AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éden (135)

Un instant, il me sembla qu'il n'y avait plus de fond, que l'étang était en réalité un passage, une porte d'entrée vers un autre monde, dissimulé dans le nôtre. L'eau glissait sur moi, j'avançais dans ses bras doux et frais. Mon cœur ralentissait, tandis que montait une sensation de bien-être, l'impression de voler dans un ciel immense.
Commenter  J’apprécie          10
Le cri des tronçonneuses déchirait l'atmosphère des après-midis immobiles. je me sentais désœuvrée, pleine d'une force languide, quelque chose Grandissait en moi, une plante grimpante née dans mes rêves, déroulant ses longues feuilles luisantes.
Commenter  J’apprécie          10
On raconte tellement de choses sur la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Ensuite, Kishi avait changé physiquement, s’enrobant peu à peu ; elle avait quitté son enveloppe féminine, ainsi qu’on abandonne une tenue trop voyante, une robe sophistiquée, pour se réfugier dans une graisse douillette qui protégeait son chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
Lucy, le front à nouveau collé contre la vitre, fixait la forêt au loin, éclairée par une lumière éblouissante, comme si le monde tangible était là-bas, et que nous roulions dans une dimension floue, sans existence réelle.
Commenter  J’apprécie          10
Violant nos droits ancestraux et ceux issus des traités, des sociétés forestières avaient obtenu des permis d’exploitation pour creuser la forêt et la transformer en bois d’œuvre, en papier. Elles avançaient, avec leurs grosses voitures, grues, tracteurs, pelleteuses, chariots, camions chargés de câbles, mâts, pylônes, telle une armée d’invasion créant le vide, faisant fuir les animaux, effaçant la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
On raconte tellement de choses sur la forêt. Les filles mères qui vont y accoucher, accroupies dans un talus, laissant tomber leur bébé sur les feuilles. Les enfants qui grandissent, dans des grottes, des ravins, en se nourrissant de baies et de boue, et qui, adultes, errent telles des ombres en colère, ou deviennent des animaux, chevreuils, renards, hiboux, porteurs de maladie et de mort. Les employés des compagnies forestières, qu'il vaut mieux ne pas croiser dans l'obscurité, la nuit, ni le jour, là où les arbres sont si touffus que la lumière ne pénètre plus, ce qu'ils font aux filles qu'ils ramassent dans les bars, ivres, avec des jupes trop courtes (…) Depuis quelques temps, on trouvait des choses suspendues aux branches, ou plantées dans la terre, qui faisaient froid dans le dos, les traces de rituels auxquels ont aurait jamais voulu assister.
Commenter  J’apprécie          10
Puis Kishi leva le bras, et Beyoncé, répondant à un signal secret, s’envola. Elle avançait par à-coups, ses ailes fendant le ciel à la façon de pagaies, puis se laissait dériver, une succession d’impulsions suivies de glissades. Le monde était silencieux, le temps ralenti, semblable à une longue expiration. (p. 193.)
Commenter  J’apprécie          10
L’eau était si claire qu’on avait l’impression d’avancer dans l’air, un ciel onctueux que mon père trouait à coups de pagaie. Le soleil faisait briller le lac, une nappe de cristal bordée d’arbres noirs. (p. 80.)
Commenter  J’apprécie          10
Comment les flics auraient-ils pu comprendre que des garçons puissent courir sans aller nulle part, juste pour être ensemble, parce qu'il n'y a rien à faire, ici, rien d'autre que courir jusqu'à devenir le vent, la nuit, et l'univers tout entier? Que l'on puisse courir, pour éprouver ses muscles, sentir sa force, sa puissance, alors même que le jour on n'est rien, on n'a aucun avenir-que l'on puisse courir pour l'ivresse, la classe, le combat, et non pas pour s'enfuir?
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (956) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monica Sabolo

    Dans quelle ville Monica Sabolo voit-elle le jour?

    Paris (France)
    Buenos Aires (Argentine)
    Lugano (Suisse)
    Milan (Italie)

    10 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Monica SaboloCréer un quiz sur ce livre

    {* *}