? Non ? Et bien tant pis je le fais quand même !
Clarisse Sabard je ne l'aime pas, je l'ADORE ! Depuis que je l'ai découverte en 2018 avec "La vie est belle et drôle à la fois" je lis chacun de ses livres en sachant que je ne serais pas déçue.
Et encore une fois, avec "Le jardin de l'oubli" j'ai passé un excellent moment de lecture partagé en lc avec leslecturesdnjDans ce roman nous rencontrons Faustine, une trentenaire journaliste envoyée dans l'arrière pays niçois pour écrire un article sur la belle Epoque. Elle loge chez sa grande-tante Caroline. Cette dernière lui parle d'une de sa mère, Agathe, grand amie d'une courtisane de cette époque, Caroline Otero. Ces confidences touchent beaucoup Faustine qui a envie d'en savoir plus sur ces deux femmes mais elle va aussi découvrir des secrets de famille. Certains plus douloureux que d'autres, car Agathe a connu elle aussi des périodes sombres qui ont eu des répercussions sur la famille.A côté de cela, Faustine fait la rencontre de Sébastien, un moniteur d'auto-école qui est loin de la laisser insensible et de la pétillante Margaux.

Que j'ai aimé ce roman !
Clarisse Sabard a ce don de vous happer dans ses histoires et dans ses personnages. Dès le début de ma lecture j'ai tout de suite su que ce roman me plairait. Elle manie avec brio la double temporalité et nous fait voyager d'une époque à une autre. j'ai aimé autant la partie passé que présent et les thèmes qui y sont abordés : maternité, amour, amitié, immigration, deuil. Je me suis prise au jeu dans l'enquête que mène Faustine pour en savoir plus sur sa famille. Cette jeune femme si fragile par son passé refait surface en en apprenant plus sur sa famille et en aidant les autres. Son aïeule Agathe est elle aussi extrêmement touchante. C'est une jeune femme qui décide de sortir de sa condition sociale et de vivre son grand amour mais tout ne se passe pas toujours comme prévu et elle paie parfois le prix.

Un roman passionnant et addictif !
J'ai apprecié de relire ce roman une deuxieme fois. L'ecriture est fluide, les personnages sont interessants. J' aime bien la bienveillance et la simplicité de cette auteure. C'est un livre qui ferait une belle adaptation à l'ecran. le seul bémol pour loi c'est le passage du passé au present du roman mais cela aide à comprendre.
𝕃𝕖 𝕛𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚, c'est l'histoire de Faustine, journaliste, sortant d'une dépression, qui rend visite à sa grande-tante. Elle doit écrire un article et ne trouve pas de source d'inspiration, ce petit séjour lui permet de la trouver, grâce à ce qu'elle va découvrir...

Car 𝕃𝕖 𝕛𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚, c'est aussi l'histoire d'Agathe, qui un siècle plus tôt, est une jeune repasseuse au service de plein de personnes de grande prestige. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle va faire la connaissance de la danseuse Caroline Otero de la Belle Époque, avec qui elle va se lier d'amitié. Cette amitié sera le début d'une nouvelle histoire pour toutes les deux.

Une histoire mêlée de secrets, d'amour et d'amitié qui parle également de sujets forts et importants comme la dépression (post-partum) ou encore la guerre et la tristesse des hommes.

Je vous avoue avoir eu une toute petite déception après avoir lu le prologue, car je n'ai pas tout de suite compris le lien avec la suite de l'histoire et c'est seulement vers la fin que l'on peut le comprendre. D'ailleurs ce prologue aurait tout a fait trouver sa place au milieu des derniers chapitres. Ou aurait pu être le commencement d'une toute autre histoire. Ce serait d'ailleurs intéressant d'essayer de l'écrire, cette nouvelle histoire qui serait forte en émotion.

Bon je cesse de faire des suppositions et je terminerais par dire que ce livre est une belle découverte et que je compte bien continuer à découvrir la plume de Clarisse Sabard dans le futur avec pourquoi pas un autre de ses ouvrages.
Faustine part loger chez sa grande-tante à Caussières, près de Nice dans le but d'écrire un article sur la ville au temps de la Belle-Époque, un CDI est à la clef. le ton de l'article se veut croustillant d'anecdotes inédites, chose qui n'est pas franchement facile à trouver étant donné la popularité du sujet. Mais c'est sans compter sur les révélations de sa grande-tante au sujet d'Agathe, leur aïeule.

Pour la deuxième fois, la plume de Clarisse Sabard a du m'emporter et me conter une belle histoire. Au-delà de l'intrigue qui alterne passé et présent, secrets et révélations, le roman traite de sujets de société comme la famille et les liens familiaux, la maternité, et l'immigration. Sans en faire trop l'autrice instille réflexion au lecteur et j'ai trouvé la mécanique très bien exécuté. J'ai apprécié autant la partie passé à la Belle-Époque que la partie présent avec Faustine, les personnages sont très bien construits et rien n'a manqué. J'ai passé un très bon moment de lecture et le prochain sur ma liste est La plage de la mariée que j'espère découvrir vite.
Je n'ai jamais osé m'aventurer à lire un roman de Clarisse Sabard et pour cause j'ai toujours été déçue des romans qui mêlent passé et présent où nous suivons 2 histoires, 2 vies, 2 personnages différents. Je me retrouve toujours à n'apprécier qu'une seule partie de l'ouvrage.

Mais en découvrant la vignette "coup de coeur" sur la tranche du livre mise en place par mes bibliothécaires en qui j'ai une confiance aveugle, je me suis laissée tenter.

J'ai été embarquée par cette histoire de famille, d'un côté nous rencontrons Faustine qui tente de se remettre d'une dépression auprès de sa grand-tante. Cette journaliste va puiser dans les souvenirs de cette grand-tante qui lui conte l'histoire d'Agathe, leur aînée.
Pour cela, nous remontons en 1910 ou cette repasseuse fait la connaissance d'un univers mondain, pour le meilleur et pour le pire.

Une lecture douce, une plume réconfortante qui nous enveloppe et nous plonge au coeur de secrets de famille bouleversants. Clarisse Sabard aborde des thèmes importants dans son livre, ce qui m'a également plu. Je suis restée admirative du talent de l'autrice qui parvient à donner envie de poursuivre ce roman au rythme assez lent, qui contient néanmoins un côté très contemplatif. J'ai été touchée par l'histoire de ces deux femmes que les générations séparent. Je suis ravie de m'être laissée tenter par ce livre.
C'était le dernier livre de Clarisse Sabard qu'il me restait à lire et c'est toujours le même plaisir de lecture, on ouvre le livre, on s'y plonge et on retrouve les secrets de famille comme on les aime tant. Il y a une histoire du passé tourmentée et un présent où une jeune femme va faire sens en découvrant les secrets qu'on lui a toujours cachés. Ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteure mais j'ai toujours plaisir à la lire et à découvrir les thèmes qu'elle nous réserve.