Bonjour tristesse

Juste quelques mots pour dire combien ce livre m'a plu.
Malgré ces 60 ans il est toujours d'actualité. L'écriture est belle, l'ambiance fait rêver même si l'histoire est triste et dramatique.
L'adolescence, des années 50 ou d'aujourd'hui, est toujours une période difficile à vivre et Françoise Sagan nous le démontre avec talent
Vraiment un bon roman et un très bon moment de lecture et de rêve
Je termine à l'instant ce petit bouquin romanesque, prêté par M. lors d'une rencontre familiale. Elle me certifie que c'est «  son livre préféré à vie! » Je crois bien que dans son cas, s'y rattache de beaux souvenirs, ce livre lu plusieurs fois et qu'elle traîne dans sa valise avec l'espoir d'y jeter un autre coup d'oeil pendant les vacances.
On discute des classiques; pour elle, Bonjour tristesse en est un, un classique de sa bibliothèque idéale. Ça doit ressembler à cela un livre classique, celui qu'on aime lire, sans se lasser, dans lequel on trouve toujours un nouvel angle; celui qu'on aime faire connaître et surtout, qui nous fait revivre la première fois.
Cette première oeuvre de Françoise Sagan ne me fait pas vibrer autant que M.
Pas le même attachement sûrement mais nous passons de longues minutes à partager nos ressentis, nos émotions de lecture.
L'ennui et le sentiment de jalousie prime dans ce roman mais encore… au delà de la possession de la fille pour son père et du père pour ses maîtresses, je vois un roman d'apprentissage du remords et de la culpabilité, après avoir fait une faute.
Cécile a 17 ans à l'été 1954. Elle passe du bon temps avec son père veuf dans une maison près de la Méditerranée et avec Elsa, sa jeune maîtresse. Anne, une amie de sa mère décédée, vient les rejoindre pour prendre un peu de repos. le plaisir se transforme, la chaleur accable et le petit monstre qui se loge en Cécile décide de bouleverser les événements.
Comme le dit si bien M., il faut relire car cette oeuvre trotte dans la tête. Adieu tristesse pour l'instant, Bonjour tristesse, à bientôt.
Relecture.

Beaucoup plus sensuel, beaucoup plus fin et intelligent que dans mon souvenir.
Les personnages ont de l'épaisseur, l'ambiance est à la fois solaire et mélancolique.
Étonnant à quel point cette histoire qui me semblait vaine, futile, inintéressante quoi ! m'a happée 15 ans plus tard.
Pourtant, je maintiens que c'est l'histoire de gens riches qui s'inventent des problèmes par oisiveté, jouant avec l'amour par ennui et avec une grande frivolité.

Ceci dit, j'ai éprouvé un plaisir esthétique non négligeable qui réhabilite le livre à mes yeux.

Françoise Sagan écrit ce roman dans les années 50 à seulement 18 ans.
Grand classique Français, dont on parle souvent aujourd'hui, j'avoue que ce court roman me faisait peur et que je reportais souvent sa lecture.
A l'inverse de l'idée que je m'en faisais ce roman a une écriture facile, il se lit vite. le style d'écriture est facile d'accès ce qui m'a vraiment fait apprécier cette lecture. J'ai été néanmoins très surprise du sujet. Il fallait oser écrire un tel roman à 18 ans. Par une femme en plus, qui parle de son père séducteur et volage.
Cette jeune fille semble à priori frivole et un peu écervelée mais rapidement on a un personnage beaucoup plus complexe. La jalousie, la peur et la rancoeur la rendent manipulatrice et intriguante. Ses défauts m'ont empêché de m'attacher à ce personnage.
Je me suis sentie un peu dérouté par la fin tragique de ce roman et le fait que les personnages principaux semblent ne pas en tirer de leçon.
Le soleil darde ses rayons ardants réchauffant les coeurs et les sens, la forêt de pins abrite les amours naissants, la mer raffraichissante et bienfaisante libère les esprits, le sable doux et tiède incite à la rêverie, les journées qui s'étendent avec langueur succèdent aux nuits blanches et festives, les peaux sont dorées, les visages souriants, les yeux brillent, on observe, on charme, plaisir et volupté sont au rendez-vous. Ainsi va la vie sur la Côte d'Azur, près de Saint-Tropez en plein été. le bonheur semble à portée de main par ici. Et pourtant, un drame se prépare non loin de là, dans une grande villa...
Ladite demeure est occupée durant la saison estivale par un joyeux trio : Raymond le père, séducteur et volage, Cécile sa ravissante fille de dix-sept ans, naïve et spontanée, et la maîtresse Elsa, une demi-mondaine gentille et complaisante. Ce petit monde virevolte avec légèreté, fantaisie et sérénité. Alors que monsieur et madame passent du bon temps, Cécile fait la rencontre de Cyril, un séduisant étudiant. Des sentiments jusqu'ici inconnus s'emparent de la jeune demoiselle... L'été aurait pu être magnifique si Anne – une ancienne connaissance invitée par Raymond – n'avait pas débarqué dans la villa bouleversant tout ce château de cartes. le règne de l'oisiveté va voler en éclats.
Anne est élégante, raffinée, sérieuse, cultivée, autoritaire, très belle. Elle prône la stabilité, le travail, la constance. L'opposée d'Elsa. Une rivale directe. Raymond est fasciné. La superbe d'Anne éclipse la demi-mondaine qui devient si fade à ses côtés.
Cécile sent poindre la menace. le rapprochement soudain de son père et cette femme la met dans tous ses états. Adieu l'indépendance, la liberté, l'amusement... La tension dans la villa est palpable, les sentiments sont confus, Cécile est oppressée. L'existence qu'elle avait construite avec son père est en train de s'effondrer. Alors, elle réagit en mettant en place un stratagème pervers qui la mènera avec perte et fracas vers un sentiment nouveau, la tristesse...
Dans son premier roman – écrit à dix-huit ans –, Françoise Sagan évoque avec intelligence la bourgeoisie et sa quête impossible du bonheur, thème qui traversera son oeuvre, jouant avec les paradoxes, l'absurdité, la futilité, et la manipulation.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Relecture pour ce petit livre bien connu de Françoise Sagan, je dois dire que j'ai retrouvé tout le plaisir de la lire. Moins enthousiasme pour cette deuxième lecture, le temps fait que...
Mais c'est agréable de se plonger au coeur de cette ambiance estivale, et de voir jouer ce drame qui faufile entre les pages. La petite est futée, rusée, un brin capricieuse. Elle goûte au fruit défendu, mais elle défend son père de lui imposer une nouvelle épouse. Elle complote, pour arriver à ses fins, manigance tant et si bien que son plan marche à la perfection sans doute un peu trop. Il ne faut jamais pousser le bouchon un peu trop !
Une belle et courte histoire qui reste intemporelle.
C'est une lecture tout à fait distrayante, reposante, apaisante.

