Lecture agréable
Chronique d'un séjour de luxe à bord du Narcissus sous l'oeil torve de son commandant. Roman-feuilleton à la plume acide et ironique, Françoise Sagan nous dresse avec humour et attachement le portrait d'une société partagée entre ennui, cancan et mesquinerie. Plusieurs couples, des intrigants, des faux-semblants, chacun se cache derrière son personnage de circonstances ou son excès de maquillage. Un huis-clos où plusieurs voies semblent naître pour faire apparaître la tragédie. Entre les magouilles du beau Julien le faux commissaire priseur, les caprices de la Doriacci, cantatrice de renom, les actions du gigolo Andreas, les faux airs de pseudo grande actrice de la jeune première Olga, les maladresses du réalisateur Simon... le lecteur rit et s'attache à chacun dans ce roman dont le style oscille entre un bon film de François Ozon et Meurtre sur le Nil d'Agatha Christie.
Francoise Sagan est une grande auteure et l une de mes préférées, c est donc toujours un plaisir de la lire. Les descriptions sont justes et raisonnent encore dans notre société contemporaine.
On vague avec le narcissus au fil des pages dans une croisière plutôt plate mais agréable néanmoins. Ce livre s apprécie pour le style Sagan.
Elle se farde pour cacher sa peur et sa beauté, elle s'habille de sombre pour montrer l'emprise de son époux et sa tristesse.

Françoise Sagan nous entraîne en Méditerranée sur une croisière musicale. Neuf jours, presqu'en huit clos, qui peuvent changer la vie des protagonistes dont l'auteur dresse le portrait psychologique plus fin qu'il n'y paraît au premier abord. La chute semble inéluctable et pourtant...

Une lecture au rythme du Trouvère de Verdi et du Clair de Lune de Debussy.

La femme fardée est paru en 1981 et a été adapté au cinéma en 1990.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Un roman inhabituellement long de Françoise Sagan : plus de 500 pages alors que ses romans dépassent rarement les 200 pages. le principal effet de cette longueur est qu'elle a permis à l'auteur(e) de développer parfaitement ses personnages. Nous suivons vraiment leur vie et leurs états d'âme pour la petite dizaine de jours que dure la croisière qui sert de cadre à ce récit. Les personnages sont forts, attachants pour certains, et je les ai quitté avec nostalgie à la fin de ce voyage que fut la lecture de ce magnifique roman. Quel délicieux hasard d'avoir gardé ce roman de Françoise Sagan pour terminer ma découverte de ses oeuvres, car c'est peut-être mon préféré.
j'ai été bluffée la première fois que je l'ai lu. La plume de l'auteure sans doute. ET puis lorsque je l'ai relu j'ai trouvé l'intrigue bien banale et le cadre étrange. Voici un couple sur un grand paquebot de tourisme, et il n'y a personne.....que deux ou trois personnage. du coup l'ambiance retombe très vite pour la lectrice que je suis. Mais je lui laisse 5 étoiles pour mes impressions de la première lecture.
Françoise Sagan nous embarque à bord d'une croisière huppée. Les différents protagonistes ont chacun un caractère bien trempé. Des amours et des ruptures vont jalonner ce roman. Même si le style Sagan reste maître, le fond du sujet est un peu mou. Heureusement que les personnages hauts en couleur amènent une touche souriante à cette histoire, sans quoi elle serait bien morne.
Françoise Sagan nous plonge dans un microcosme bourgeois. C'est comme une pièce de théâtre avec une unité de lieu : une bateau. On ne peut pas s'empêcher de se sentir exclu de ce monde très particulier et ennuyeux .
Clarisse est la femme fardée qui, avec son époux, s'embarque pour une croisière musicale de 9 jours à bord d'un paquebot en mer méditerranée. Sur le pont des voyageurs en classe "luxe", elle croise les artistes du programme : le maestro pianiste et la diva cantatrice, fait connaissance avec des habitués ou de nouveaux (par)venus, mais surtout, Julien, celui qui va lui donner l'envie d'abandonner son maquillage outrancier et lui ouvrir les yeux sur sa propre vie, une vie de liberté, de bonheur et d'amour.
*-*-*-*-*-*-*--*-*
Voici un très joli roman de Sagan qui nous offre avec un humour légèrement désabusé un "huis-clos" en haute mer : des couples se forment et se déforment comme une danse du coeur. Il y a le vieux couples d'industriels, habitués de la croisière, lui plongé dans ses journaux financiers, elle jouant à la bonne fée. Egalement le jeune couple intrigant de cette triste petite femme riche mariée à un journaliste de gauche qui n'attend pas un jour pour la tromper avec cette actrice venue avec le réalisateur le plus ne vue du moment. Sans oublier le maestro au piano, ancien amant de la Diva qui aime les jeunes hommes. Andrea, le gigolo de Nevers qui tombe amoureux de la Diva. Tout le monde joue un rôle ou improvise selon les coups de théâtre sous l'oeil inquiet du capitaine du paquebot qui n'a qu'une envie : que le programme se déroule à la lettre. Sagan m'a régalée de son humour (la scène ou la capitaine chante "au clair de la lune" au téléphone vaut son pesant de steak pour la journée !) et de sa poésie.
Un très beau moment de lecture ! un livre qui fait du bien : dépaysant et caustique [et une fin heureuse...enfin pas pour tous !]

