Excellent même pour celui qui n'est pas du milieu médical. Quelqu'un perd le sens de l'équilibre, un autre ne reconnaît plus les humains, une autre ne se maquille que la moitié gauche du visage.

Dans cet ouvrage fascinant, Oliver Sacks nous invite à explorer le cerveau humain à travers une série de récits cliniques qui défient notre perception de la normalité. À travers chaque cas, Sacks ne se contente pas de décrire des anomalies neurologiques ; il raconte des histoires humaines, rendant hommage à la complexité et à la résilience de l'esprit face aux défis les plus inattendus.

"L'Homme qui Prenait sa Femme pour un Chapeau" se distingue par sa capacité à mêler science et littérature, offrant un regard profondément humain sur des conditions souvent incomprises. Sacks utilise son expertise en neurologie pour dévoiler les mystères du cerveau, mais ce qui rend son approche exceptionnelle est son empathie et son respect inébranlable pour ceux qu'il décrit. Les récits, tout en étant scientifiquement rigoureux, sont racontés avec une telle chaleur et une telle humanité qu'ils touchent le coeur autant que l'esprit.

Le livre brille par sa capacité à rendre la science accessible et captivante. Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur l'expérience humaine, poussant le lecteur à réfléchir sur des questions fondamentales d'identité, de conscience et d'existence. Sacks n'est pas seulement un observateur ; il est un conteur qui nous fait ressentir la joie, la peine, et parfois l'étrangeté de l'existence humaine.

Cependant, il est important de noter que l'accent mis sur des cas extrêmement atypiques peut donner une impression biaisée de la neurologie et des troubles neurologiques en général. de plus, le style narratif, bien que captivant, peut parfois flirter avec la dramatisation, ce qui pourrait éloigner certains lecteurs de l'aspect clinique et scientifique de ces études de cas.

"L'Homme qui Prenait sa Femme pour un Chapeau" est une oeuvre profondément enrichissante, qui défie nos conceptions et nous invite à un voyage de découverte personnelle et collective. Malgré les petits bémols, ce livre reste une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à la neurologie, à la psychologie, ou tout simplement à la nature de l'humanité.
Je m'essaie à la psychologie. Et j'attaque par la neuro.
Plein de mots nouveaux mais ce texte est un recueil de nouvelles, de cas réels, qui se découvrent et s'observent assez facilement si on reste un minimum concentré, évidemment.

Intéressant, fascinant et très instructif !

Premier essai concluant, ma foi.
Une approche très concrète des troubles du comportements avec de belles analyses, des retours d'expérience sur des cas concrets parfois des raretés dans le mondes des possibles "folies" ou "psychopathies".
L'auteur est minutieux et pédagogue, pour une approche constructive et enrichissante des attitudes, des réalités du quotidien de ces patients.

Personnellement, j'ai complété mes connaissances pour mieux appréhender le monde des autismes, l'approche des personnes différentes, et les possibles moyens non de les soigner (ce n'est pas mon job) mais de les aider et de les intégrer dans des compétences cognitives ou pratiques pour un emploi adapté. Compréhension, respect et intégration !
un livre magnifique qui livre une regard plein d'humanité sur le sort de ceux dont le cerveau fonctionne partiellement ou differemment. Une reflexion sur la normalité, la différence ou la resilience humaine face au handicap.
J'ai lu cet ouvrage il y a un moment déjà, attirée par le titre plus que la neurologie.
A ma grande surprise, l'auteur m'a fait découvrir cette science passionnante, la rendant accessible, et même touchante.
J'espère le relire prochainement.
Avec un titre pareil, on s'attend à du bizarre, de l'exceptionnel, de la folie, et on est servi ! Sauf qu'il ne s'agit pas d'une fiction, mais de la présentation par un neurologue de cas cliniques rencontrés au cours de son existence.
Des jumeaux simplets qui manient des nombres premiers comme des jouets, des personnes qui ne reconnaissent par leur jambe, un odorat surdéveloppé à la manière d'un chien, sans oublier l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres étrangetés bien humaines et réelles.
C'est passionnant, très bien écrit, avec du rythme et des explications claires (même si certains mots techniques méritent parfois un petit tour coté dictionnaire).
Pas de sensationnalisme ici, pas d'exagération, des faits, des questionnements, des hypothèses et beaucoup de questions sans réponse.
Ce livre nous plonge au coeur du fonctionnement de l'homme, de son esprit, de son cerveau ; de son immense mystère.
Toujours aussi fascinant et enrichissant à lire. Une mine d'amorces de chemins de pensées tant dans le texte qu'en notes et bibliographie.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ma lecture. le résumé en disait assez peu sur « l'approche abordée », je pensais donc avoir à faire à un aspect psychologique, bien sûr, cela fait parti du livre et de l'histoire des patients mais cette lecture est bien plus tournée vers la neuropsychologie et la neurologie.

Dans cet ouvrage, Oliver Sacks nous parle de nombreux patients. Il y raconte leur histoire avant symptômes, leur histoire avec des symptômes anciens et celle avec des symptômes récents. Après cela, il nous explique comment il a réussi à diagnostiquer et à trouver ce qu'avaient les patients. le livre se découpe en quatre parties : les pertes, les excès, les transports et le monde du simple d'esprit.

La lecture de cet ouvrage est assez lourde car nous sommes dans un registre scientifique, le vocabulaire également. J'avoue ne pas avoir toujours tout compris mais je pense que l'essentiel est passé. J'ai lu ce livre sur plusieurs mois, j'ai commencé fin Mars et je l'ai terminé début Juillet. J'ai choisi cette méthode de lecture afin de ne pas faire d' « overdose » d'univers scientifique.

Pour conclure, je dirais que c'est un bon livre. Je l'ai souvent vu passer et un beau jour, je me suis dit qu'il serait intéressant de le lire sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Un peu de surprise et de mystère ! J'ai apprécié ma lecture même si, parfois, cela me semblait extrêmement long. le vocabulaire n'est pas adapté à tout le monde, quelques fois il est compliqué de comprendre si nous ne connaissons pas le domaine scientifique ou neurologique. J'ai appris et découvert beaucoup de choses.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
A lire parce que comprendre est le début de l'apprentissage de la tolérance...