La narratrice Cécile est une dilettante de 17 ans, qui raconte des vacances pleines de volupté et se livre pourtant à une introspection pleine de lucidité, parfois douloureuse.

Tout sentiment vaut que l'on s'en délecte, même la tristesse.
Vu le nombre de critique sur ce livre, je pense qu'il est inutile d'en rajouter ... les avis sont unanimes et pour une fois je suis d'accord ! J'ai vraiment du mal à croire que F. Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre ... incroyable !!! Cette histoire m'a bcp émue et me donne envie de visionner le film !
C'est la troisieme fois que je lis ce roman, à une bonne dizaine d'années d'écart à chaque fois, et ce qui est marrant c'est qu' à chaque fois j'ai eu une impression différente !
Lu cette fois dans le cadre "je lis les livres que je vais offrir ..." sans trop de conviction au départ , j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre notre jeune Cécile, ivre de ses 17 ans, de la vie de patachon qu'elle méne avec son père .
La toute puissance qu'elle croit posseder sur la vie et le destin des adultes, la facilité apparente à manipuler les événements qui finalement aboutiront à la mort de la femme qu'elle admire et rejette à la fois sont frappants de vérité .
La vie ensuite nous apprend à être plus humble mais cette pirouette entre l'adolescence et l âge adulte demeure un moment de grace et de fragilité qui laisse nostalgique de nombreuses années plus tard...

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Je trouve que c'est un roman qu'il faut lire en gardant à l'esprit l'époque à laquelle il a été écrit. On comprend alors mieux son aspect sulfureux et le scandale qu'il a pu provoquer à l'époque. Ses deux points étant sans doute exacerbé par le fait que l'auteure est une jeune femme de 18 ans. Comment alors ne pas associer Françoise Sagan avec la narratrice, Cécile, jeune fille de 17 ans passant l'été dans une villa au bord de la mer avec son père ? Pourtant les deux univers familiaux n'ont rien de semblables.

Ce personnage de Cécile est mis au centre du roman. le lecteur peut en suivre toutes les pensées les plus intimes et surtout les plus inavouables. Elle est partagée entre la fascination qu'exerce sur elle Anne, la femme que son père veut épouser, et son aversion pour les changements que cette dernière va apporter dans sa vie et ses habitudes qu'elle veut conserver. Une vie faite de légèreté et d'insouciance. Une vie dans laquelle on jouit sans se soucier du lendemain et des conséquences. Une vie de cigale ! Mais en se mariant avec Anne, Raymond, le père de Cécile, va immanquablement se ranger et mener une vie plus stable. Impensable et inacceptable pour Cécile.

Pour moi, le scandale ne réside pas dans les moeurs de Cécile et de son père mais dans les actions et les calculs de la jeune fille pour évincer Anne. Elle pense uniquement à son propre plaisir, elle ne se met pas à la place d'Anne et lorsqu'elle pense à son père c'est de son point de vue à elle, sans chercher à savoir réellement ce qu'il ressent et souhaite.
Dès le début du roman on sent une tension dramatique qui va en s'accélérant. Une fois que la machine a été mise en marche Cécile ne peut rien faire pour l'arrêter et malgré ses quelques remords ressentis, elle n'agit pas. le dénouement m'a laissé un goût amer principalement à cause de la réaction de la jeune Cécile. Je ne suis pas sûre que son jeune âge puisse excuser son comportement. La faute en reviendrait plutôt à son éducation et au modèle que son père lui offre.

Cette histoire tragique est servie par une belle écriture dépeignant très bien les différents personnages, leurs émotions et l'ambiance de ce bel été au bord de la Méditerranée.