4,1

Cette année, Clarisse Sabard revient avec un nouveau roman le jardin de l'oubli. Son troisième pour être exacte et croyez-moi, plus les années passent et plus les romans de Clarisse sont meilleurs ! Je ne pourrais pas vous l'expliquer mais elle arrive à faire toujours mieux que le précédent alors qu'il était déjà très très bon ! Depuis le début, avec Les lettres de Rose, Clarisse a réussi à me toucher, à me convaincre avec ses histoires, sa plume. Elle réussit à m'embarquer à chaque fois dans ses histoires. C'est pourquoi, je découvre totalement ses nouveaux romans à l'aveugle. J'ai envie de me laisser surprendre à chaque fois pour profiter de ma lecture tout comme le premier. Je remercie chaleureusement Mathieu des éditions Charleston pour l'envoi !

En commençant le roman, je me suis laissée réconforter par l'écriture et l'humour de Clarisse Sabard. A chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je m'y sens bien ! C'est tellement agréable de se plonger dans une de ses histoires. Sa plume agit sur moi avec une telle puissance que c'est toujours un réel plaisir de commencer un nouveau roman d'elle. Je ne peux pas l'expliquer. Chacun de ses romans m'intéresse, me captive, me capture littéralement.

Une fois le nez dedans, je ne peux plus m'arrêter. Il y a toujours ce côté authentique qui me plait.

Dans ce roman, on découvre le personnage de Faustine qui est à un tournant de sa vie. Elle a tout plaqué suite à l'adultère de son futur mari. Quand elle a découvert par hasard la supercherie, elle a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce en ne lui révélant rien jusqu'au jour du mariage où elle le planta en lui disant non et en révélant la vérité à tout le monde. Depuis, Faustine n'est plus dans son élément et souffre de dépression nerveuse. Elle, qui pensait que depuis toutes ses années tout se passait bien, se retrouve confrontée à un mur : celui de sa vie.

De l'autre côté, on découvre la vie d'Agathe : la mère de la grande tante (Caroline) de Faustine qui était proche de la Belle Otero : la cocotte la plus célèbre de la Belle Époque, à travers l'histoire de Caroline elle-même. Elles étaient de proches amies.

En se plongeant dans le passé de Agathe, Faustine commence à retrouver un sens à sa vie depuis l'adultère de son futur mari.

Clarisse Sabard n'hésite pas à se plonger dans les secrets de famille pour redonner vie à ses personnages, à leur redonner goût à la vie et à leur insuffler de l'espoir.

Une fois que les deux histoires ont pris vie, on ne peut plus lâcher le roman ! On est terriblement épris par le passé d'Agathe. On a tout autant cette soif de découvrir le passé que Faustine. On souhaiterait que Caroline prenne moins de temps quand elle doit lui raconter son histoire mais cela gâcherait un peu l'excitation.

Personnellement j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début mais dès qu'on découvre le passé d'Agathe et de Caroline, on est encore plus immergés dans le roman. Je n'ai pas pu me décoller du livre, tellement j'étais happée par l'histoire. Je ne voulais en aucun cas quitter les personnages. Si j'avais pu, je l'aurai lu en une journée pour vivre totalement avec les personnages.

Une seule certitude en refermant ce roman : plus je lis Clarisse, plus le degré de plaisir augmente alors qu'il est déjà au maximum depuis le premier roman.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
La parution d'un roman de Clarisse Sabard est toujours une très bonne nouvelle, le Jardin de l'oubli est à nouveau un régal à lire !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le fait de mélanger deux histoires, deux époques, deux héroïnes. C'est une construction narrative que j'apprécie énormément en littérature et c'est à mes yeux l'un des gros points forts de ce livre. J'ai su m'attacher aux deux intrigues, j'ai adoré les deux protagonistes principaux ainsi que la façon dont la romancière liait ces deux récits.

Ce roman est à mes yeux le meilleur de Clarisse Sabard, un mélange harmonieux entre le roman historique et contemporain. Deux intrigues passionnantes grâce à l'attachement qu'on ressent envers les deux héroïnes. J'ai particulièrement aimé Faustine du fait de son opiniâtreté et de son humour.