Lien : http://lecturesencontrepoint..
Ce livre a des petits côtés « la croisière s'amuse » de quand j'étais petite : Françoise Sagan rassemble sur un bateau de luxe quelques bourgeois, aristocrates et parvenus notoires, les fait se côtoyer, de découvrir, s'aimer, se déchirer. Plus particulièrement, nous suivons avec attention Clarisse, « la femme fardée ». Jeune aristocrate ayant épousé un gauchiste aigri qui ne l'aime que pour sa fortune, que parallèlement il critique, elle masque sa tristesse sous son maquillage à la truelle et quelques verres d'alcool fort.

Les passagers la trouvent ridicule, mais ils trouvent son mari encore plus détestable alors ils la prennent plus ou moins en pitié. Et plus l'eau de la piscine enlève son maquillage grotesque, plus les autres passagers découvrent en Clarisse une personne charmante et désarmante qui souhaite simplement se protéger derrière un masque. Julien notamment, un faussaire embarqué ici pour arnaquer quelques riches idiots, finit par tomber follement amoureux de cette femme mariée. Cet escroc amoureux s'attirera alors les sympathies de quelques passagers qui, préférant le gentil faussaire au mari méchant, se rendront complices d'un adultère sous-jacent.

*****

L'auteur sait tour à tour nous charmer, nous passionner ou nous faire rire en nous racontant l'histoire de ces nombreux personnages attachants et différents, allant du personnel de bord aux passagers, en passant par les stars de la chanson embauchées là pour l'occasion. L'envie, le pouvoir, l'argent, l'amour, le mépris : Tout est abordé dans ce livre que je suis vraiment ravie d'avoir découvert !
Des couples se font, se défont, des rencontres sont décisives, d'autres seront oubliées. Certains connaîtront une fin tragique, d'autres le bonheur ; Tous, en tout cas, laisseront une trace dans la mémoire des gens présents, qui formulent déjà les cancans incroyables qu'ils pourront raconter à leur entourage resté à terre !

Il est toujours intéressant d'observer les liens sociaux se mouvoir, les affinités se déplacer, les préjugés se démentir et des complicités se créer là où on ne les attend plus. Certains dialogues m'ont parfois rappelé les aventures de Tintin lorsque la Castafiore déforme les noms, taquine le capitaine, etc…
Je m'attendais à un livre moins vivant et je crois que j'ai été justement séduite par ce juste milieu qu'a su trouver l'auteure : Un livre rafraîchissant mais qui a beaucoup de sens. Bref, une jolie satire sociale !
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..