Clarisse Sabard aime les histoires de famille et ça tombe bien car moi aussi.

J'ai également apprécié que ce roman se passe dans la région où elle habite, cela me donne d'ailleurs envie d'y retourner (mais pas en été il fait trop chaud).

L'alternance des époques est agréable et les deux histoires qui s'imbriquent sont intéressantes, bien menées. Les sentiments sont très présents dans ce roman (avec quelques grosses ficelles mais bon).

J'ai beaucoup aimé ne pas savoir, jusqu'à la fin, qui était ce bébé au début du roman. Un roman qui renferme donc aussi sa part de mystère.

J'ai dévoré ce livre à un moment où il me fallait quelque chose de facile à lire, c'était parfait.

De cet auteur j'ai déjà beaucoup aimé Les lettres de Rose et La plage de la mariée.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une trés beau roman au coeur de la vallée de la Roya. Deux histoire s'entremêlent, l'une dans le présent l'autre dans le passé. L'écriture de Clarisse Sabbard nous entraîne à la découverte de secrets de famille. Faustine dans le présent, Agathe dans le passé.... J'aime beaucoup le fait qui est deux histoires qui s'entremêlent et les personnages féminins très intéressantes autant dans leurs forces de caractère que dans leurs actes.
Un trés beau roman que l'on dévore.
En 1910, Agathe, jeune repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, une danseuse indépendante à la forte personnalité. Une rencontre qui va lui donner envie de sortir d'un chemin tout tracé. Un siècle plus tard, Faustine se rend chez une grand-tante et découvre l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun.

Un roman qui alterne les passages à la Belle Epoque et celle contemporaine. Il met en lumière les secrets de famille et fait la part belle aux femmes et à leur lutte pour être reconnues à part entière. Une saga familiale bien campée.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Roman à tiroir: Deux histoires de femmes imbriquées. On alterne de l'une à l'autre, à cent ans d'intervalle. Faustine, trentenaire désabusée, enquête sur son aïeule Agathe ... Avec l'aide improbable de 2 nonagénaires époustouflantes : Caroline, la grande-tante, et Gaby sa comparse, qui donnent du peps à cette histoire!
Parfait à la plage ou sous la couette!
Faustine est célibataire depuis qu'elle a planté son ex devant monsieur le maire. Journaliste free lance après avoir abandonné son poste de prof de français, elle doit rendre un article sur la Belle Epoque à Nice pour espérer un CDI ensuite. Pour cela, elle s'installe chez sa grande-tante Caroline qui évoque l'histoire d'Agathe, repasseuse dans une famille modeste dont la rencontre avec la belle Otero, célèbre danseuse, lui donnera envie d'envisager sa vie autrement.
Faustine en plongeant dans l'histoire d'Agathe découvre sa propre histoire familiale.
Alternance entre l'actuel et le début du 20è siècle, Clarisse Sabard nous emmène de nouveau, après Les Lettres de Rose, dans une histoire de famille et son secret.
Très réussi encore, se lit avec délectation !
Seul bémol, j'ai trouvé peu d'intérêt la présence d'Hammad...
Une très belle lecture, avec des personnages attachants!
Le récit est construit à travers deux époques, ce qui donne du rythme à la lecture. S'ajoute à cela une bonne intrigue. Voilà ce qui nous oblige à tourner les pages et à dévorer ce roman.

Nous suivons d'une part, l'histoire d'Agathe au début du 20° siècle, dans les années folles. Elle va se lier d'amitié avec la belle Caroline Otero, célèbre "cocotte" parisienne de l'époque.
Et d'autre part, Justine, jeune journaliste vivant de nos jours et petite nièce d'Agathe.
C'est une histoire romanesque où se mêle les secrets de famille bien gardés, mais la relation pleine de tendresse entre les deux femmes va tout changer.
C'est un roman qui met donc les femmes à l'honneur et nous fait voyager dans l'arrière pays Niçois, le tout avec une écriture délicate et fluide.

Bref, un excellent moment de lecture et l'envie de lire d'autres titres de Clarisse Sabard.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Sans hésiter, je me suis plongée dans le roman de Clarisse Sabard sans lire le résumé. Je souhaite être surprise par les personnages, le lieu du récit et l'époque choisis par l'auteure.