Ce livre se lit d'une seule traite, il est très addictif du fait des nombreux mystères qui parsèment l'ensemble. J'ai été vraiment admirative du style très fluide de l'auteure, de cette flopée de protagonistes passionnants et passionnés, de cette intrigue très intéressante, de ce portrait fascinant d'une époque.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai déjà hâte de lire le prochain de Clarisse Sabard !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une histoire qui s'insère entre les pages de l'Histoire du début XXè. C'est autour de Caroline Otero, célèbre cocotte parisienne, que se tricote l'intrigue reliant son amie Agathe, à Faustine, un siècle plus tard. Un univers très féminin que ce roman qui fait la part belle aux personnalités fortes et indépendantes. On se laisse porter de bon gré par la plume fluide de l'auteur.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
D'un côté, nous avons Faustine, une jeune femme qui sort d'un « presque mariage » douloureux. Brouillée avec sa famille, elle décide de se concentrer sur sur job pour se remettre sur les rails. le magazine pour lequel elle bosse en freelance lui demande de dénicher une histoire inédite sur la région de Nice à la Belle Epoque (oui c'est précis !). Notre héroïne ne sait pas trop ce qu'elle va pouvoir pondre, mais qu'à cela ne tienne, elle file s'enterrer dans le joli petit village de Caussières, niché au coeur des montagnes, chez sa grand-tante. Pas hyper à l'aise avec les vieilles personnes, Faustine angoisse un peu…

… mais ça, c'était avant de faire la connaissance de l'adorable Caroline et de Gaby, sa compagne cookblogger ultra-connectée et tête en l'air. Finis les préjugés sur les personnages âgées, Faustine découvre un petit havre de paix, qui pourrait bien lui réserver mille et une surprises. A commencer par l'histoire d'Agathe qu'elle va découvrir un peu par hasard et qui va lui être racontée par Caroline.

Aussitôt, on voyage dans le temps et on se retrouve à Caussières au début du XXe siècle, auprès d'une petite repasseuse qui rêve en grand à chaque fois qu'elle passe devant la riche villa du voisinage. On lui promet une petite vie tranquille et simple auprès de son ami d'enfance, qu'elle devra bien épouser un jour, mais Agathe veut autre chose. Des robes magnifiques, de longues balades sur la promenade des Anglais au bras d'un homme fabuleux… Tout cela semble inaccessible, jusqu'au jour où une femme magnifique et ambitieuse lui souffle le contraire… La Belle Otero a réellement vécu, je suis immédiatement tombée amoureuse de sa version romanesque made in Clarisse Sabard, une femme fatale juste incroyable… Et je trouve qu'à travers son personnage et ses répliques, c'est tout le talent de l'autrice qui se dévoile puissance plusseplusse.

Faustine est une héroïne hyper attachante, vive, drôle et ce petit microcosme de Caussières est un enchantement. (On a envie d'y emménager au bout d'approximativement trois minutes.) Et puis l'histoire d'Agathe est un régal, on y retrouve le plaisir des classiques, des destins de femme poignants et des secrets de famille habilement dévoilés. Parfois, dans ce genre de roman, un fil narratif est au service de l'autre et on se prend à s'ennuyer quand on n'est pas au coeur de l'intrigue. Mais là, les deux histoires parallèles sont liées et toutes aussi passionnantes. En fait, la grande force de ce roman, c'est cette plume qui nous fait voyager entre modernité et récit historique avec une fluidité folle.

