AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 150 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Château en Suède » est la première pièce de théâtre de Françoise Sagan : une pièce en quatre actes Qui fut représentée pour la première au théâtre de l'atelier le 9 Mars 1960.

Huit personnages, plus deux : un château, l'hiver …
Huit personnages : Hugo et sa soeur Agathe descendants d'une noble famille, la première femme d' Hugo, Ophélie que tout le monde croit morte, Eléonore la deuxième femme d'Hugo et son frère Sébastien, Frédéric un cousin éloigné, la grand-mère et Gunther le serviteur… Ajoutons à cela tous les ingrédients d'un vaudeville : de l'adultère, des relations incestueuses, des faux meurtres, de la folie....

Bon ! Autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement amateur de vaudeville… « des portes qui claquent, des cocus qui défilent inlassablement sur la scène » disait François Chalais… mais pourquoi pas…

Au final, une pièce sans grand intérêt… Sauf pour Sagan elle même, pécuniairement parlant… A moins qu'elle ne se soit réellement amusée à écrire certains passages « à choquer le bourgeois »…Et ça, ça n'a pas de prix…
Commenter  J’apprécie          160
Bienvenue en Suède ! Bienvenue surtout chez les Falsen, authentiques aristocrates suédois, à la longue lignée remplie de héros en tout genre. Les deux derniers représentants sont Hugo et sa soeur Agathe. Celle-ci est passionnée par le XVIIIe siècle et impose à tous de s'habiller ainsi. Gare au modernisme ! Et pourtant, du sang "neuf", il y en a avec Eléonore, la seconde épouse, et Sébastien, son frère, tous deux parisiens. L'un ne va pas sans l'autre. Il y a aussi la présence obsédante de la première épouse d'Ophélie, décédée. Sa présence est obsédante parce qu'elle est bien vivante, elle a simplement été déclarée morte (et enterrée) pour que Hugo puisse épouser Eléonore (et adopter Sébastien, le frère pot-de-colle, profiteur, et pas vraiment moral. Scoop : sa soeur non plus).
Bien que l'action se passe en Suède, j'ai trouvé que nous étions davantage dans un vaudeville dramatique parisien. Les personnages s'ennuient, sauf Hugo, bien trop occupé pour cela, et Gunther, le domestique fidèle d'entre les fidèles. Alors, pour se désennuyer, quoi de mieux que l'arrivée d'un beau, jeune et lointain cousin, Frédéric, qui tombe amoureux d'Eléonore ? S'ennuivent des intrigues, des jeux plus ou moins dangereux et des bons mots échangés - jusqu'à ce que la neige fonde.
J'ai eu l'impression que Françoise Sagan voulait jouer avec les conventions du genre, notamment dans la manière dont la temporalité était utilisé (les ellipses du premier acte, par exemple) ou toutes les actions hors-scènes (ce qui se passe dans la cave avec Gunther, par exemple). Je me demande ce que donnerait cette pièce jouée aujourd'hui sur scène.
Commenter  J’apprécie          120
Présentée comme une pièce de théâtre en quatre actes, Château en Suède étonne par une succession de situations cocasses et inattendues. Personnages déjantés et situations délirantes parsèment cette drôle de pièce écrire par Sagan en 1960.
Un vaudeville revisité, entre comédie de moeurs et mélancolie inventive, par lequel l'auteur nous offre sa vision du théâtre. Une écriture rythmée et précise pour un genre qui n'est cependant pas la plus grande force de l'écrivain. Une pièce intéressante et rapide néanmoins moins piquante et spirituelle que ses précédentes oeuvres.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Une sympathique pièce de théâtre de Françoise Sagan, assez drôle dans son genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un Sagan comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1067) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}