Clarrise Sabard n'a pas son pareil pour nous immerger dans son univers où deux époques se croisent et s'entrecroisent, où le choix des personnages du passé ont des conséquences sur les personnages du présent. Pour l'auteure, l'histoire est une source constante d'enseignement pour ces héroïnes. « le jardin de l'oubli » s'inscrit dans ce même schéma.

Faustine est une trentenaire qui a tout plaqué sur un coup de tête après un évènement traumatisant. Désormais journaliste free-lance, elle est envoyée à Nice pour enquêter sur la belle époque et ses mystères. Toutefois, les secrets qu'elle va déterrer seront plus personnels que prévu.

De l'auteure, je n'ai pour l'instant lu que « Les lettres de Rose » donc la comparaison est assez limitée. Toutefois, j'ai pu remarquer quelques similitudes entre les deux histoires. Lola et Faustine, les héroïnes, ont beaucoup de points communs notamment le fait de manquer cruellement de confiance en elles. Dans la quête de leur origine, elles vont apprendre à se connaître, à s'assumer et faire les choix nécessaires à leur bonheur. Ce sont des femmes courageuses au travers desquelles on est toute susceptibles de se reconnaître.

Clarisse Sabard est passionnée par l'histoire, et cela se ressent dans les détails donnés des époques et des personnages que l'auteure décrit. Caroline Otero est un personnage historique fascinant qui donne le ton au roman. Et Nice, la ville où prend pied l'intrigue est richement décrite. J'ai d'ailleurs bien envie de partir en vacances dans la région.
Le style de l'auteure est clairement identifiable.

Là où « Les lettres de Rose » est original et innovant, un premier roman très réussi, « le jardin de l'oubli » manque de ce petit quelque chose qui ferait toute la différence.

Clarisse Sabard est en passe de devenir la reine française du drame familial. Les secrets de famille n'ont plus aucun mystère pour l'auteure. le lecteur plonge facilement dans le récit, se passionne pour la destinée des héros, toutefois j'aurais aimé être surprise par ce nouveau roman.
« Les lettres de Rose » est peut-être trop frais dans ma mémoire, mais la construction de « le jardin de l'oubli » est bien trop similaire pour déclencher le même émerveillement que lors de la première découverte de l'auteure.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Clarisse Sabard, "les lettres de Rose", mais j'avais été un peu déçue par "la plage de la mariée". Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel ouvrage qui fut une jolie surprise et m'a réconciliée avec son auteure ! C'est à mon avis le plus abouti des trois romans qu'elle a écrit jusqu'à présent.
Sur fond de secrets de famille (sa marque de fabrique ??!), elle mélange avec fluidité deux destins de femmes, sur deux époques différentes, pour tisser une belle histoire. L'intrigue est bien ficelée, le suspense savamment distillé et les mystères qui jalonnent le livre rendent sa lecture addictive.
Clarisse Sabard a un réel talent de conteuse. Elle sait très bien retranscrire l'atmosphère des époques et des lieux où elle situe son roman. La partie historique dans laquelle elle aborde les grands moments des années 1910 à 1930 est très bien documentée. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Belle époque et j'ai appris plein de choses sur Caroline Otero (qui m'ont donné envie de découvrir encore davantage la vie de cette cocotte).
Mon seul bémol concernant ce roman est la partie consacrée aux migrants, qui non seulement n'apporte pas grand chose à l'histoire mais n'est ni approfondie ni très crédible. Malgré cela, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille !
Un joli livre sur la famille , les secrets , on est embarqué dans l'avant-guerre avec la belle Otero et une jeune employée de maison (repasseuse) et puis on rencontre Faustine, journaliste dans les années 2000 qui doit écrire un article sur la belle époque et elle va aller de rencontre en rencontre, de secrets en secrets.
C'est un livre envoutant , plein de délicatesse et d'amour .
Faustine, jeune journaliste, un peu déçue par ce que la vie lui propose, part chez sa grande tante dans le sud de la France pour travailler sur un article imposé par son patron.
Là-bas, elle va se remettre en question, se redécouvrir et découvrir un secret de famille grâce à sa grande tante Caroline.
En effet, celle-ci nous replonge dans les années 1900 et nous raconte l'histoire de sa mère Agathe.
La vie d'Agathe est remplie de mystères que Faustine va élucider.
Ce livre est assez plaisant même si par moment certaines situations étaient prévisibles; j'aurais peut-être aimé plus de rebondissements.
Malgré cela, ce roman m'a tenu en haleine (surtout la vie d'Agathe), il est très plaisant et sentait bon le Sud de la France.