C'est bien simple, j'étais à fond, du début à la fin, et quitter tous ces personnages si attachants, si vibrants, et cette atmosphère chaleureuse surtout, n'a pas été facile.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Comme à son habitude Clarisse Sabard nous livre encore un, très beau roman où nous naviguons dans une ville magnifique, Nice et son arrière pays. Pendant ma semaine de lecture, ce roman a véritablement ensoleillé mon quotidien mais aussi attisé ma curiosité.
Comme dans « Les lettres de Rose » et « La Plage de la Mariée », Clarisse surfe sur le thème des secrets de famille. Mais ce qu'il y a d'original et de différent dans ce roman-ci c'est qu'il mélange des éléments historiques authentiques de la Belle Epoque avec ceux sortant directement de l'imagination de l'auteure. Aussi, nous croisons La Belle Otero qui est omniprésente tout au long de l'histoire. Cette courtisane du début du XXème siècle devient une véritable personnage qui pimente et sert l'intrigue du début à la fin. J'avoue que je ne connaissais pas cette courtisane et l'auteure a égrainé énormément d'informations nous permettant de mieux cibler cette femme, son passé et sa vie. Et c'est à mon sens ce qui fait la force de ce roman. On sent l'énorme travail de recherches qu'elle effectue pendant l'écriture pour que les éléments s'imbriquent parfaitement entre eux (éléments architecturaux, place de la femme à cette époque, vie durant la guerre…)
L'histoire est raconté à deux époques différentes. J'ai beaucoup aimé la détermination d'Agathe, jeune repasseuse du début du siècle, qui a de grands rêves et se bat, quitte à se tromper, pour les vivre. le personnage d'Alfred, même s'il est dur à supporter pour de multiples raisons, m'a beaucoup plu car on suit sa déchéance lentement mais sûrement : mélange d'éducation machiste et de traumatismes non guéris.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages de notre époque actuelle tels que Faustine qui mène l'enquête, Sébastien Le veuf ronchon, Margaux la copine un peu fofolle ou Caroline, la grande tante… ils sont tous bienveillants avec des caractères bien trempés. Un tout petit bémol, pour ma part, pour la partie [sur les migrants] qui m'a bizarrement un peu laissé de marbre, je l'avoue. Sinon, l‘humour est présent, les prises de becs aussi et il faut dire que la petite touche romantique donne une douceur non négligeable à cette atmosphère de secrets anciens qui perturbent les générations suivantes. J'ai passé un superbe moment grâce à la plume toujours aussi juste et pétillante de l'auteure.
Je remercie Les Editions Leduc et Clarisse Sabard pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Un roman qui fait du bien, même si on devine tout de suite comment cela va finir !
Faustine, jeune journaliste après avoir été prof, s'installe pour quelques jours chez une grand-tante Caroline dont elle sait peu de chose pour ne s'être jamais vraiment intéressée à la famille. Son patron l'a envoyée faire un reportage sur la belle époque. L'histoire de la mère de Caroline, Agathe pourrait être le fil conducteur de son article ? Au fur est à mesure qu'elle découvre la vie d'Agathe, Faustine découvre des secret de famille. Et si, tout en se débattant avec son présent, elle pouvait résoudre une énigme vielle de plusieurs décennies ?
Depuis le début de l'année j'ai repris mes recherches généalogiques. Une jeune femme de mon arbre, Adélaïde, a attiré particulièrement mon attention et j'ai envie de creuser sa vie, de savoir tout ce que je peux apprendre sur elle car elle m'a touchée. Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai ressentie ce qu'éprouve Faustine en cherchant des indices sur Agathe. Cela m'a décidé à vouloir lire cette histoire.
Et j'ai bien fait !
Les deux histoires qui s'entremêlent, bien que ce genre de schéma soit classique, sont captivantes. Même si j'ai trouvé Faustine un peu à l'ouest au début de l'histoire, je m'y suis attachée d'autant que nous avons plusieurs point commun dont le même âge ^^. Sa quête pour connaître le passé d'Agathe m'a renvoyée à mes propres recherches généalogiques. La jeune femme se rend compte qu'elle n'a jamais fait attention aux siens et fait des efforts pour rattraper ça. Notamment avec sa soeur dont la relation, très juste, m'a touchée.
De l'autre côté j'ai trouvé Agathe très naïve au début de l'histoire. Elle connait peu de choses de la vie et les imagines au travers d'un fantasme qu'elle s'est crée en lisant des revues et des livres. Cependant ses choix de vie l'obligent à grandir et à prendre les choses en mains et à devenir plus forte que je ne l'aurait cru capable de prime abord.
