Cela fait maintenant quelques années que j'ai lu cet ouvrage et pourtant il a laissé une marque indélébile dans mon esprit. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il est tout simplement génial dans sa catégorie...ou peut-être que c'est plus affectif du fait qu'il s'agit du premier livre que j'ai lu dans le cadre de ma nouvelle vie d'étudiant en fac de psychologie...à moins que ce soit le mélange de tout un tas de chose...

Lecture non obligatoire mais fortement conseillée dans mon option de neuropsychologie, j'avais acheté ce livre tout simplement parce qu'il regorgeait de cas illustrant parfaitement le contenu du cours. Finalement, j'y ai trouvé bien plus que cela. Peut-être que je m'attendais trop à quelque chose de froid et aseptisé dans sa forme alors qu'en le lisant on se rend compte qu'il n'en est rien.

Oliver Sacks a réussi a partagé ses cas aussi intéressants les uns que les autres tout en évitant d'être trop abscons dans son propos. Il a vraiment réussi à rendre son travail et ses observations abordables et ce que l'on suive parallèlement à la lecture des cours de neuropsychologie (ou équivalent dans d'autres disciplines que la psychologie) ou que l'on soit un lecteur curieux et avide de connaissances, de découvertes ou de nouveautés.

Bref, même après toutes ces années (bon y'en a pas tant que ça non plus^^) je me souviendrais de la lecture agréable que m'a procuré ce livre et des connaissances que j'ai pu engrangé.
Certainement un livre qui aura toujours sa place dans ma bibliothèque !
Rangé dans la collection « Essais » du Point, ce livre d'Oliver Sacks reprend une série « d'articles de vulgarisation » de ce neurologue britannique rassemblés en un seul volume en 1986 (Le livre a donc un peu vieilli). Les articles présentent une description précise de problèmes neurologiques rencontrés par des patients que Sachs a eu a traiter. Ces articles sont rassembles selon trois thématique : « pertes », « excès », « le monde des simples d'esprit ». le ton n'est pas celui du spécialiste qui s'adresse a des spécialistes, mais celui du portraitiste qui veut nous faire connaître des hommes présentant des troubles neurologiques au travers de ses yeux de médecin. Oliver Sachs expose les troubles de ses patients en plaçant ceux-ci dans le contexte de leur vie, en souhaitant montrer comment ceux-ci modifient leur vie. Rarement cependant il explique la cause physiologique de ces troubles. Ce choix m'a initialement quelque peu déçu, mais petit à petit je l'ai apprécié car il met réellement la personne au centre. Il amène le lecteur à se poser des questions sur ce qui fait l'identité et surtout invite a voir au delà des apparences. Je n'entrerai pas dans un résumé détaille des cas traités dans ce livre, d'autres critiques le font très bien (voir par exemple celle d'Alcapone ou de Madamedub), mais j'insisterai sur l'humanité qui se cache dans ce livre. Sachs met en exergue un problème commun que l'on peut avoir face a l'altérité : vouloir changer l'autre pour qu'il rentre dans le moule. Cela se marque dans les soins donnés à certains « simples d'esprit », comme Sachs les nomment, que l'on encourage exclusivement à trouver une forme d'indépendance dans des actes qu'ils ont du mal à réaliser (se déplacer dans une ville, s'habiller, ...) mais en négligeant les talents artistiques (que beaucoup possèdent) dans lesquels ils s'épanouissent. Malgré certains passages ou Sachs semble donner un jugement de valeur sur certaines vies, ce livre m'a finalement beaucoup plus de par sa profonde humanité. Bien entendu, notre cerveau gouverne en grande part ce qui nous fait homme, mais ce livre montre que des dérèglements, même extrêmes, nous révèlent toujours homme, mais autrement.
Quand la science rejoint la science-fiction, ça donne une collection de cas rencontrés par le Dr Sachs, tous plus hallucinants les uns que les autres.

L'auteur ne tombe jamais dans le pathos et offre une vision de ses personnages à la fois détachée et pourtant attachante, parce que son métier est une passion et que ses personnages sont des patients qu'il suit parfois depuis longtemps.

Chaque cas est étrange, le plus marquant à mes yeux est sûrement celui de jumeaux donnés pour débiles profonds qui communiquent entre eux en s'échangeant à tour de rôle et dans l'ordre croissant des nombres premiers à plus de 10 chiffres (je mets au défi une personne avec une intelligence normale et une bonne connaissance des mathématiques de les fournir au moins jusqu'à 2000 !).

Si vous aimez la poésie de la science, l'humanité de la neurologie, la fiction dans la réalité, ou si vous êtes un auteur de science-fiction en manque d'inspiration je vous conseille ce petit livre plein de surprises.

