Je suis un peu déçu par ce livre. J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. C'est la raison pour laquelle je me faisais un plaisir de le lire. Les cas qu'expose le Dr. Sacks sont surprenants et fascinants. Comme le titre l'annonce, on rencontre un homme dont les zones du cerveau dédiées au traitement de l'image dysfonctionnent au point qu'il confond sa femme avec son chapeau !
On reste un peu sur sa fin car il ne donne pas d'explication. Certes, il écrit humblement que la science n'a pas encore d'explication à fournir. Il y a parfois quelques hypothèses explicatives. Mais les termes utilisés sont trop techniques pour que le profane puisse y comprendre quelque chose. Il aurait été appréciable d'avoir au moins un schéma pour localiser les zones du cerveau impliqués dans les différentes pathologies évoquées. J'imagine que depuis les années 70-80 (le livre date de 1985) de grands progrès ont été accomplis en neuroscience grâce notamment à l'imagerie médicale et que certains cas décrits par Oliver Sacks ont à présent une explication. Finalement ce livre n'est pas tant un livre sur la neurologie que sur la relation entre le médecin et le patient ainsi que la perception de celui-ci avec le monde extérieur. Dans les cas exposés (notamment au début de l'ouvrage), on devine l'empathie du Dr Sacks pour ses patients.
Chef d'oeuvre absolu de la neurologie. Olivier Sacks présente un florilège de cas cliniques tous réels et plus surprenants les uns que les autres. L'auteur nous aide à comprendre la psychologie et ses dérives qui nécessitent des soins clairement expliqués et qui parfois n'en nécessitent en réalité pas…
Essai très intéressant sur quelques rares et étranges problématiques neurologiques, comme par exemple le fait de ne pas reconnaître sa propre main ou la perte de la mémoire à cours terme. Il y a aussi dedans une partie intéressante sur des enfants autistes.
Philosophie, psychologie, biologie se côtoient dans ce bouquin sans qu'une seule minute la lecture ennuie,au contraire! Au fil des histoires vraies , des "cas" cliniques qu'a connu ce neurologue, on ne cesse d'en apprendre plus sur la nature humaine, sur cet hémisphère droit du cerveau étonnant, parfois étrange -et surtout trop peu étudié jusqu'à maintenant -. Ces cas cliniques sont assez courts mais on en ressort avec l'étonnante impression de les avoir découverts et suivis en même temps que ce médecin, toujours très juste dans ses propos et empathique à souhait.
Ce livre est très intriguant ! On en apprend énormément sur le fonctionnement du cerveau humain, et les cas particuliers de maladies psychiques éveillent énormément de questions sur la nature de notre conscience et de notre "moi".
Un livre passionnant, captivant, sur la psychologie et ses complexes !
Dans ce livre, Olivier Sacks, neurologue aujourd'hui décédé, présent une suite de cas qu'il a croisés au cours de sa carrière . C'est intéressant même si ça date un peu . J' ai apprécié surtout son très grand respect vis-à vis des patients .
Ecrit par un neurologue anglais, cet ouvrage recense des cas bizarres d'affliction, touchant parfois au fantastique ! C'est très intéressant à lire, et comme toujours avec ce genre d'ouvrage on a l'impression d'être entouré de cas concrets ...