Les personnages secondaires sont vivants, drôles, touchants, réalistes. Chacun à leur manière apporte quelque chose à nos héroïnes.
Les décors décrits par l'auteure nous emmènent là-bas. J'avais l'impression d'être dans ce village, dans la villa, qui sont d'une certaine manière eux aussi des personnages du livres. J'ai eu envie de faire à mon tour des recherches sur la belle époque preuve que j'ai été captivée par le récit.
Le jardin de l'oubli parle du passé mais il appuie aussi sur des faits d'actualités (les réfugiés clandestins, les associations d'aides) et as des réflexions très juste sur la société, grâce entre autre au personnage d'Hammad qui est très sage.
L'écriture fluide de l'auteure nous fait tourner les pages à grande vitesse sans jamais que l'on se perde dans les époques.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016. Après une comédie romantique qui a également remporté un beau succès (La plage de la mariée, 2017, éd. Charleston), c'est une nouvelle saga familiale que l'auteure a décidé d'offrir à ses lectrices.
Entre secrets de famille et poids des secrets, Clarisse Sabard signe un troisième roman éblouissant qui confirme son talent et consacre sa fibre romanesque. Avec une facilité déconcertante, l'auteure mélange les époques pour tisser une magnifique et passionnante histoire d'amour contrariée, qui repose, comme c'était déjà le cas dans Les lettres de Rose, sur un lourd secret de famille.
Prenante par son sujet et ses personnages forts et attachants, le jardin de l'oubli est une histoire pleine de vie et d'émotion, qui se lit en quelques heures et surprend par sa fluidité, son humour et l'étonnante maturité de l'écriture. Clarisse Sabard y décrit les tourments et les déchirements que plusieurs générations d'hommes et de femmes, confrontés aux épreuves d'un vingtième siècle tumultueux. Abordant les grands évènements qui ont fait l'Histoire de l'Europe entre 1910 et 1930, l'auteure revient notamment sur la tragédie de la Première Guerre mondiale et le retour de ses héros meurtris.
Grâce à un exceptionnel talent de conteuse et une rigueur qui lui permet de restituer scrupuleusement la vérité historique, elle embarque la lectrice dans une intrigue si parfaitement ficelée qu'on la jurerait tirée d'un fait réel ! Les personnages, autant que les situations ou les paysages décrits, tout est détaillé, si fouillé que les scènes s'animent et semblent réellement prendre vie, tout particulièrement la villa et son parc, qui, à eux seuls constituent un personnage à part entière de l'histoire imaginée par Clarisse Sabard ! Dépositaire d'un secret bien gardé, c'est cette villa délabrée qu'il faudra fouiller pour percer le mystère d'Agathe et sa famille…
Le jardin de l'oubli est un roman d'atmosphère fabuleux, doublée d'une saga familiale passionnante et dans laquelle rien ne manque ! Somptueux, magnifiquement écrit, c'est un roman qui captive mais qui surtout confirme l'exceptionnel talent de conteuse de Clarisse Sabard ! Grâce à ce roman porté par un incroyable souffle romanesque, l'auteure étonne, séduit et prouve qu'elle est bien « la reine des secrets de famille ». Soyez sûrs, l'histoire à la fois tragique et magnifique d'Agathe vous hantera longtemps...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Le scénario est bien mené et l'auteur a réussi à captiver mon attention du début à la fin, les révélations nous sont amené avec parcimonie ce qui rend le récit attractif et addictif. Puis en plus de cette intrigue familiale il y a des histoires de vie, de la romance. Bref de quoi permettre de passer un bon moment de lecture.

Sans oublier que les personnages aussi nombreux soit ils sont tous attachants, certains ont un passé plus ou moins douloureux et ils essayent de se reconstruire quand aux autres ils ont tous simplement adorable et drôle. J'ai aimé passé un moment en leur compagnie.

Et puis grâce à cette histoire j'ai pu découvrir la belle Otero, une courtisane célèbre de la belle époque qui m'était inconnue je l'avoue. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette femme et que je me suis plongée au coeur de cette époque qui m'a toujours intrigué. J'ai trouvé intéressant comment sa biographie est acheminée, rien n'est mis en bloc tout est bien placé dans le récit cela ne rend donc pas le récit trop lourd historiquement.
Lien : https://lalectricedyslexique..