LMD !
Livre à la fois passionnant et émouvant, je l'ai dévoré. Oliver Sacks est un excellent vulgarisateur, qui a su choisir avec soin ses anecdotes, offrant une cohérence et un véritable parcours de découverte tout au long de la lecture. Bien qu'il accuse le coup des années (beaucoup d'avancées ont été faite sur ces sujets depuis) il frappe par la formidable bienveillance qui se dégage de ce médecin dont la préoccupation principale n'est pas de guérir ses patients mais plutôt de les rendre heureux.

Plongée passionnante dans les méandres du cerveau humain, il a la grande qualité de mettre en avant une branche de la médecine encore et toujours tenue à l'écart du grand public, et négligée par une société obsédée par la normalité.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
. Au départ une suite de cas psychiatriques étudiés par un neurologue de renom mais peu à peu se dégage une réflexion profondément humaniste sur la manière dont notre société traite les cas hors normes des affections du cerveau , sur nous mêmes ,les potentialités et les limites de notre esprit, sa fragilité extrême . Quand Narcisse , si fier de sa normalité se penche vers le miroir brisé de ce qu'il nomme folie ou déficience …. Livre troublant et générateur de réflexions utiles.
La dédramatisation et la singularité de l'approche d'Oliver Sacks ont fait de ce livre un incontournable de la neurologie. L'auteur dresse des portraits de personnes atteintes de troubles psychiques avec une extraordinaire humanité, un certain regard qui lui donne une aura bien différente de celle d'un médecin au sens purement clinique du terme. C'est un livre qui selon moi se lit comme une sorte de carnet de voyage, une aventure auprès des personnes troublées, avec un hôte humaniste et sincère qui n'hésite pas à nous présenter le trouble au travers de son regard formidablement altruiste. Il ne juge pas, ne brandit pas le flambeau d'une psychiatrie dominante, il accompagne, et nous fait comprendre qu'il l'a toujours fait de son mieux... Dommage que le docteur Sacks nous ait quitté récemment, pour moi c'était un grand, grand monsieur, et un excellent médecin !
J'ai adoré ce livre. Pourquoi ? Avant tout parce qu'il est très humain et nous fait prendre conscience des différentes formes d'intelligences de l'être humain. J'ai vraiment aimé la manière de l'auteur de décrire ses patients comme ses propres enfants (enfin, c'est mon impression). Il décrit les différentes pathologies très simplement. J'ai trouvé qu'il se mettait à la portée des lectrices (eurs).
La suite de ma chronique :
On retrouve dans ce livre 24 vignettes cliniques présentant des affections neurologiques diverses. Il n'est pas forcément nécessaire pour lire cet ouvrage d'être très callé en neuropsychologie, les explications étant très claires et accessibles. Outre les vignettes cliniques en elles-mêmes, souvent surprenantes, j'ai beaucoup aimé la philosophie de l'auteur, résumée selon moi par cette phrase : « nous voyons apparaître un gouffre, et même un abîme entre ce que nous apprenons par nos patients et ce que racontent les physiologues » (p.191). En effet, il ne s'agit pas pour O. Sacks de faire de la théorie coûte que coûte ; il place au contraire le patient et son vécu subjectif au coeur de l'exercice de sa profession, préférant l'expérience aux manuels théoriques. Ainsi à plusieurs reprises, on peut observer l'auteur défendre des hypothèses originales, souligner les capacités là où d'autres observent les manques, ou encore renoncer à soigner une pathologie qui apporte des bénéfices secondaires au patient… Autant de choses que j'ai beaucoup appréciées dans cette lecture !
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau a réellement existé. Absurde ? Pas du tout, du moins à la lecture du décryptage que nous procure le neurologue Oliver Sacks. Il nous fait pénétrer dans les arcanes de troubles qui sont tous susceptibles de nous affecter un jour...
On sort de la lecture de ce livre avec le sentiment que désormais on ne s'inquiétera plus ou moins si un jour l'on croise quelqu'un dans la rue dont le comportement nous apparaît quelque peu bizarre. Outre ses qualités pédagogiques, ce livre est bourré d'humour et dédramatise par conséquent des situations objectivement difficiles. J'ai beaucoup souri au cours de sa lecture.
Ce livre nous renvoie vers la perception que nous avons de nous même, des choses, de l'espace, des autres. Au fil des histoires vraies , on ne cesse d'en apprendre plus sur la nature humaine, sur cet hémisphère droit du cerveau étonnant, parfois étrange -et surtout trop peu étudié jusqu'à maintenant -. Ces cas cliniques sont assez courts mais on en ressort avec l'étonnante impression de les avoir découverts et suivis en même temps que ce médecin, toujours très juste dans ses propos et empathique à souhait.